share on:

Le garage n’est pas seulement utilisé par les résidents pour protéger leurs véhicules. Beaucoup utilisent également le garage comme salle de loisirs ou atelier. Que vous l’utilisiez pour travailler le bois ou pour visser vos véhicules : vous ne devez pas entreposer trop froid les machines sensibles, les peintures, les colles, les conduites d’eau et les plantes hivernantes. Sans oublier qu’il est tout simplement préférable de travailler lorsqu’il fait agréablement chaud. Dans cet article, vous découvrirez comment garantir la température souhaitée avec un chauffage dans le garage.


Chauffage du garage : Ouvrir la porte du garage

De bonnes raisons de chauffer dans le garage

Le garage peut être un véritable espace multifonctionnel. Cependant, il échoue souvent car il n’y a pas de chauffage. Il existe de nombreuses options pour garantir les températures souhaitées avec un chauffage de garage modernisé. Cependant, les exigences pour un générateur de chaleur pour le garage diffèrent considérablement en fonction de l’utilisation prévue.

Le tableau suivant montre des exemples de scénarios d’utilisation et les exigences qui en résultent pour le chauffage et l’enveloppe du bâtiment. Avec l’augmentation de la durée de vie et de la température, l’accent financier passe des faibles coûts d’acquisition aux faibles coûts d’exploitation de l’appareil de chauffage.

Différentes exigences pour le chauffage de garage

Selon que le garage est utilisé comme débarras ou comme atelier : Dans tous les cas, vous pouvez facilement et à peu de frais équiper un appareil de chauffage. Mais l’autre extrémité du spectre est également possible : si vous souhaitez chauffer en permanence le garage à une température bien au-dessus du point de congélation, vous pouvez difficilement éviter des mesures plus complexes.

Création d’une salle de loisirs ou d’un atelier

  • chauffage rapide en cas de besoin
  • faibles coûts d’acquisition

Hivernage des plantes en pot

  • protection permanente contre le gel
  • faibles coûts d’acquisition, faibles coûts d’exploitation

Stockage de voitures anciennes

  • Assurer une faible humidité
  • protection permanente contre le gel
  • faibles coûts d’acquisition, faibles coûts d’exploitation

acquisition d’espace de vie

  • haute efficacité énergétique
  • Étanchéité et isolation de l’enveloppe du bâtiment
  • faibles coûts de fonctionnement

Réclamations de voitures plus récentes et de voitures classiques

Les amateurs de voitures classiques sont également très intéressés par les moyens de chauffer le garage. Parce que le gel et une humidité élevée peuvent affecter les trésors automobiles. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un chauffage de garage consiste à maintenir une température uniforme au-dessus du point de congélation pour éviter les dommages causés par le froid. Mais l’humidité et donc la ventilation jouent également deux rôles importants pour le climat intérieur et la protection de la rareté automobile.

Paramètres de planification pour le chauffage de garage

Peu importe qu’il s’agisse d’un garage préfabriqué ou solide : en règle générale, aucun garage ne se caractérise par une étanchéité à l’air et une isolation thermique particulières. Donc, s’il fait froid dehors, les températures à l’intérieur chuteront inévitablement aussi.

En principe, lors du choix d’un appareil de chauffage pour le garage, il s’agit de trouver un compromis entre des objectifs partiellement contradictoires :

  • grand confort
  • faibles coûts de fonctionnement
  • faible montant d’investissement
  • durabilité
  • sécurité et fiabilité de fonctionnement

Rénovation du chauffage du garage

Si vous souhaitez transformer un garage existant en atelier, par exemple, vous devrez peut-être prendre des mesures importantes. Si vous envisagez de construire un garage, nous vous recommandons de considérer l’utilisation future du garage au stade de la planification. L’aspect d’échauffement éventuel est également inclus ici. Parce que certains emplois sont plus difficiles à rattraper que d’autres.

Alors que le raccordement au chauffage central n’est réussi que si plusieurs conditions sont remplies en même temps, l’isolation ultérieure du garage est relativement facile à gérer. Ici, il est particulièrement important de fermer les portails et les portes hermétiquement. La maçonnerie qui a été isolée plus tard n’atteindra pas l’effet désiré à moins que vous n’isoliez également la porte de garage ou que vous ne la remplaciez directement par un modèle isolé.

