share on:

Vous envisagez d’installer un chauffage au gaz ou au mazout ? Plus facile à dire qu’à faire : les conditions-cadres dictent un certain nombre de choses. Dans cet article, vous découvrirez quelles caractéristiques distinguent les systèmes de chauffage au gaz et au mazout et ce qui détermine dans votre cas individuel si vous devez choisir l’une ou l’autre option. Outre les différences techniques dans les systèmes de chauffage, nous considérons également les conditions structurelles et financières pour les nouvelles constructions et les rénovations.


Chauffage au gaz ou au fioul : Comparatif chaudière gaz à condensation versus chaudière fioul à condensation

Chauffage au gaz ou au mazout : quel est le meilleur ?

Une grande partie des 5,8 millions de systèmes de chauffage central au fioul installés en Allemagne devront être remplacés dans les années à venir. Environ 57 % des générateurs de chaleur en stock ont ​​plus de 15 ans et sont donc considérés comme techniquement obsolètes. Cette vague de remplacement touche donc également les anciens chauffages au gaz. Néanmoins, les propriétaires de systèmes de chauffage au mazout sont visés : leurs appareils sont moins respectueux de l’environnement et en moyenne plus anciens que leurs homologues pour le fonctionnement au gaz.

Bien que les nouvelles technologies telles que la pompe à chaleur concurrencent de plus en plus les combustibles fossiles pour le chauffage, de nombreux constructeurs et rénovateurs optent encore pour les générateurs de chaleur au gaz ou au fioul fiables et matures, qui fonctionnent également efficacement grâce à la technologie moderne à condensation. Cependant, vous ne devez pas tourner le dos aux technologies alternatives pour la production de chaleur : en combinaison avec le chauffage au mazout ou au gaz, les pompes à chaleur ou le solaire thermique peuvent augmenter considérablement l’efficacité de l’ensemble du système.

Qu’il s’agisse d’un chauffage au gaz ou au mazout : les deux ont un principe de fonctionnement très similaire

Le chauffage central fournit de la chaleur dans près des trois quarts de tous les bâtiments résidentiels. Il s’agit d’un générateur de chaleur généralement installé à l’extérieur de l’habitation, qui transporte la chaleur du lieu de production au lieu de consommation en utilisant le fluide porteur eau. Les systèmes de chauffage au sol sont une alternative pour les immeubles à appartements. Ils sont généralement fixés au mur et, en plus de générer de la chaleur, fournissent souvent de l’eau chaude pour des étages ou des appartements individuels.

Lire aussi  Pompes à chaleur à eau chaude : système, coûts, avantages