share on:
Rate this post

Un air trop sec dans la maison entraîne une déshydratation des muqueuses, ce que nous trouvons désagréable. En plus de la perception subjective, une humidité trop faible a des effets secondaires encore plus graves : des études montrent qu’elle favorise le rhume, provoque des problèmes oculaires et même irrite la peau.1 Dans ce qui suit, vous en apprendrez plus sur les causes et les conséquences de l’air ambiant sec et comment vous pouvez assurer un climat ambiant optimal avec une ventilation contrôlée du salon, par exemple.


Air sec dans les espaces de vie : une femme âgée prend une respiration détendue

À quel moment l’air intérieur devient-il trop sec ?

Le bien-être humain entre vos quatre murs dépend en grande partie de la qualité de l’air intérieur. La température, l’humidité et l’exposition aux polluants ont toutes un impact majeur sur la façon dont nous nous sentons. Les limites sont serrées : par exemple, notre capacité à nous concentrer diminue considérablement à des températures supérieures à 25°C.2

Il en va de même pour l’humidité de l’air : si un air trop humide entraîne fatigue et inconfort, l’air sec est particulièrement perceptible au niveau des voies respiratoires. On considère généralement qu’une humidité de l’air ambiant entre 40 et 60 % est optimale. Selon la pièce, cette valeur peut très bien être dépassée. Cependant, cela ne devrait être le cas que pendant une courte période (comme dans la salle de bain après une douche) – ou uniquement dans les pièces où nous restons brièvement.

Le tableau suivant propose quelques valeurs d’orientation pour l’hygrométrie optimale dans les différentes pièces :

Valeurs d’orientation pour l’humidité idéale

Espace
humidité relative
salon
40 à 60%
chambre
40 à 60%
garderie
40 à 60%
cuisine
50 à 60%
salle de bains
50 à 70%
sous-sol, cave
50 à 65%

Si l’humidité est inférieure à la valeur recommandée pendant une longue période, vous remarquerez probablement rapidement une muqueuse sèche et peut-être même une toux sèche.

Si vous ne savez pas si l’air ambiant est vraiment trop sec, nous vous recommandons d’acheter un hygromètre. L’hygromètre est un instrument de mesure qui mesure avec précision l’humidité relative dans la pièce et constitue donc une indication importante de la qualité de l’air ambiant. Vous pouvez l’acheter dans des magasins spécialisés pour peu d’argent.

Les raisons d’un air trop sec

L’air trop sec est un phénomène qui se produit principalement pendant la saison froide. La raison en est simple : plus l’air est froid, moins il peut contenir d’humidité. En cas d’aération régulière en hiver, cette faible capacité d’absorption fait que l’humidité s’échappe de l’appartement. En conséquence, l’humidité à l’intérieur du bâtiment diminue.

Cependant, ventiler moins n’est pas la bonne solution ici. Parce qu’utilisé, l’air intérieur riche en CO2 doit être transporté à l’extérieur. Sinon, d’autres problèmes tels que le manque de concentration et les problèmes de sommeil surviennent. Au lieu de cela, une solution pratique pour une humidification équilibrée de l’air est, par exemple, la ventilation de l’espace de vie avec récupération d’humidité. C’est ainsi que vous obtenez un échange d’air sain – sans rendre l’air encore plus sec à chaque fois que vous ouvrez la fenêtre.

Cependant, l’humidité relative ne dépend pas seulement de la température extérieure, mais aussi du comportement de ventilation individuel des résidents et des sources d’humidité dans le ménage. Les sources d’humidité possibles sont, par exemple, la douche ou le bain complet déjà mentionnés, la cuisine, le séchage du linge et les plantes d’intérieur.

Une autre raison importante de l’air sec : pendant la saison froide, les appareils de chauffage veillent à ce que l’air ambiant se dessèche et que l’humidité relative diminue. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article « Comment se produit un air de chauffage désagréable et que puis-je y faire ? ».

Au fait : l’air sec peut aussi devenir un problème en été. Surtout dans les pièces à vivre avec climatisation, le système de climatisation assure l’évacuation de l’humidité de l’air ambiant. De plus, certains appareils refroidissent toujours le même air ambiant – contrairement à la ventilation contrôlée de l’espace de vie, ils n’échangent donc pas l’air vicié contre de l’air frais.