Planifiez directement le chauffage du garage

Fixer le garage directement à une partie chauffée de la maison garantit que vous disposez déjà d’une protection antigel automatique, mais non contrôlable, sur de longues périodes de la saison de chauffage. Parce que les pertes de transmission normalement indésirables du bâtiment résidentiel garantissent que vous chauffez également le garage (ou l’atelier) indirectement. Ce n’est que lorsqu’il fait très froid pendant plusieurs jours que la température descend en dessous de zéro.

Il y a un autre avantage à avoir le garage relié directement à l’immeuble. Parce que de cette façon, vous pouvez utiliser le chauffage central et fournir directement un circuit de chauffage pour le garage. Par contre, le raccordement rétrospectif du garage au système de chauffage central à eau est très coûteux.

Cela devient encore plus difficile si vous envisagez d’avoir un garage indépendant : En raison des pertes de chaleur très importantes, l’artisan déconseillera de poser les tuyaux de chauffage à l’extérieur. Vos options pour équiper le chauffage du garage sont alors réduites d’emblée.

Planifier les besoins en chauffage du garage

Comme déjà indiqué : La température cible dépend fortement de l’utilisation prévue du garage. Mais ce n’est pas seulement la température souhaitée qui détermine le système de chauffage le mieux adapté à votre garage. Il joue également un rôle important à quelle vitesse la température doit être atteinte.

Les bricoleurs attachent une importance particulière au fait que le radiateur peut chauffer le garage (ou plutôt l’atelier dans ce cas) en peu de temps. D’autre part, si vous souhaitez hiverner vos plantes en pot dans le garage, il vous suffit de vous assurer que les plantes survivront à l’hiver sans gel. Étant donné que les plantes en pot sont de toute façon en période de dormance pendant la saison froide, simuler des conditions tropicales serait en fait contre-productif.

Comment trouver le bon chauffage pour votre garage

Résumons : que vous construisiez un nouveau garage ou que vous adaptiez un garage existant à votre nouveau comportement d’utilisation et la manière dont les besoins en chaleur sont conçus sont les critères centraux pour choisir le bon système de chauffage. La rénovation est particulièrement coûteuse si le garage doit être transformé en espace de vie. Selon l’utilisation, différents chauffages de garage conviennent, qui diffèrent en termes de fonction, d’effort d’installation, de prix d’achat et de coûts d’exploitation.

Radiateurs électriques pour le garage

Avant tout, un radiateur pour votre atelier dans le garage doit pouvoir mettre rapidement la pièce en température. Si la durée de vie a tendance à être plus courte, les coûts d’exploitation passent au second plan. Dans ce cas, les radiateurs électriques sont un bon choix.

Ces appareils de chauffage ne nécessitent que de l’électricité domestique pour fonctionner. Ils peuvent donc être facilement installés presque n’importe où. Cependant, le choix du bon appareil n’est pas aussi simple que l’installation : il existe des radiateurs électriques avec différents principes de fonctionnement.

D’une part, il existe des radiateurs soufflants ou des convecteurs électriques qui chauffent l’air froid et le distribuent dans la pièce. Beaucoup de chaleur est perdue ici, en particulier dans les garages moins étanches. Effet secondaire désagréable : le chauffage de tout l’air ambiant prend relativement longtemps.

Plus intéressants, en revanche, sont les soi-disant radiateurs radiants, qui ne chauffent pas l’air directement, mais émettent à la place des ondes électromagnétiques inoffensives. Le rayonnement infrarouge chauffe les corps solides et liquides dans la pièce et ceux-ci à leur tour transfèrent la chaleur à l’air. Bien sûr, des pertes de chaleur se produisent également dans un garage mal isolé.

Cependant, si vous souhaitez chauffer votre atelier selon vos besoins, un radiateur infrarouge établira rapidement une température confortable sur le lieu de travail. Vous pouvez fixer les radiateurs plats directement au-dessus de vous au plafond ou à côté de vous au mur et ainsi chauffer votre espace de travail de manière ciblée. Une feuille chauffante peut également être une option.

