share on:

Vous vous demandez comment Google obtient même ses informations et les met à jour ? Avec la masse de données, cela ne peut pas être fait par des humains, Google utilise plutôt le Google Crawler. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement et qu’est-ce que cela signifie pour votre site Web et votre optimisation pour les moteurs de recherche ?

Que trouve le crawler sur votre site ?

Le programme informatique ou robot (également appelé bots ou spiders) Googlebot télécharge automatiquement le contenu Web et transmet ainsi des informations sur les nouvelles pages ou les modifications du contenu à l’index du moteur de recherche.

Le Googlebot utilise un algorithme qui classe votre site dans les SERP selon différents critères. Certains de ces critères sont connus et vous devez donc vous assurer que l’algorithme « aime » votre page et la place le plus haut possible dans les résultats de recherche lors de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment le robot d’exploration Google classe-t-il votre site ?

La tâche du marketing en ligne SEO est de faire entrer votre site Web dans l’index Google et de le classer le plus haut possible. C’est le seul moyen pour les utilisateurs de trouver votre site via le moteur de recherche.

Le robot d’exploration Google utilise différents critères pour indexer votre site. C’est là que le référencement sur la page joue un rôle important. Les algorithmes du Google Crawler répondent positivement à la facilité de lisibilité du contenu de votre site Web. Les liens internes, qui permettent d’accéder à votre propre site Web en quelques clics seulement, ont également un effet positif.

De plus, le lien vers d’autres sites Web bien connus et thématiquement liés est un critère important pour un bon classement de votre propre site. Tant le Googlebot que les visiteurs de votre site Web apprécient que cela attire l’attention sur de nouvelles pages. De plus, votre propre site gagne en popularité. Cependant, l’achat de backlinks est pénalisé par Google. Notez que les liens NoFollow ne sont pas suivis par Google et que vous ne générez aucun avantage pour votre classement via ce lien.

Lire aussi  Qu'est-ce que le marketing SEM signifie

Vous pouvez également soutenir un bon classement en mettant fréquemment à jour le contenu de votre site.

Les services de ping, notamment pour le marketing de blog, pourraient également vous intéresser. Ces outils envoient des signaux au moteur de recherche lorsque votre page est mise à jour. Le nouveau contenu de votre site Web sera exploré et indexé plus rapidement.

Informations de classement de Google

Selon les informations de Google, vous devez respecter les critères suivants afin d’être bien classé par l’algorithme.

  • Pertinence du contenu pour la requête de recherche
  • qualité du contenu
  • convivialité de votre site web
  • contexte et paramètres

Quelle est l’importance de l’analyse du trafic ?

Par exemple, Google Analytics collecte et analyse des données telles que la durée de séjour et l’origine des utilisateurs. Cela collecte des données qui peuvent être utilisées par vous.

Cela vous permet d’utiliser la connaissance de la durée pendant laquelle vous restez sur certaines sous-pages ou de l’origine de vos utilisateurs pour rendre votre marketing SEO en ligne encore plus efficace. Par exemple, la durée de séjour sur certaines sous-pages ou l’origine peut aider à rendre le marketing en ligne SEO plus efficace, par exemple en ciblant certains groupes cibles.

Avec l’aide de Google AdWords, par exemple, vous pouvez taux de conversion et déterminer le taux de clics. En utilisant ces résultats, vous pouvez examiner plus en détail le taux de rebond de Google Analytics. D’autres outils, comme les plugins WordPress SEO, permettent d’affiner l’analyse par Google Analytics.

La console de recherche Google

Vous pouvez soutenir de manière significative l’optimisation de votre moteur de recherche avec cet outil. Après avoir accédé au site Web via votre compte Google et une clé de confirmation, vous pouvez accéder à de nombreuses informations intéressantes, telles que des backlinks vers votre site Web, via la Google Search Console.

Lire aussi  Marketing de contenu Que sont les mots-clés et pourquoi sont-ils si importants pour le marketing en ligne ?

À partir du statut d’indexation de votre site, vous pouvez voir quel contenu se trouve dans la base de données de Google afin d’identifier le besoin d’optimisation de votre site Web.

La Google Search Console attire également l’attention sur des problèmes avec le robot d’exploration de Google. Par exemple, les liens morts sont filtrés afin que vous puissiez les désactiver. Pour éviter le contenu en double, les URL qui ont le même titre que votre page seront affichées. Étant donné que le contenu dupliqué est pénalisé par Google, vous devez absolument éviter cela.

Vous serez également informé de l’affichage mobile de votre site web. Ces informations deviennent de plus en plus importantes en raison du nombre croissant d’appareils mobiles.

Comment l’analyse de la recherche peut-elle vous aider ?

À l’aide de l’analyse de recherche, vous pouvez voir pour quels termes de recherche votre page apparaît dans les SERP. Cela vous donne la possibilité d’optimiser vos mesures de référencement, par exemple en révisant la densité des mots-clés afin d’améliorer le classement de votre site. Connecté à Google Analytics et Google AdWords, vous recevrez des informations sur les mots-clés particulièrement pertinents et dans quelle combinaison ils sont saisis dans les moteurs de recherche, ce qui est important pour les recherches sémantiques. Assurez-vous d’éviter la cannibalisation des mots clés et le bourrage de mots clés.

Le taux de clics (= rapport entre les impressions et les clics) et les informations sur les utilisateurs, qui vous permettent de vous concentrer sur votre groupe cible, vous offrent également des informations pour optimiser votre site.

Google crawling est un algorithme qui est en grande partie responsable de votre classement et donc de votre succès. Par conséquent, vous devez apprendre à le comprendre et à utiliser des outils d’analyse pour faire progresser constamment votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Sources:

https://kundenwachsen.de/google-crawler/

https://www.google.com/intl/de/search/howsearchworks/how-search-works/ranking-results/

https://www.trafficdesign.de/knowhow/seo/google-crawler-und-indexierung