share on:
Rate this post

Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre intérieur, la première question à se poser est : combien de m2 faut-il pour un salon séjour agréable ? Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, le salon séjour est un espace qui doit être aménagé de manière à pouvoir répondre aux attentes de tous les membres de la famille. La taille de votre salon séjour joue un rôle important, car elle détermine la quantité d’espace dont vous disposez pour recevoir, pour relaxer et pour vous amuser. Dans cet article SEO, nous discuterons des différents facteurs à prendre en compte lors de la planification de la taille de votre salon séjour afin de vous assurer qu’il est à la fois fonctionnel et agréable.

Ajustez la superficie à la configuration de votre famille

Vos habitudes de vie et la composition de votre famille sont déterminantes pour déterminer la superficie dont vous avez besoin. Si vous êtes en couple et que vous n’avez pas l’habitude d’accueillir beaucoup de monde, un salon de 20 m² peut suffire.

Cet espace offre la possibilité de mettre un canapé, des fauteuils, des tables basses et une table de salle à manger. La pièce reste agréable et ne paraît pas trop encombrée. Si elle est bien exposée et ouverte sur l’extérieur, elle paraîtra plus spacieuse.

Lire aussi  24 idées pour aménager une petite chambre

Si vous aimez recevoir amis et famille, il est préférable de prévoir 10 m² supplémentaires pour y installer une table extensible. Dans la vie quotidienne, vous accordez plus d’importance à votre salon. Réalisez des plans pour trouver l’aménagement le mieux adapté à ces dimensions.

Si vous souhaitez bénéficier d’une cuisine ouverte, vous devez ajouter 10 m² au minimum pour l’équiper et pour la rendre agréable et pratique. Si vous avez la possibilité, choisissez le secteur le plus lumineux pour l’agrandir visuellement et éviter l’impression d’être entassé. Pensez également aux allées de circulation à prévoir.

Si vous ne pouvez pas abattre certaines cloisons, faites attention à la taille des meubles et aux couleurs employées.

Cette pièce n’est jamais trop grande pour que chaque membre de votre famille trouve sa place. Si elle mesure entre 35 et 45 m², vous pourrez y installer un coin lecture ou une aire de jeux pour les enfants. Vous pourrez aussi bien délimiter le salon, la salle à manger, la cuisine et éventuellement un espace de travail.

Vous pouvez intégrer un canapé-lit pour accueillir des invités. Plus votre pièce est spacieuse, plus vous avez la possibilité de la meubler à votre goût.

Salon Séjour© istock

Quelle place faut-il prévoir pour installer ses meubles ?

Avant toute chose, faites le point sur les pièces de mobilier que vous souhaitez disposer dans votre pièce. Évaluez la taille du canapé selon vos habitudes et le nombre de personnes susceptibles de s’y installer. N’oubliez pas les fauteuils qui sont des assises complémentaires intéressantes. Pensez également à la taille de la table correspondant à votre mode de vie.

Lire aussi  Comment bien décorer le mur le long de votre escalier ?

Une fois que vous avez pris les mesures de chaque meuble, ajoutez 90 cm pour la liberté de mouvement autour de chacun d’eux. Vous connaissez maintenant la superficie nécessaire pour votre pièce de vie.

Les jeunes couples doivent aussi considérer leurs besoins futurs. En effet, si la famille s’accroît, les mesures devront être adaptées à la nouvelle composition du foyer.

Quelle largeur est importante ?

Si ce paramètre est vital, c’est parce que la distance entre votre téléviseur et votre canapé est déterminante pour votre confort. L’écran se doit d’être placé entre 3.5 et 4 mètres. Vous pouvez ensuite disposer vos meubles selon vos envies.

Pour une décoration harmonieuse, plus la longueur de la pièce s’étend, plus la largeur devra être en adéquation avec celle-ci. Par exemple si votre salon mesure 10 mètres, la largeur doit être d’au minimum 4.5 à 4.8 mètres. En dessous de ces dimensions, votre pièce aura la forme d’un couloir et vous aurez du mal à y aménager vos meubles.

Q1: Quelle est la taille minimale pour un salon séjour agréable ?

R1: La taille minimale pour un salon séjour agréable est d’environ 9 m2.

Q2: Quelle est la taille optimale pour un salon séjour agréable ?

R2: La taille optimale pour un salon séjour agréable est d’environ 12 à 16 m2.

Q3: Quelle est la taille maximale pour un salon séjour agréable ?

R3: La taille maximale pour un salon séjour agréable est d’environ 30 m2.