share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche de la touche finale parfaite pour votre salon, alors une cheminée est une excellente option. Une cheminée est plus qu’un simple objet de décoration, elle peut également ajouter une touche de chaleur et de confort à votre espace. Heureusement, il existe une variété d’options pour les cheminées, allant des classiques à l’élégance contemporaine. Si vous cherchez des idées pour votre salon, alors ce blog est fait pour vous ! Nous allons vous montrer 32 idées de cheminées pour votre salon, qui s’adapteront à tous les goûts et à tous les budgets. Découvrez comment donner à votre salon une touche finale parfaite avec une cheminée !

Avantages de posséder une cheminée dans votre salon

cheminée Classique © Brisach

Se réunir autour du feu de cheminée et contempler les flammes qui dansent procure un plaisir indéniable. La cheminée, à bien des égards, est plus qu’un simple élément de chauffage, elle est aussi un objet de décoration. Elle peut être classique, moderne ou ultra-contemporaine et design et offre la possibilité de sublimer votre espace de vie.

Si votre cheminée est vieillotte, vous pouvez facilement la moderniser. Dans certaines villes comme Paris, les cheminées sont souvent inutilisables, mais elles peuvent alors devenir un atout décoratif important. Il existe plusieurs possibilités : transformer votre cheminée en bibliothèque, y ajouter des bougies, un grand miroir et quelques beaux objets décoratifs.

cheminée Verte © Jc Bordelet

Si vous souhaitez ajouter une cheminée dans votre salon, vous avez le choix entre cheminées classiques, murales, centrales ou suspendues, qui sont très appréciées pour leur style contemporain. Quel que soit le matériau choisi, la cheminée offre toujours un charme incontestable. Si vous ne disposez pas d’un conduit et que vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux, vous pouvez opter pour un modèle à l’éthanol, à l’électricité ou au gaz.

En plus d’apporter chaleur et confort à votre intérieur, la cheminée est parfaite pour se retrouver en famille et entre amis. Et comme elle peut devenir le point central de votre pièce, n’hésitez pas à la mettre en scène ou à l’intégrer à une décoration forte et cohérente.

Discrétion et élégance avec une cheminée murale

cheminée électrique © Castorama

La cheminée murale peut se faire discrète, tout en dégageant un réel charme lorsque les flammes commencent à danser. Elle s’intègre à votre décoration intérieure comme un tableau et elle prend vie le soir venu. Idéale pour les petits espaces, elle ne nécessite pas de surface au sol et peut apporter une touche de style à votre salon.

cheminée Colorée © Focus

Les panneaux coulissants en acier sont le principal atout décoratif de cette cheminée. Elle s’encastre dans le mur et est le choix parfait pour les petits espaces. Elle se fondra avec style dans les intérieurs contemporains.

Lire aussi  Que faire si le radiateur rouille ?

cheminée Contemporaine © Focus

Cette cheminée s’étend sur le mur et est parfaite pour les grands espaces. Sa porte motorisée et son design simple et géométrique lui confèrent une esthétique unique.

cheminée Encastrée © istock

Cette cheminée est soulignée par une tablette et des baguettes en blanc, qui se fondent parfaitement dans le mur.

cheminée Manhattan © Brisach

La cheminée Manhattan de Brisach est un bel exemple de cheminée murale à la fois discrète et originale. Elle fonctionne à l’éthanol et facilite son utilisation.

cheminée Tableau © Wander

Cette cheminée murale, traitée avec l’aspect d’un tableau artistique, est un beau décor qui habille aisément un mur. Elle est plutôt dans le style classique et très décoratif. Le feu devient alors le point central de cette œuvre.

cheminée Design © Brisach

Une cheminée décorative suspendue à même le mur et en métal qui permet d’admirer les flammes depuis le sofa. Les deux faces vitrées en forme de triangle lui confèrent une touche de modernité.

Cheminée suspendue : la vedette des salons

cheminée Suspendue© Jc Bordelet

La cheminée suspendue est l’objet déco parfait. Elle donne beaucoup de modernité, mais aussi d’originalité à une grande pièce de vie. Avec un foyer ouvert ou fermé, c’est la petite note luxueuse et chaleureuse qui structure un espace de style loft ou qui décore un espace à vivre XXL.

Audacieuse, elle offre de nombreuses possibilités en terme de style, que ce soit dans le choix des couleurs, des formes ou des matériaux. Elle est irrésistible et elle se présente comme un véritable joyau autour duquel vous aménagez votre salon ou vous organiser votre salle à manger et salon.

On adore sa ligne design et aérienne. Cela est dû au fait qu’elle ne possède pas de socle et qu’elle soit simplement suspendue par son conduit.

cheminée Rectangulaire © Vyrosa

Elle est disponible dans diverses configurations : à angle, centrée, moderne, originale… Tout est possible. Les modèles au bioéthanol permettent d’adapter cet élément quand vous ne disposez pas de conduit ou quand les feux de cheminée sont interdits par votre ville.

