share on:
Rate this post

Vous avez toujours rêvé de votre maison bien décorée et épurée? Vous n’avez pas été satisfait par les décorations précédentes que vous avez essayées? Ne vous inquiétez pas! Nous sommes là pour vous aider avec nos 9 conseils pour réussir une déco épurée. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour une déco épurée parfaite. Ces conseils vont vous aider à réussir votre déco épurée et à créer une ambiance contemporaine et chic. Nous espérons que cet article vous aidera à transformer votre maison en un lieu où vous aimerez vous détendre et profiter de votre espace. Alors, prêts pour ces 9 conseils pour réussir une déco épurée?

Ranger, une étape primordiale !

Si vous voulez une déco sans superflu, il faut opter pour le minimalisme. Cette tendance est devenue très prisée grâce aux styles Hygge, lagom… De plus, c’est aussi plus écologique.

Vous aurez la sensation d’être plus léger et plus serein après avoir trié ce dont vous n’avez pas besoin. Le but étant de conserver uniquement ce qui est essentiel !

Même si cette tâche n’est pas facile, elle est indispensable ! Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :

  • Depuis combien de temps n’utilisez-vous plus cet objet ?
  • Est-ce qu’il est réellement indispensable à mes yeux et pour quelle raison ?
  • Est-ce que je vais effectivement m’en servir un jour ?

Si vous commencez à baisser les bras, n’hésitez pas à diviser votre tri sur plusieurs jours, ce qui vous aidera également à prendre une décision concernant un objet.

Lire aussi  Ayomi avis: L'intelligence artificielle au service des financements d'entreprise – Évaluation et perspectives

Sélection des meubles

Pour éviter l’encombrement, soyez vigilants lorsque vous achetez vos meubles. Préférez des éléments à double fonction qui vous fournissent plus d’espace de rangement. Afin que votre pièce soit le plus aéré possible, choisissez des meubles de petite taille. Pour adoucir l’ambiance, optez pour quelques articles arrondis qui s’accorderont parfaitement avec l’esthétique minimaliste.

Chaque accessoire, bien qu’ils ne soient pas nombreux, doivent être soigneusement choisis. Choisissez des formes simples et des lignes élancées qui vous laisseront assez d’espace pour la pièce. Utilisez la transparence pour ne pas arrêter le regard et offrir un effet d’agrandissement. Les associations de couleurs et de motifs sont à éviter.

Créez une ambiance chic avec des tons neutres et clairs

Le blanc est une couleur privilégiée en décoration épurée. Il sublime le décor, donne de l’espace et de la lumière et rend l’espace plus frais. Mais pour éviter l’effet hôpital, amusez-vous à mélanger les nuances de blanc avec des tons beige, crème ou blanc cassé.

Si vous désirez ajouter des couleurs, limitez-vous à quelques touches intenses, comme le bleu, le jaune, le bordeaux ou le vert. Elles doivent être discrètes et douces pour ne pas encombrer la pièce.

Exploiter des matériaux chaleureux et nobles

Ce n’est pas parce que c’est minimaliste que c’est froid ! Pour éviter cela, embellissez votre intérieur avec des matériaux tels que le bois clair sur le mobilier ou le sol. Vous réchauffez l’atmosphère, sans perdre le côté moderne du style minimaliste.

Le choix des matières et des tissus est très important, optez pour des cotons fins, du lin, des matières respirantes et légères. Elles apportent de la chaleur, mais aussi de la légèreté et de la tranquillité. La laine peut réchauffer une pièce très grande.

Les meubles laqués blancs ou le marbre sont également adaptés à ce style. Le style minimaliste s’accommode très bien des grands espaces et les miroirs sont alors vos meilleurs amis pour augmenter la superficie et le volume de la pièce.

Lire aussi  Comment choisir la meilleure sangle pour son matelas ?

Exploitez la lumière

La lumière est essentielle pour les décorations épurées et minimalistes. N’oubliez pas l’importance de la lumière artificielle et de la lumière naturelle. Utilisez des voilages très fins pour vous protéger des regards indiscrets. Installez des grandes verrières pour séparer les espaces. Utilisez des portes vitrées entièrement pour faire entrer la lumière partout.

Vos luminaires présentent des lignes épurées et modernes. Multipliez les sources de lumière et éclairez les zones sombres pour agrandir visuellement la pièce. Structurez et terminez votre décoration avec divers luminaires pour ajouter du caractère à l’ambiance.

Évitez les déchets

Les papiers, les ouvrages et les magazines qui se retrouvent çà et là viennent gâcher l’effort que vous avez déployé pour créer une décoration soignée. Des rangements pratiques et discrets sont là pour cacher tout ce qui est gênant.

Ambiance stylée© istock

Créez votre propre look

Si vous êtes fan de style bohème chic, du scandinave, ethnique ou industriel, vous êtes au bon endroit. Incorporez ces tendances à votre décoration, mais veillez à respecter l’esthétique minimaliste. Évitez les accumulations et ne surchargez pas votre espace.

Optez pour des éléments de décoration originaux et imposants

Si vous désirez un intérieur sobre et sans encombrement, optez pour des objets et meubles à la fois originaux et imposants. Une grande plante ou un meuble aux lignes épurées peut très bien remplacer plusieurs petits objets. Une pièce XXL originale, par exemple, sera parfaite dans ce type de décor. Une banquette ou un gros canapé peut aussi remplacer les nombreuses chaises.

Un grand poster pour un mur trop vide

Une affiche XXL est l’idéal pour donner du style à un mur dépourvu de décoration. Il est plus préférable que de mettre plusieurs cadres. Cette alternative s’adapte parfaitement à ce style.

Une déco simple et élégante n’est pas synonyme de tristesse, bien au contraire. Choisissez des produits de qualité et des matériaux chaleureux.

Quel est le principal avantage de la déco épurée ?

R: Une déco épurée offre une apparence minimaliste et une sensation de calme et de relaxation.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour réussir une déco épurée ?

R: Utilisez des couleurs neutres, optez pour des lignes pures et des formes simples, utilisez des matériaux naturels, évitez l’accumulation et recherchez le minimalisme.

Quels sont les avantages à choisir des meubles de qualité lors de la décoration d’une pièce ?

R: Les meubles de qualité sont plus durables et vous permettent d’améliorer le style de votre pièce. Ils peuvent également améliorer l’esthétique et la fonctionnalité de la pièce.