share on:

Pratiquement personne ne peut ignorer le sujet de l’efficacité énergétique de nos jours, et c’est une bonne chose. Malheureusement, environ 53 % des systèmes de chauffage correspondent encore1 pas à la pointe de la technologie et fonctionnant de manière inefficace – principalement dans les bâtiments existants des années 1975 à 1985. On estime que plus d’un million d’entre eux ont encore des systèmes de chauffage2 un radiateur monotube. Les propriétaires feraient bien de changer cela.


Chauffage : Retrofit graphique système monotube

Qu’est-ce qu’un système monotube et comment fonctionne-t-il ?

Si votre maison a été construite dans les années 1970, votre système de chauffage est probablement installé comme un système monotube. Dans ce système, les radiateurs sont connectés en série. L’eau de chauffage chaude s’écoule de la chaudière dans le tuyau. Cette conduite traverse votre bâtiment en tant que conduite annulaire et retourne à la chaudière en tant que flux de retour. Les radiateurs (surfaces chauffantes) sont reliés les uns après les autres à cette ligne annulaire.

Vous pouvez comparer la structure avec un collier de perles. La ligne d’anneau est comme une ficelle sur laquelle les radiateurs individuels des pièces sont suspendus les uns après les autres comme des perles. Autre particularité : le retour de chaque radiateur remonte dans la ligne annulaire. De cette façon, l’eau de chauffage continue à se refroidir (vous pouvez le voir sur le graphique à partir de la ligne bleu-rouge).

Vous avez un système de chauffage avec un système monotube et ouvrez tous les radiateurs sur la ligne circulaire ? Ensuite, vous vous rendez compte que le dernier radiateur ne chauffe pas autant et met plus de temps à chauffer la pièce.


Dans un système monotube, le dernier radiateur met souvent le plus de temps à chauffer.

La raison en est qu’avec un système de chauffage monotube, le premier radiateur absorbe une partie de l’eau de chauffage chaude et émet la chaleur dans la pièce. L’eau refroidie du premier radiateur retourne dans la conduite circulaire et se mélange avec l’eau de chauffage restante. L’eau de chauffage plus froide alimente maintenant le deuxième radiateur ouvert. Cela libère également son eau, qui a été davantage refroidie, dans le circuit principal. Cela continue jusqu’au dernier radiateur du système.

L’eau de chauffage s’est alors tellement refroidie que le dernier radiateur ne peut plus alimenter la pièce en chaleur de manière optimale. Pour remédier à ce problème, l’installateur relève souvent la courbe de chauffe. Cela devrait chauffer davantage l’eau de chauffage. Mais cette solution apparemment simple s’avère rapidement inefficace, car elle vous fait consommer plus d’énergie.

Pourquoi passer d’un chauffage monotube à un chauffage bitube

Le système à deux tubes fonctionne énergétiquement plus efficacement que le système à un tube et correspond à l’état actuel de la technique. Chaque radiateur a sa propre connexion. Le système Tichelmann est une technique spéciale de pose de tuyaux. La longueur totale des lignes d’alimentation et de retour dans le système de tuyauterie est presque la même. Cette conception simplifie l’équilibrage hydraulique et peut même le rendre superflu.


Schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux
Le chauffage à deux tuyaux correspond au schéma d’une connexion parallèle.

Néanmoins, de nombreux propriétaires hésitent à convertir leur système de chauffage monotube. Cette timidité est principalement due à la complexité de l’installation. Le chauffagiste doit poser un deuxième tuyau et reconnecter tous les radiateurs existants. Cependant, une fois l’installation effectuée, le nouveau système fonctionne beaucoup plus efficacement.

Si les propriétaires souhaitent convertir le système monotube de leur système de chauffage, les coûts pour cela varient en fonction du bâtiment. Ils peuvent monter rapidement et sont comparables à l’installation d’un nouveau système de chauffage. Il est préférable d’obtenir une offre d’un artisan spécialisé pour cela.

Conseils pour optimiser le fonctionnement d’un radiateur monotube

Est-il structurellement impossible de convertir votre système de chauffage monotube ? Faites au moins attention à un fonctionnement efficace. Ceci est réalisé grâce à un contrôle sensible et à un équilibrage hydraulique.

Par exemple, vous devez vous assurer que la température de départ n’est pas trop élevée. Sinon, il couvre les besoins de chauffage du bâtiment via la boucle. Cela semble positif au premier abord. Cependant, cela signifie que la régulation via les thermostats des radiateurs n’est plus possible.

Lire aussi  L'inspection du foyer est obligatoire! Ou? tout ce que tu as besoin de savoir