© Gris Pastel
Contenu de l'article :
Le boudin de porte
Le boudin de porte est une solution économique et simple à mettre en œuvre pour améliorer l’isolation de votre maison. Il s’agit d’un coussin long et de forme cylindrique que l’on place devant le bas de porte. Il peut également être fixé sur cette dernière. Il va alors combler le vide entre le sol et la porte. Il est utilisé pour lutter contre les ponts thermiques. En effet, lorsqu’il fait froid et que l’on chauffe, l’air chaud s’échappe par le jour laissé par certaines portes, alors que l’air froid s’invite dans la pièce. On a alors une déperdition de chaleur. Pour éviter de consommer de l’énergie inutilement, vous pouvez placer un boudin de porte devant les portes, mais aussi devant les fenêtres. Dans ce cas, il est placé en bas des ouvertures donnant sur l’extérieur.
© Cosydeco
Il est également possible de l’installer sur des portes intérieures. En effet, quand il s’agit de dormir, certaines personnes sont dérangées par la lumière, que ce soit la lumière naturelle ou artificielle. Grâce au chien de porte, la lumière, qui peut s’infiltrer par le jour au bas de la porte de votre chambre, est bloquée et vous pouvez dormir sereinement.
© Plomb Plume Design
Différents types de boudin de porte
On connaît plus couramment le boudin de porte simple. Il s’agit alors d’un long traversin que l’on cale bien soigneusement derrière la porte. On en trouve des modèles très basiques et d’autres plus originaux.
© Plomb Plume Design
Certains nécessitent d’être remis en place chaque fois que la porte est ouverte et fermée, sinon, certains peuvent être fixés directement sur la porte. De cette façon, le chien de porte suivra chacun des mouvements de la porte ce qui vous évitera d’avoir à le remettre en place sans arrêt.
© Bois Naturel
Il existe également des boudins doubles. Ce sont ceux que l’on appelle « bas de porte ». Il s’agit alors de deux boudins reliés entre eux que l’on glisse sous la porte. Vous avez ainsi un boudin de chaque côté de la porte. Non seulement vous profitez d’une isolation plus performante, mais lorsque vous ouvrez ou fermez la porte, les boudins la suivent. Certains sont en polystyrène ou en polyéthylène. Ils sont certes très efficaces, mais côté esthétique, ce n’est pas le top. Si vous souhaitez profiter de cette solution, vous trouverez quand même quelques modèles plus originaux. Ainsi, plus besoin de faire des trous dans votre porte ou de mettre de la colle dessus, car il suffit de glisser la partie non rembourrée qui relie les deux boudins sous la porte. Ces modèles sont parfaitement adaptés à une porte qui mène au garage, par exemple.
© Eminza
Choisir votre boudin de porte
Vous aurez le choix entre différents boudins de porte. Le premier critère de choix sera entre un boudin simple ou un boudin de porte double.
© Maisons Du Monde
Ensuite, il existe des modèles déhoussables. Cela vous permettra de le nettoyer simplement dès que nécessaire. Votre choix va essentiellement se faire en fonction de vos préférences, mais aussi du style de votre intérieur. Néanmoins pour une porte, il est préférable de vous tourner vers un modèle de boudin de porte double ou à fixer sur le bas de celle-ci. En effet, lorsque le boudin de porte est indépendant de cette dernière, chaque fois que vous entrez chez vous, il convient de le remettre en place systématiquement et lorsque vous sortez, il n’est plus au bon endroit et n’assure plus son rôle. L’air froid peut alors entrer et l’air chaud sortir. Il existe des solutions d’aimants à fixer sur la porte qui font le contact avec ceux qui se trouvent à l’intérieur du boudin et le maintiennent en place.
© Maisons Du Monde
Si vous flashez sur un modèle qui ne possède hélas pas de système d’attache prévu, vous pouvez trouver des alternatives dans les magasins de bricolage, par exemple les systèmes de scratch, de colle, etc..
© Maison Et Confort
Si vous souhaitez lutter contre la poussière qui entre, ou les insectes, vous pouvez également trouver des balais bas de porte à fixer sur celle-ci.
Les dimensions du boudin de porte
Votre boudin de porte doit être choisi dans une dimension adaptée, sinon, il risque de gêner au moment de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Vous devez donc mesurer la taille de votre porte pour connaître la longueur dont vous avez besoin. D’une façon générale, dans le commerce, les boudins de porte mesurent 70 cm, 80 cm ou 90 cm et leur épaisseur varie entre 12 et 15 cm, mais on trouve des modèles jusqu’à 25 cm.
© Jake Loberon
Si vous avez besoin d’une longueur bien spécifique, certains modèles sont réalisés sur mesure.
© La Mousse Tache
Vous pouvez aussi opter pour un modèle disponible dans les magasins de bricolage, certes moins esthétique, mais qui peut être recoupé du fait des matériaux utilisés, par exemple, ceux en polystyrène. Enfin, il est possible de le confectionner soi-même.
Quelques modèles supplémentaires de boudin de porte
Nous l’avons évoqué précédemment, il existe toutes sortes de boudins de porte, des modèles plus simples et sobres à ceux avec une petite touche originale, en passant par des très originaux, basés sur un thème tel que les animaux, les saisons, etc..
© Gris Pastel
© Gris Pastel
© Gris Pastel
© Maisons Du Monde
© La Redoute
© Plomb Plume Design
© Plomb Plume Design
© Plomb Plume Design
© Jardiland