Si vous recherchez une touche de couleur unique à votre jardin, les fleurs jaunes sont une excellente option. Avec leurs couleurs vives et leurs motifs uniques, elles sont parfaites pour ajouter une luminosité à votre jardin. Dans cet article, nous donnerons un aperçu des 30 magnifiques fleurs jaunes qui peuvent ajouter de la lumière à votre jardin. Nous allons également discuter des avantages des fleurs jaunes, des meilleures façons de les planter et des moyens de les entretenir. Si vous êtes prêt à ajouter une touche de couleur et de lumière à votre jardin, lisez la suite pour découvrir 30 magnifiques fleurs jaunes pour un jardin lumineux.
Contenu de l'article :
Abutilon
© Pixabay
L’Abutilon est un arbuste qui déploie des magnifiques fleurs au cours de la saison, du printemps à l’automne. On le trouve avec des pétales jaunes mais aussi dans d’autres coloris. Il est possible de le planter en pleine terre dans les régions à climat doux. Dans le cas contraire, il est préférable de le mettre en pot pour le protéger pendant l’hiver.
Ajonc
© Pixabay
Cet arbuste qui est recouvert de piquants s’illuminera de couleurs jaunes entre avril et mai et nous offrira un spectacle agréable. De plus, il émet un délicieux arôme rappelant la noix de coco.
Alstrœmère
© Pixabay
L’alstrœmère est une plante vivace qui se développe rapidement. Ses tiges sont touffues et ses fleurs jaunes orangées, avec des rainures rouges, sont regroupées en bouquets. Cette plante résistante se plaira dans un endroit bien ensoleillé.
Fleur de l’ancolie jaune
© Pixabay
Cette plante à la forte rusticité est simple à cultiver. Entre mai et juillet, elle offre de jolies fleurs jaunes reconnaissables grâce à leurs longs éperons filiformes. Laissez les pétales fanés : leur graine se répand et prolonge leur présence.
Cacahuète
© Pixabay
Les feuilles de l’arachide sont similaires à celles des trèfles et produisent des fleurs jaunes lorsqu’elles sont en fleur. La tige produit un fruit appelé cacahuète qui se trouve sous terre. Pour pouvoir en profiter, il faut vivre dans une région où il ne gèle pas et récolter la cacahuète dans le sol.
Arnica : une plante médicinale
© Pixabay
L’arnica est une plante médicinale qui pousse en montagne et dont la culture est très difficile. Elle est très rustique et ses fleurs s’épanouissent entre le printemps et l’été. La cueillette est soumise à une réglementation spécifique.
Arum
© Pixabay
Cette plante à bulbe offre de somptueuses et élégantes fleurs. Plantez-les en terrain ensoleillé ou à mi-ombre, à condition que le sol soit frais. Facile à cultiver, l’Arum est une plante résistante.
Fleurs jaunes de la Bignone
© Istock
La « Yellow Trompette » est une plante grimpante aux fleurs tubulaires jaunes qui fleurissent à partir de juillet. Cette plante est aisée à cultiver, mais il faut attendre 3 ou 4 années avant d’observer la floraison.
Buddleia
Cette plante appelée communément Arbre à papillon, s’ornera de fleurs jaune dorées et parfumées de l’été à l’automne. Il s’agit d’une espèce rustique qui appréciera un emplacement ensoleillé.
Fleur Bouton-d’or
© Pixabay
Le bouton-d’or est parfois considéré comme un mauvais herbage. Mais ses petites fleurs jaunes sont un décor charmant pour votre jardin.
Capucine
© Pixabay
La capucine des Canaries présente des fleurs jaunes très lumineuses. Elle est à la fois une plante terrestre et grimpante dont la culture est facile. Pour profiter d’une floraison de juin à septembre, elle doit être exposée à la lumière du soleil.
Crocus
© Pixabay
Le crocus est une plante vivace à bulbes qui fleurit généralement au printemps et parfois en automne. Cette fleur tubulaire, qui reste au niveau du sol, engendre des couleurs très éclatantes et des tons variés.
Cytise
© Pixabay
Cet arbuste à faibles exigences peut former des fleurs aux couleurs jaunes réunies en grappes pendantes. Cependant, toutes les parties de cette plante sont toxiques. Assurez-vous donc de le placer à l’endroit où personne ne peut y accéder.
