share on:
Rate this post

Les appuis-tête sont l’un des éléments les plus importants de la sécurité automobile. Ils peuvent empêcher les blessures graves et même la mort en cas d’accident. Dans cet article, nous examinerons le rôle des appuis-tête et la manière dont ils sont réglementés par les autorités. Nous verrons également certaines des technologies disponibles pour améliorer la sécurité des appuis-tête et comment ils peuvent être intégrés aux systèmes de sécurité des véhicules modernes. Enfin, nous discuterons des avantages et des inconvénients des différents types d’appuis-tête et comment les choisir en fonction des besoins de l’utilisateur.

Un dispositif d’appui-tête automobile offre un grand confort et une sûreté optimale pour les voyageurs. En cas de choc, il maintient la tête et prévient qu’elle parte en arrière. Certains sont attachés aux sièges et d’autres intégrés.

🚘 À quoi sert un appui-tête ?

rôle appui tête

Un appui-tête est un équipement de la voiture qui est rattaché ou intégré au dossier des sièges. Il a été développé dans les années 20 pour freiner les mouvements de tête vers l’arrière en cas de choc ou de collision et se trouve sur les sièges de chaque véhicule.

L’appui-tête est un accessoire de confort qui soutient la tête et la maintient droite tout en offrant une sécurité supplémentaire en empêchant le coup du lapin qui peut causer des blessures sérieuses à la colonne vertébrale.

Lire aussi  Quels sont les risques d'un colmatage du FAP ?

Cependant, pour qu’il soit efficace, il doit être bien réglé et ne pas restreindre le champ de vision du conducteur, notamment dans les angles morts. De même, le haut de l’appui-tête doit se trouver à la même hauteur que le haut de la tête de la personne assise sur le siège.

Par conséquent, l’appui-tête doit être ajusté en même temps que le siège et les rétroviseurs pour chaque nouveau conducteur d’un véhicule.

🔍 Quels sont les différents types d’appui-tête ?

types appui tête

Plusieurs variétés d’appui-tête existent :

  • Le modèle standard dont le réglage se fait en hauteur grâce à un bouton situé à la base ;
  • Le type réglable dont le réglage peut s’effectuer horizontalement et verticalement ;
  • L’appui-tête automatisé qui s’ajuste automatiquement avec la position du siège ;
  • Le modèle intégré directement dans la partie supérieure du siège et non réglable ;
  • Le type avec un écran à l’arrière, utilisable par les passagers de derrière ;
  • Le modèle actif qui comprend un coussin qui va permettre de réduire le mouvement de tête vers l’arrière en cas de choc brutal.

⚖️ Est-ce obligatoire d’avoir un appui-tête ?

appui tete obligatoire ou pas

Selon le code de la route, l’appui-tête n’est pas un équipement de sécurité obligatoire en Europe. Dans de nombreux véhicules, il est même absent pour le siège arrière du milieu.

Toutefois, un appui-tête manquant ou défectueux peut entraîner une conséquence négative lors de la contre-visite au contrôle technique. Il est ainsi vivement recommandé d’en installer sur votre véhicule si ce n’est pas le cas.

🔧 Comment modifier un appui-tête ?

changer appui tete

Remplacer un appui-tête est une opération simple et rapide. Notez cependant que seuls les appui-têtes attachés aux sièges peuvent être retirés. Pour les appui-têtes intégrés, vous devrez directement vous rendre chez un technicien.

Lire aussi  Compresseur de clim : fonctionnement, symptômes et prix

Matériel demandé :

  • Siège ;
  • Appui-tête neuf.

Étape 1 : Démontage de l’appui-tête[⚓ ancre « etape1 »]

démonter appui tête

Inclinez le siège à l’arrière puis hissez l’appui-tête à sa position la plus haute en appuyant sur le bouton situé sur sa base. Une fois l’appui-tête tout en haut, appuyez sur ce bouton et tirez l’appuie-tête pour le détacher.

Étape 2 : Installation de l’appui-tête[⚓ ancre « etape2 »]

monter appui tete

Pour monter l’appui-tête neuf, introduisez les tiges de l’appuie-tête dans les logements du siège puis enfoncez-le jusqu’à ce qu’il se fixe. Ajustez ensuite sa hauteur en appuyant sur le bouton de la base et vérifiez que chaque tige soit bien attachée sur le dossier du siège.

💰 Combien coûte un appui-tête ?

prix appui tête

Le tarif d’un appui-tête varie en fonction du modèle de voiture et du type d’appuie tête. Les prix débutent à environ 10€ pour un appui-tête standard. Des appuie-têtes plus sophistiqués peuvent atteindre les 100€. Notez également que pour certains modèles d’appui-têtes intégrés aux sièges, vous devrez alors acheter un siège entier si vous devez le remplacer.

L’appui-tête est un équipement de confort et de sécurité, même s’il n’est pas obligatoire. Certaines versions sont détachables et d’autres sont directement fixés au siège.

Quel est le rôle des appuie-tête ?

Réponse :

Les appuis-tête sont conçus pour protéger l’arrière de la tête et du cou des blessures lors d’un accident.

Quelle est la règlementation en vigueur concernant les appuis-tête ?

Réponse :

Les véhicules doivent être équipés d’au moins un appui-tête pour chaque passager. Les appuis-tête doivent être ajustés à la taille et à la position des passagers et doivent être installés et entretenus conformément aux instructions du fabricant.

Quels sont les avantages des appuis-tête ?

Réponse :

Les appuis-tête offrent une protection supplémentaire contre les blessures à la tête et au cou lors d’un accident ou d’une collision. Ils peuvent également réduire la fatigue sur le long terme et améliorer le confort des passagers.