Les conséquences de l’air sec

L’air sec affecte non seulement le bien-être humain, mais cause également des problèmes à nos amis les animaux et même aux meubles. Les conséquences les plus importantes de l’air sec en un coup d’œil :

  1. déshydratation

    Notre corps a besoin d’une humidification équilibrée de l’air. L’air sec entraîne une déshydratation des muqueuses, des voies respiratoires et des yeux. Les conséquences peuvent aller des démangeaisons et de l’inflammation aux pellicules sur la peau.

  2. susceptibilité à la maladie

    Les agents pathogènes tels que les virus peuvent mieux se propager dans l’air sec et survivre plus longtemps. Dans le même temps, lorsque l’air est sec, nos muqueuses sont plus susceptibles d’être attaquées par des agents pathogènes.

  3. difficulté à respirer

    L’oxygène ne peut pas être transporté aussi bien dans l’air sec. Résultat : la respiration devient plus difficile et des maux de tête et des insomnies peuvent survenir.

  4. animaux domestiques

    Nos animaux de compagnie souffrent également de l’air sec. Les chats et les chiens, par exemple, préfèrent également une humidité équilibrée.

  5. ameublement

    Nos meubles supportent mal l’air sec. Par exemple, des fissures peuvent apparaître dans les peintures et les meubles en bois massif.

Ventilation contrôlée de l’espace de vie pour un climat ambiant équilibré

Une ventilation contrôlée de l’espace de vie (KWL) vous permet d’assurer à tout moment un climat ambiant équilibré dans vos quatre murs. Une KWL est une ventilation mécanique qui prend en charge la ventilation définie des espaces de vie. Pour ce faire, il aspire l’air frais de l’extérieur du bâtiment, le tempère selon les besoins et assure également une humidification ou une déshumidification précise de l’air.

Cela permet de maintenir l’humidité de la pièce à un niveau optimal tout au long de l’année. Lorsque l’air extérieur froid ne peut pas absorber beaucoup d’humidité en hiver, l’humidificateur KWL pulvérise du liquide dans le flux d’air d’admission. Alternativement, un échangeur de chaleur enthalpique assure que l’humidité est récupérée de l’air d’échappement. Par contre, si l’air est trop humide en été, le déshumidificateur entre en jeu et évacue l’humidité de l’air.

La ventilation contrôlée de l’espace de vie assure non seulement un bon climat intérieur, mais réduit également les facteurs de perturbation acoustique, par exemple du trafic routier. Il filtre également les polluants, le pollen et les poussières fines de l’air. De plus, vous pouvez économiser de l’argent avec un KWL en utilisant un système de récupération de chaleur pour préserver l’énergie thermique de l’air ambiant. Cette fonction permet d’économiser environ 30 à 50 % des coûts énergétiques par rapport à la ventilation forcée.

Si vous êtes locataire ou si vous ne voulez pas de ventilation dans votre maison, il existe d’autres moyens d’augmenter l’humidité.

Au fait : lorsque l’air est sec, cela aide également le corps humain à boire beaucoup. Cela permet au corps de garder les muqueuses humides et n’est pas aussi sujet à la déshydratation.

Demandez à votre chauffagiste

Une humidité insuffisante est un problème omniprésent qui entraîne à plusieurs reprises une gêne et une susceptibilité accrue aux maladies, surtout en hiver. Cependant, vous pouvez maîtriser le problème en prenant les mesures appropriées. En plus de quelques recommandations pratiques pour une humidification appropriée, il est logique de penser à un système de ventilation, en particulier dans les nouveaux bâtiments.

Si vous êtes intéressé par la ventilation contrôlée des espaces de vie, utilisez simplement notre recherche par code postal et trouvez un chauffagiste compétent dans votre région.

1 Assurance sociale allemande contre les accidents eV (DGUV) : « L’air sec » et ses effets sur la santé – résultats d’une étude bibliographique

2 ADAC : la chaleur augmente le risque d’accidents

Articles Liés


Symptômes d'air de chauffage sec

Air de chauffage sec : éviter les symptômes

Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez lutter durablement contre l’air de chauffage sec.

continuer la lecture


prévenir la moisissure

Prévenir la moisissure avec un bon climat intérieur

Nous donnons des conseils sur la façon de se débarrasser de la moisissure et comment la prévenir avec un chauffage et une ventilation appropriés.

continuer la lecture


Charge microbienne de la ventilation du salon

Réduisez la charge de germes avec la ventilation du salon

Vous devez également utiliser la ventilation dans votre maison privée. Pourquoi? Vous pouvez le découvrir ici.

continuer la lecture

Lire aussi  Comment se lancer dans le bricolage à Nanterre ?