Si vous souhaitez utiliser un radiateur qui chauffe directement l’air, les radiateurs soufflants électriques sont également un bon choix pour un fonctionnement temporaire. Alternativement, des convecteurs électriques ou des radiateurs conviennent pour éviter le gel dans le garage pendant une courte période. Vous pouvez généralement régler les appareils pour qu’ils ne fonctionnent que lorsque la température descend en dessous d’un minimum. De plus, ils sont mobiles, vous pouvez donc également les utiliser dans d’autres pièces irrégulièrement chauffées comme le sous-sol ou le grenier.

Chauffage au gaz pour un chauffage rapide

Les radiateurs à gaz sont aussi faciles et bon marché à acheter que la plupart des radiateurs électriques. Vous pouvez généralement les obtenir à partir de 80 euros environ. Vous aurez également besoin d’une bouteille de gaz, que vous pouvez vous procurer dans n’importe quelle quincaillerie. L’avantage est que vous pouvez faire fonctionner ce type de chauffage de garage sans câble d’alimentation et que vous pouvez donc le configurer de manière flexible. Si vous achetez une belle cuisinière à gaz, elle est également idéale pour des soirées agréables sur la terrasse.

Avec ce chauffage pour le garage, la sécurité est particulièrement importante. Assurez-vous que le chauffage au gaz est stable, qu’il a une bonne grille de protection et un allumage piézo. De plus, l’appareil doit être homologué pour une utilisation en intérieur et disposer d’un dispositif de sécurité contre le manque d’oxygène. Le four s’éteint alors automatiquement lorsque la concentration d’oxygène dans l’air est trop faible. En gardant ces points à l’esprit, un chauffage au gaz est un bon moyen d’amener le garage à une température confortable pendant quelques heures.

Connecter le garage au chauffage central

Si le garage a un bon niveau d’isolation et d’étanchéité, d’autres types de chauffage deviennent intéressants. Car si les radiateurs électriques peuvent être installés relativement facilement, les coûts énergétiques sont trop élevés à long terme. Vous payez un multiple pour la même quantité d’énergie si vous l’obtenez sous forme d’électricité, par exemple via une pompe à chaleur. Les coûts d’exploitation nettement inférieurs compensent l’augmentation des dépenses d’acquisition et d’installation.

Ne faites pas de compromis sur la sécurité

Dans les cas plus complexes, vous devez confier le dimensionnement et généralement aussi l’installation et la mise en service de votre chauffage de garage à un professionnel. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez maintenir la température dans le garage tout au long de la saison de chauffage. Ici, le besoin énergétique est particulièrement élevé et le besoin de planification augmente avec les coûts potentiels.

Vous devez donc absolument confier à une entreprise spécialisée la détermination de la puissance calorifique requise et la conception des surfaces de chauffe. Vous pouvez utiliser notre fonction de recherche pour trouver et contacter un chauffagiste dans votre région.

Mais ce n’est pas tout. Parce que vous ne pouvez chauffer efficacement le garage que si l’enveloppe du bâtiment est en bon état. Cela protège non seulement vos finances, mais aussi l’environnement.

En revanche, vous pouvez installer vous-même un radiateur électrique pour une utilisation occasionnelle. Faites simplement attention aux instructions d’installation du fabricant, car les distances minimales spécifiées par rapport aux murs et aux plafonds doivent être respectées. En cas de doute, contactez également votre chauffagiste ici, car il peut vous aider à dimensionner correctement l’installation de chauffage.

Articles Liés


Chauffage électrique Allemagne

Les radiateurs électriques sont-ils des systèmes durables ?

Il existe des panneaux chauffants infrarouges, des radiateurs soufflants, des radiateurs à accumulation de nuit et bien plus encore.

continuer la lecture


film chauffant

Feuille chauffante comme chauffage au sol électrique

Un chauffage par le sol sans grand effort d’installation ? Cela fonctionne avec une feuille chauffante. Apprendre encore plus.

continuer la lecture


chauffage d'appoint

Chauffage d’appoint : qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-il ?

Tout, du principe de fonctionnement aux avantages et inconvénients du chauffage d’appoint. Lisez ici!

continuer la lecture

Lire aussi  Nettoyage photovoltaïque : prix et détails techniques