© Izoa
Contenu de l'article :
Les couleurs pour une chambre moderne
Le choix de la couleur dominante va dépendre avant tout de vos goûts, mais aussi de l’effet recherché. Pour une chambre plutôt petite et sombre, mieux vaut opter pour du blanc. Il va ainsi illuminer l’espace et donner la sensation d’une pièce plus grande. Le blanc est une couleur neutre, qui ne risque pas de venir perturber votre sommeil. Vous pourrez l’associer avec d’autres teintes neutres comme du beige, ou avec une couleur plus marquée pour apporter de la chaleur et éviter de créer un espace qui aurait l’air trop aseptisé.
© Istock
Les couleurs neutres comme les gris, les beiges pourront, eux aussi, régner en maître dans une chambre moderne. Le gris offrant un résultat plutôt chic et les beiges, plus cosy.
© Istock
Il est également possible de choisir des couleurs telles que le bleu, qui est une couleur apaisante, le rose pastel pour sa douceur, etc..
© Leroy Merlin
Cependant, veillez à ne pas mélanger plus de 3 couleurs. Une couleur devra être choisie en tant que dominante, elle sera alors plus présente dans la chambre, les deux autres seront complémentaires et donc, simplement apportées par touches. Il est possible de jouer sur des motifs graphiques pour obtenir un résultat original et permettre de différencier les espaces.
© Leroy Merlin
Une suite parentale
Si vous possédez l’espace pour, optez pour une suite parentale. Il est alors possible d’aménager une salle de bain dans votre chambre.
© Leroy Merlin
Ce peut être avec une baignoire ou une douche italienne, une ou deux vasques. Tout cela dépendra de vos besoins, mais aussi de la place dont vous disposez. Vous pouvez choisir de la laisser ouverte sur la chambre ou de la fermer partiellement. Maintes solutions s’offrent alors à vous telles que des cloisons vitrées, des portes coulissantes, etc..
© Leroy Merlin
Privilégiez une salle de bain moderne qui s’intégrera à merveille avec l’espace nuit. Vous allez alors créer un véritable espace de détente. Pour obtenir ce havre de paix, tous les styles peuvent être exploités. Il ne vous reste plus qu’à déterminer lequel vous correspond.
© Leroy Merlin
De la lumière
Pour créer une chambre moderne, si vous en avez la possibilité, optez pour de grandes baies vitrées. Celles-ci donnent la sensation d’une chambre ouverte sur l’extérieur et plus lumineuse. De plus, les grandes ouvertures apportent instantanément une touche de modernité. Autrefois, dans les maisons, les petites ouvertures étaient privilégiées pour éviter les déperditions de chaleur.
© Leroy Merlin
© Maisons Du Monde
Si vous n’avez pas la chance d’avoir de grandes fenêtres, optez pour des systèmes d’éclairage moderne. À l’image de cette chambre où la lumière est diffusée via les stries du mur.
© Leroy Merlin
Pour l’éclairage de votre chambre, vous pouvez également opter pour des lampes de chevet de chaque côté du lit, pour leur aspect pratique, ou encore choisir un lustre moderne.
© Leroy Merlin
Un dressing
Pour une chambre accueillante, il est nécessaire que celle-ci soit facile à organiser et que vous puissiez y installer ce que vous souhaitez.
© Istock
Vous pouvez donc opter pour des rangements suffisamment spacieux et pratiques. Vous avez alors l’embarras du choix. Vous pouvez intégrer des placards muraux fermés par des portes coulissantes.
© Leroy Merlin
Il est également possible d’aménager une petite pièce pour y ranger vos affaires.
© Leroy Merlin
Selon la taille de votre chambre, les rangements peuvent être intégrés autour du lit.
© Ikea
Ou votre dressing peut aussi être directement ouvert sur l’espace. Comme dans la chambre ci-dessous où l’on profite d’un espace tout confort sans le cloisonner.
© Maisons Du Monde
La décoration
Dans une chambre moderne, il est préférable de ne pas trop surcharger d’éléments de décoration. Privilégiez-en seulement quelques-uns choisis avec soin.
© Istock
Vous pouvez opter pour un maxi tableau ou plusieurs petits. Ce peuvent être des œuvres abstraites ou autres.
© Maisons Du Monde
Vous avez alors la possibilité de les fixer simplement au mur ou pourquoi ne pas simplement les poser à même le sol ou encore sur un meuble ? Ces solutions sont très tendances et simplifient grandement l’aménagement.
© Istock
© Leroy Merlin
Pour ajouter du cachet à votre chambre, vous pouvez choisir un fauteuil ou une plante. Néanmoins, évitez de tout mettre pour ne pas courir le risque de surcharger la chambre.
© Istock
Si vous avez la chance de ne pas avoir de vis-à-vis et si vous ne tenez pas particulièrement aux rideaux, abstenez-vous d’en mettre, le côté moderne en sera renforcé. Vous pouvez également opter pour un grand miroir qui, en plus d’être pratique pour vérifier votre tenue, donnera l’impression d’un espace plus grand et plus lumineux. Veillez cependant à ne pas le placer face au lit.
© Maisons Du Monde
© Leroy Merlin
Misez sur les détails
© Leroy Merlin
Pour réussir votre chambre, il conviendra de veiller aux petits détails qui feront d’une chambre vieillotte, un espace moderne. Par exemple, les interrupteurs. Dès que vous entrez dans la chambre, la première chose que vous faites bien souvent, c’est d’allumer la lumière.
© Leroy Merlin
On se contente parfois de laisser les interrupteurs existants, mais vous pouvez profiter de modèles bien plus modernes. D’autant plus qu’ils se déclinent dans toutes les couleurs. Vous pouvez les privilégier avec un bouton rond ou carré, un ou deux interrupteurs, etc.. Il est également possible d’assortir les prises pour que l’ensemble soit plus harmonieux.
© Leroy Merlin
Le choix de la tête de lit devra également être réfléchi. On peut choisir de la représenter avec de la peinture ou de la fabriquer, etc..
© Tikamoon
Le linge de lit a également toute son importance et devra être en harmonie avec le reste de la chambre. Évitez les motifs trop surchargés sur la housse de couette.
© Istock
© Leroy Merlin