share on:
Rate this post

Les prises de courant sont un élément essentiel pour nos maisons et nos bureaux, car elles nous permettent d’alimenter et de connecter nos appareils électroniques. Cependant, la sécurité électrique est un enjeu important lorsque l’on parle de prises de courant. Il est donc important de savoir combien de prises de courant peut supporter un disjoncteur. Dans cet article, nous examinerons les facteurs qui peuvent affecter le nombre de prises de courant qui peuvent être alimentées par un disjoncteur et discuterons des moyens d’accroître la sécurité électrique dans votre maison.

Quels sont les principes de la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 fixe les règles de base pour créer des installations électriques dans des logements. Cette exigence doit être respectée lors de la construction, de la rénovation ou de l’extension de votre maison.

Pour protéger chaque circuit, un disjoncteur divisionnaire, appelé magnéto-thermique, est nécessaire. Il a pour mission de protéger le circuit contre les surcharges, les surtensions et les courts-circuits.

Pour que la protection fonctionne correctement, le disjoncteur doit être adapté aux appareils électriques du circuit. Dans le cas d’un circuit de prises, le nombre de prises pour chaque disjoncteur est limité.

Lire aussi  Mon ficus perd ses feuilles : que faire ?

Ce nombre dépend :

  • Du type de circuit électrique : cuisine ou autres pièces.
  • De la section des fils d’alimentation du circuit (1.5 mm² ou 2.5 mm²).
  • Du calibre du disjoncteur (16 A ou 20 A).

Quelle quantité de prises de courant peut être reliée à un disjoncteur de 16 Ampères ?

Un disjoncteur de 16 Ampères est utilisé pour protéger les circuits électriques, à l’exception des lignes qui alimentent la cuisine, car il n’est pas assez puissant pour assurer une sécurité maximale.

Les autres pièces peuvent être raccordées au disjoncteur de 16 Ampères à l’aide de câbles électriques d’une section de 1.5 mm².

Selon la norme NF V 15-100, il est possible de brancher jusqu’à 8 prises de courant sur un disjoncteur 16 Ampères.

Quelle est la quantité maximale de prises pour un disjoncteur de 20 Ampères ?

Le disjoncteur de 20 Ampères protège les circuits électriques alimentés par des câbles de 2.5 mm².

Le nombre maximal de prises autorisées avec un disjoncteur 20 Ampères dépend du circuit et des prises en question.

Pour un disjoncteur de 20 Ampères, le nombre maximal de socles est de 12.

Toutefois, les conditions pour la cuisine sont plus restrictives. En effet, cette pièce présente des risques particuliers. La norme NF C 15-100 impose des normes plus strictes. Seules 6 prises peuvent être installées dans un circuit électrique de cuisine.

Certains appareils électroménagers requièrent une prise spécifique. C’est le cas du congélateur, du four, des plaques, du lave-vaisselle, du lave-linge…

Chaque prise spécialisée est alimentée par son propre circuit électrique alimenté par des câbles de 2.5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 Ampères. Cela signifie que une seule prise spécialisée peut être protégée par un disjoncteur de 20 Ampères.

Lire aussi  Comment initier les enfants au jardinage maternelle grâce à une fiche pratique ?

Quelle est la norme en vigueur ?

Réponse : Il est recommandé de ne pas dépasser 12 prises de courant par disjoncteur.

Qu’est-ce que cela implique ?

Réponse : Cela implique que le circuit électrique doit être conçu de manière à répartir la charge électrique sur plusieurs disjoncteurs afin de réduire le risque de surcharge.

Quels sont les risques encourus en cas de surcharge ?

Réponse : Si le disjoncteur est surchargé, il peut provoquer des courts-circuits et des incendies électriques.