share on:
Rate this post

Les plantes d’intérieur sont un moyen esthétique et naturel de décorer vos maisons et appartements. Elles ajoutent une touche vivifiante à n’importe quelle pièce et sont un excellent moyen de réduire le stress. Mais souvent, les plantes d’intérieur ne reçoivent pas assez de lumière et meurent. Heureusement, il existe 19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière pour survivre et qui peuvent donner à la maison une touche verte et luxuriante. Dans cet article, nous allons discuter des avantages des plantes d’intérieur et des 19 espèces qui survivent sans lumière. Nous expliquerons également comment prendre soin de ces plantes pour qu’elles puissent pousser et prospérer.

L’aglaonème

Aglaonème © Pixabay

Cette végétation très facile à cultiver peut s’accommoder de peu de lumière pendant un certain temps. Pour être certain de la maintenir, il est tout de même préférable de la placer de temps en temps dans un endroit bien ensoleillé pour qu’elle retrouve ses forces et se développe très bien. En effet, elle peut alors puiser l’énergie dont elle a besoin. L’aglaonema comutatum est celle qui s’épanouit le mieux à l’ombre.

Aralia : une plante facile à entretenir

Aralia © Pixabay

L’aralia est une plante très facile à entretenir et qui nécessite peu de lumière et de soins, à condition qu’elle ne souffre pas de sécheresse au niveau du sol et de l’air. Son principal inconvénient est qu’elle a tendance à se répandre et à devenir envahissante.

L’Aspidistra

Aspidistra© istock

Cette plante s’adapte parfaitement aux endroits sombres, à condition que l’air ne soit pas trop sec et que les températures ne soient pas trop élevées. Elle peut s’inviter dans une salle de bain assez fraîche et peu ensoleillée.

Adiantum Fragrans

Adiantum© istock

Cette fougère d’intérieur est plus connue sous le nom de capillaire ou cheveux de Vénus. Elle apprécie les endroits ombragés et bénéficie d’un peu de lumière indirecte. Elle aime la fraîcheur et peut s’élever jusqu’à 40 cm. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement si vous voulez la garder !

Lire aussi  20 fleurs et plantes exotiques pour un jardin tropical

Le Bromélia

Bromélia © Pixabay

Cette plante tropicale qui se distingue par une couleur vive est parfaite pour ajouter une touche de gaieté et de dépaysement à votre intérieur. Elle est très facile à cultiver, car elle tolère bien l’ombre et nécessite seulement un arrosage modéré et régulier pour se développer.

Le palmier des montagnes

Palmier Des Montagnes© istock

Cette variété de palmier d’intérieur est la plus facile à cultiver à l’ombre. Il ne requiert qu’un minimum d’entretien. Seul hic, il ne produit pas de fleurs jaunes au printemps si vous le placez dans un endroit sombre. Si vous souhaitez admirer ses grappes de petites fleurs, il faudra le placer dans un lieu bien éclairé un peu avant cette saison.

Le Dracaena

Dracaena © Pixabay

C’est une plante qui ne supporte ni la chaleur ni l’ensoleillement direct. Elle nécessite un élagage périodique. Malgré cela, elle se développe sans difficulté à l’intérieur.

La Fleur de Lune

Fleur De Lune© istock

Une variété de végétal qui ne demande presque pas d’entretien. Si vous êtes de ceux qui ne prennent pas la peine d’arroser leurs plantes, vous serez ravis. Elle n’aime que l’obscurité et ne supporte pas du tout les rayons du soleil. Cette fleur est parmi les plus faciles à élever et peut apporter une touche décorative à votre intérieur. Et comme plus, elle a la capacité de purifier l’air.

Plante de Japon

Plante du Japon© istock

Bien que cette variété ait été initialement cultivée à l’extérieur, elle est parfaite pour les pièces faiblement éclairées de votre domicile. L’humidité est nécessaire pour cette plante, n’oubliez donc pas de l’arroser. Avec ses fines feuilles, elle est très décorative et trouvera facilement sa place, même dans votre salle de bain.