Chrysanthème
© Pixabay
Le chrysanthème nécessite peu d’entretien, à l’exception d’un arrosage en cas de sécheresse. Il se cultive en pleine terre, mais sa rusticité peut dépendre de la région. Vous pouvez donc le planter dans un pot.
Dahlia
© Pixabay
Le dahlia est une plante aux bulbes qui s’harmonisera parfaitement dans un jardin décoratif. Il existe présentement un grand nombre de variétés, avec des couleurs et des formes différentes.
Dianthus caryophyllus
Ce qui est connu sous le nom d’œillet des fleuristes ravira d’une longue période de fleurs jaunes qui pomponnent.
Freesia
© Pixabay
Cette herbe vivace à bulbe n’endure pas des températures plus basses que 0°. Elle est ornée de fleurs somptueuses et exhale un délicieux parfum de jasmin.
Forsythia
© Pixabay
Le Forsythia est une espèce végétale rustique et facile à entretenir qui prospère dans un lieu exposé au soleil. Au printemps, ses fleurs jaunes illuminent le jardin et effacent ainsi les souvenirs de l’hiver.
Plante ornementale Hedychium
© Pixabay
Couramment appelée gingembre, cette plante vivace exotique est résistante au froid. Certaines variétés pourront donc être cultivées à l’extérieur, mais il faudra les protéger avec des pailles.
Jasmin d’hiver
© Pixabay
Parmi les variétés de jasmin, on trouve cet arbuste à fleurs jaunes dont la floraison intervient en hiver. Résistant, il s’accommode de tous les types de sol, à condition d’être exposé au soleil et de le palisser régulièrement.
Jonquille
© Pixabay
La jonquille est une fleur résistante, elle colorera votre jardin à partir du mois de février. Son entretien est simple et elle est très robuste.
Lupin jaune
© Pixabay
Le lupin jaune est une espèce végétale peu résistante qui ne survit pas à des températures inférieures à -4°. Ses fleurs d’un jaune vif apparaissent de juin à juillet formant des gousses velues.
Mimosa, fleur aux couleurs d’or
© Pixabay
Le mimosa est la fleur idéale pour illuminer votre jardin en hiver, décembre/janvier, avec ses pompons jaunes et éclatants.
Primevère jaune
© Pixabay
Le début du printemps est annoncé par la fleur de primevère. Cette plante persistante est la bienvenue pour sublimer vos plates-bandes et vos jardinières.
Renoncule
© Pixabay
Cette plante vivace assez robuste se plaira dans un endroit avec une bonne quantité d’ensoleillement : ni trop ni pas assez. Il est donc préférable d’opter pour un emplacement à l’ombre partielle pour profiter de ses magnifiques pompons jaunes.
Fleur de rosier jaune
© Pixabay
Le rosier jaune est un petit buisson qui est très décoratif. La fleur de rosier jaune ravira votre jardin avec ses couleurs dorées de juin à automne.
Rudbeckia
© Pixabay
Cette plante appréciant la luminosité vous enchantera par sa floraison jaune vif de juin à septembre. Sa robustesse en fait une vivace idéale.
Santoline
© Pixabay
La Santoline crée un petit buisson compact et parfumé. Durant sa floraison, elle s’illumine de petites fleurs jaunes. Elle préfère les atmosphères chaudes et supporte bien la sécheresse, toutefois elle ne tolère pas des températures négatives inférieures à -5°.
Le tournesol
© Pixabay
Appartenant à la famille des marguerites, le tournesol doit être cultivé en plein soleil. Lorsqu’il fleurit, ses grandes fleurs s’élèvent sur des tiges mesurant entre 40 cm et 4 m de haut.
Tulipe
© Pixabay
Vous avez la possibilité de planter des tulipes jaunes dans votre jardin et de profiter de leur floraison entre février et mai.
Quelle fleur jaune est la plus communément cultivée?
Réponse:
La fleur jaune la plus communément cultivée est la rose ‘Lemon Drop’.
Quelle est la fleur jaune la plus rare?
Réponse:
La fleur jaune la plus rare est le pavot jaune mexicain (Tropaeolum peregrinum).
Quels sont les avantages d’avoir des fleurs jaunes dans un jardin?
Réponse:
Les fleurs jaunes ajoutent une touche de couleur et de luminosité à un jardin et sont parfaites pour attirer les insectes pollinisateurs. Elles peuvent également aider à créer une atmosphère calme et sereine.