share on:

La psychologie est une science qui étudie le comportement humain. Elle se divise en plusieurs branches : la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la neuropsychologie. Cette dernière branche s’intéresse aux troubles du cerveau et de ses fonctions.

La psychologie est donc une science qui étudie les comportements humains et les relations interpersonnelles.

Les métiers de la psychologie sont nombreux, ils vont du travail de prévention des risques psycho-sociaux au conseil en orientation scolaire ou professionnelle.

ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE A L'AMO / PLAN CHAMIL

L’assurance professionnelle pour les psychologues : comment ça fonctionne ?

L’assurance professionnelle pour les psychologues est une assurance qui couvre les risques liés à l’exercice de la profession.

Vous devez donc vous assurer que votre contrat d’assurance comporte des garanties suffisantes pour protéger votre activité et vos clients. Quels sont les risques auxquels un psychologue peut être exposé ? Le métier de psychologue est soumis à différents types de risques, tels que le risque juridique, le risque financier ou encore le risque commercial. Un psychologue peut être exposé à différents types de litiges :

  • Diffamation
  • Atteinte à la vie privée
  • Dénigrement

assurance professionnelle psychologue

Les avis des professionnels de la psychologie sur l’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est un produit d’assurance qui a pour but de couvrir les risques encourus par l’entreprise et le dirigeant.

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance, dont :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle
  • l’assurance multirisque professionnelle
  • la garantie décennale

La résiliation de l’assurance professionnelle pour les psychologues

Les psychologues sont des professionnels de la santé qui travaillent dans le milieu du développement personnel, de la psychothérapie et de l’aide sociale.

Ils peuvent exercer leur métier dans un hôpital, une maison de repos ou un centre pour handicapés.

Les psychologues interviennent également auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés. Certains sont spécialisés en neuropsychiatrie ou en psychiatrie infantile. D’autres se spécialisent par exemple en victimologie, en troubles du comportement alimentaire ou encore en psychopathologie de l’adulte. Une fois diplômée, les études ne font pas tout et il faut savoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour réussir à trouver un emploi stable. Cependant, si vous êtes intéressé par cette profession et que vous souhaitez accroître vos chances de succès, il est conseillé de suivre une formation complète et reconnue par l’État afin d’obtenir une attestation officielle qui certifie vos compétences professionnelles. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation universitaire à temps plein (qui peut durer jusqu’à trois ans) ou bien opter pour des formations courtes (durée maximale : trois mois).

Lire aussi  MEILLEURES PIZZA À BREST, OU LES TROUVER ?

Vous pouvez également suivre une formation complète à distance afin de passer votre examen sans avoir à bouger de chez vous.

Le contenu des cours peut varier selon les centres choisis et peut inclure des matières telles que la gestion financière, les assurances ou encore le droit social . Si votre but est d’exercer comme indépendant ou comme salarié au sein d

Le contact avec les assureurs professionnels de la psychologie

Vous pouvez être en contact avec un psychologue ou un psychiatre.

Leurs services peuvent vous être utiles dans la prise en charge de vos problèmes.

Ils sont là pour vous écouter et pour essayer de répondre à vos questions, qu’elles soient liées à votre profession ou non.

Il est important que le psychologue ne se substitue pas au médecin traitant, car ce dernier doit rester votre interlocuteur privilégié.

Vous pouvez avoir recours aux services des psychologues sans leur accord préalable.

Les psychologues ont accès à des informations sur les patients et peuvent donc divulguer ces informations auprès du médecin traitant ou d’un autre professionnel de santé. Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un psychologue, il est conseillé de bien choisir celui-ci afin que les démarches soient conformes aux règles en vigueur et pour éviter toute confusion entre la relation médecin/patient et celle entre patient/psychologue.

La protection des patients psychologues par l’assurance professionnelle

La profession de psychologue est une profession libérale réglementée par le Code de la Santé Publique. A ce titre, les psychologues bénéficient d’un statut protecteur.

Les assurances responsabilités professionnelles prennent en charge les conséquences financières des actes et faits commis par leur auteur lorsque son activité professionnelle est à l’origine d’un sinistre. Pour pouvoir souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, il faut être titulaire du diplôme requis et remplir certaines conditions concernant l’exercice de la psychothérapie et la durée d’exercice.

L’assurance RC pro couvre les risques liés à l’activité du cabinet : erreurs médicales ou paramédicales, fautes intentionnelles ou non intentionnelles… Cette assurance RC psy garantit également les risques liés au développement des comportements préjudiciables pour autrui (atteinte aux droits fondamentaux) qui peuvent être engendrés par un accompagnement thérapeutique trop intense ou mal encadré.

Le but de cette assurance est donc avant tout de protéger le psychologue contre toute sanction pénale susceptible d’être prononcée à son encontre pour des actes commis dans le cadre de sa vie privée (non-respect du secret professionnel). Par exemple, si un patient agresse physiquement un autre patient, cela sera considéré comme une faute intentionnelle causant des blessures corporelles donnant lieu à indemnisation. En revanche, si la victime n’est pas identifiée et que l’agression ne concerne pas un patient, elle ne sera pas indemnisable.

Lire aussi  PRÉLÈVEMENT REMISEREDUC : C'est quoi ?

L’assurance professionnelle pour les psychologues : pourquoi est-elle importante ?

L’assurance professionnelle est une obligation pour tout psychologue.

Il s’agit d’une assurance qui couvre les risques de l’exercice de son métier, et notamment les accidents du travail. En cas d’accident au travail, l’assurance professionnelle prend en charge les frais médicaux, ainsi que le versement d’indemnités journalières qui permettent à un psychologue salarié de maintenir sa rémunération durant la période de convalescence.

L’assurance professionnelle permet donc à un psychologue salarié de bénéficier d’un revenu fixe malgré une période prolongée d’arrêt maladie ou un accident survenu au cours des heures effectuées en tant que psychologue libre.

Le contrat collectif est obligatoire pour l’ensemble des psychologues exerçant en France et il est également très important pour les nouveaux diplômés souhaitant s’installer comme profession libérale. Cette assurance permet également aux personnes qui ont étudié à l’international par exemple, de pouvoir exercer la profession tout en étant protégés contre les accidents du travail inhérents à ce type d’activité.

Les garanties de l’assurance professionnelle pour les psychologues

La psychologie est une discipline qui est de plus en plus reconnue et appréciée.

L’évolution des mœurs ainsi que la réduction du temps de travail ont permis à cette profession d’être très appréciée.

Les nouveaux modes de vie ont également contribué à l’essor des cabinets de consultation, ce qui explique le succès rencontré par les psychologues. Cependant, on constate que le métier peut être difficile pour ceux qui ne souhaitent pas faire carrière dans cette voie. Pour pallier aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour psychologue. Cette garantie protège la personne assurée contre les conséquences pécuniaires des sinistres dont elle serait responsable dans l’exercice de sa profession ou lors du transport des patients par exemple.

  • la défense pénale
  • les frais liés aux fautes commises
  • la protection juridique

Comment choisir son assurance professionnelle psychologue ?

Comment choisir son assurance professionnelle psychologue?

Pour conclure sur le sujet de la psychologie, c’est un domaine qui est très vaste et complexe. Il est difficile de s’y retrouver dans les différentes branches que l’on peut trouver en psychologie. Chaque branche a sa propre spécialité. Pour être psychologue il faut donc faire une formation complète et avoir plusieurs cordes à son arc.

EP.6 L'assurance professionnelle en 5 conseils – Islem Ziadi