L’Epipremnum aureum

Epipremnum© istock

Est une plante qui dépurifie l’air, mais son principal intérêt réside dans le fait qu’elle se sent à l’aise dans les endroits sombres et n’a pas besoin de beaucoup de soins.

Découvrez les pépéromias

Peperomia© Pixabay

Vous cherchez une plante d’intérieur compacte qui demande peu d’entretien ? Les pépéromias sont parfaites : celles-ci ne dépassent pas 15 cm de haut, aiment les endroits sombres et doivent être arrosées régulièrement.

Lire aussi  Comment changer efficacement ses fenêtres lors d'une rénovation ?

Le Polystic à épées

Polystic© istock

Il s’agit d’une plante qui préfère l’obscurité, et qui a besoin d’être arrosée régulièrement pour être en pleine santé. Elle est très fournie et offre une touche naturelle à votre décoration. Une brumisation de temps en temps est recommandée pour maintenir sa beauté.

Maranta leuconeura

Maranta© istock

Cette espèce végétale tropicale est très facile à cultiver, il suffit de l’arroser constamment et de ne pas la placer dans un endroit trop ensoleillé, les feuilles se dessécheraient alors rapidement.

La Calathea

Calathea© istock

C’est une merveilleuse plante d’intérieur qui ne tolère pas la lumière mais qui, en revanche, doit être arrosée fréquemment. Elle déteste le froid et la température minimale à laquelle elle peut s’épanouir est de 13° Celsius.

Le Philodendron

Philodendron© istock

Cette plante est très esthétique et convient parfaitement aux endroits à faible luminosité. Une attention particulière doit être portée à l’arrosage, le sol doit toujours être légèrement humide, sans toutefois être inondé. Elle est idéale pour purifier l’air.

Le Ficus pumila

Ficus Pumila© istock

Cet arbuste est caractérisé par une croissance lente. Son feuillage sombre et luxuriant est très décoratif. Il est important de ne pas trop arroser cette plante.

Le Clivia

Clivia © Pixabay

Il s’accommode bien d’un endroit ombragé, mais sa floraison ne s’opère pas si elle reste dans un lieu sombre durant trop longtemps. Il est recommandé de l’exposer aux rayons du soleil de temps en temps. Dans ce cas, vous obtiendrez quand même un très beau feuillage sombre.

La Cordyline

Cordyline© istock

Elle est la plante idéale pour les coins ombragés et elle est facile à entretenir et à faire pousser.

Le Sansevieria, surnommé «la langue de belle-mère»

Sanseveria© istock

Cette végétation possède une capacité exceptionnelle pour survivre sans complications dans les zones les plus sombres. Elle a la faculté de transformer les substances toxiques pour la santé en oxygène. Elle contrôle aussi l’humidité de l’habitation.

Vous connaissez désormais exactement quel type de plantes choisir pour les endroits les plus obscurs de votre demeure. Si vous voulez une plante fleurie ou une plante verte, vous avez l’embarras du choix.

Quelle est la différence entre une plante d’intérieur qui nécessite beaucoup de lumière et une plante qui n’en a pas besoin?

Réponse: Les plantes d’intérieur qui nécessitent beaucoup de lumière ont besoin de plus de soleil pour survivre et se développer, alors que les plantes qui n’ont pas besoin de lumière poussent bien même dans des endroits sombres.

Quelle est la meilleure plante d’intérieur pour un espace sombre?

Réponse: Les meilleures plantes d’intérieur pour un espace sombre sont le philodendron, l’aréca, le sansevieria, la fougère, le caladium et le pothos.

Quels sont les soins nécessaires pour les plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière?

Réponse: Les soins nécessaires pour les plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière incluent le rempotage à intervalles réguliers, l’arrosage adéquat et le nettoyage des feuilles.