Si vous préférez les modèles plus traditionnels, misez sur un foyer ouvert et profitez des craquètements du feu. Le foyer fermé est une bonne option du point de vue thermique et présentant moins de risque quand vous avez des enfants en bas âge.

C’est un élément idéal pour embellir une pièce très facilement et insuffler dans votre intérieur, une note d’originalité incontestable. Elle décore votre pièce et vous profitez du style contemporain de votre cheminée où que vous soyez dans la pièce. D’autant plus que certains modèles proposent des foyers pivotants et orientables ou des foyers offrant une vue à 360°.

cheminée Suspendue Contemporaine © Vyrosa

Un design ultra-contemporain pour cette ravissante cheminée suspendue qui fera beaucoup d’effet dans votre pièce de vie. Simple et efficace, elle apporte beaucoup de convivialité à l’espace.

cheminée Très Design © Ellipse Ceiling

Cette cheminée à l’éthanol offre un design original, épuré et très moderne à votre intérieur.

Cette cheminée suspendue avec sa silhouette ronde et sa couleur blanche évoque le style et l’esprit des années 70. De plus, elle possède un foyer qui est réglable sur 360 degrés pour que vous puissiez jouir de votre feu de cheminée, peu importe où vous êtes dans votre espace.

Lire aussi  Où trouver du bois de chauffage de 33 cm chez Castorama ?

cheminée Seventies © Focus

Cette cheminée a la particularité d’être très discrète et sa finesse peut s’adapter à de nombreuses superficies et configurations.

cheminée Foyer Fermé © Focus

La dernière cheminée que nous vous présentons est certainement la plus originale. Elle se distingue par sa forme elliptique très jolie et se décline dans un coloris très actuel.

cheminée Design Original © Traforart

Cette cheminée présente une allure très particulière et elle est disponible dans une variété de couleurs modernes.

Les cheminées centrales ou murales

cheminée Ronde© Nordpeis

Grâce à ce type de cheminée, vous avez la possibilité de séparer les pièces dans un grand espace. Elle est très esthétique et s’adapte facilement à votre décoration intérieure. De plus, elle offre une vue imprenable sur les flammes et apporte une touche design à votre espace.

cheminée Triade© Brisach

La cheminée Triade de Brisach se caractérise par trois faces qui vous permettent d’admirer les flammes. Elle est à la fois classique et tendance et se fond dans n’importe quel décor. De plus, elle ne sépare pas les espaces mais les souligne grâce à ses lignes.

cheminée Centrale© Seguin

Le modèle de cheminée centrale de Seguin est très beau et très simple. Vous pouvez admirer les flammes de n’importe quel endroit de la pièce.

cheminée Eclatée© Focus

Le modèle Eclatée de Focus peut-être installé au milieu de la pièce, sur une demi-cloison ou sur un poteau. Il est composé de métal et de bois.

cheminée Originale© Flamespace

Cette cheminée originale donne une impression d’œuvre d’art.

cheminée Huelva © Leroy Merlin

Un modèle compact qui intègre le stockage des bûches, une idée superbe pour une cheminée très originale.

Rafraîchir, relooker ou moderniser sa cheminée classique ou traditionnelle

cheminée Classique Et Moderne © istock

Vous ne voulez pas remplacer votre cheminée, mais lui offrir un peu de fraîcheur ? Il est possible de la relooker avec des moyens simples. Peindre le mur qui la soutient, l’intégrer à un ensemble de meubles ou lui offrir une nouvelle couche de peinture sont des procédés simples et efficaces pour la moderniser. Voici quelques exemples pour vous inspirer ou lui donner une touche de caractère. Des modèles originaux sont également disponibles.

foyer Avec Bougies © istock

Cette cheminée classique se fond dans le mur et son foyer est habillé de bougies pour le plaisir des yeux.

cheminée Banc © Nordpeis

Un modèle à la fois classique et contemporain par son design épuré.

cheminée Blanche Et Noir © Jotul

La cheminée parfaite pour les fans de noir et blanc.

cheminée En Pierre © istock

Pour apporter de l’authenticité, rien ne vaut la cheminée en pierre.

Vous pensiez que la cheminée en marbre était démodée ? La preuve par l’image ! Sublimez votre modèle classique avec cette cheminée à vitres latérales et son banc multifonction, discret mais original.

Quel type de cheminée est le plus adapté à mon salon ?

Réponse: Cela dépendra de la taille et de l’agencement de votre salon. Les cheminées peuvent être intégrées à un mur existant, suspendues ou encastrées.

Quel combustible utiliser pour une cheminée ?

Réponse: Les cheminées peuvent être alimentées au bois, à l’éthanol, à l’huile ou à l’électricité.

Dois-je installer un système de ventilation avec ma cheminée ?

Réponse: Oui, pour une cheminée à combustible, vous devez installer un système de ventilation adéquat afin de réguler et de contrôler la quantité de fumée émise.