share on:
Rate this post

Lorsque vous installez une nouvelle cuisine, le montage d’un meuble haut peut sembler une tâche intimidante. Heureusement, si vous suivez les étapes appropriées, vous pouvez fixer facilement et en toute sécurité un meuble haut de cuisine. Dans cet article, vous apprendrez comment fixer un meuble haut de cuisine et obtenir les résultats dont vous avez besoin pour votre nouvelle cuisine. Nous expliquerons les outils nécessaires, les étapes à suivre et les précautions que vous devez prendre pour obtenir des résultats optimaux.

Comment choisir les fixations ?

Il existe des critères qui vous aident à sélectionner les chevilles qui conviennent à votre mur. En effet, chaque type de paroi requiert des chevilles spécifiques. Avant d’acheter, faites des recherches.

Voici les murs les plus communs :

  • Murs creux et mous: plaque de plâtre ou placo.
  • Murs creux et durs: brique creuse, bloc béton.
  • Murs pleins et mous: béton cellulaire et carreau de plâtre.
  • Murs pleins et durs: pierre dure, brique pleine ou béton plein.

Dans le cas de la pierre molle, le meilleur choix est le scellement chimique.

Il faut également prendre en compte la charge que devront supporter les fixations. Celle-ci comprend le poids du meuble et celui de son contenu.

Vous trouverez généralement des indications sur la charge maximale que peuvent supporter les différentes fixations sur leurs emballages.

  • Pour une charge de plus de 50 kilos: les chevilles doivent mesurer plus de 10 mm de diamètre.
  • Pour une charge de 20 à 50 kilos, les chevilles ont un diamètre de 6 à 8 mm.
  • Pour une charge inférieure à 20 kilos, le diamètre des chevilles est compris entre 4 et 5 mm.

Un meuble standard nécessite deux fixations au niveau de la partie haute, composées de : deux attaches sur le meuble et deux attaches de réception sur le mur. Chaque fixation est tenue par deux vis, ce qui signifie que pour suspendre un meuble pesant 100 kilos, une fois rempli, vous avez besoin de 4 chevilles (diviser 100 par 4).

Lire aussi  Fabriquer son salon de jardin en palettes : 20 idées en photo !

Matériel et outils nécessaires

  • Lire attentivement les instructions de montage avant de commencer à assembler les meubles ;
  • Une perceuse et une visseuse, adaptée à la surface du mur ;
  • Un petit marteau ;
  • Un tournevis ou une visseuse électrique, pour les travaux plus complexes ;
  • Un niveau à bulle ou à laser, pour un résultat parfait ;
  • Un mètre ruban utile pour prendre les mesures ;
  • Des chevilles adaptées au support, en fonction du matériau du mur : plâtre, plaque de plâtre, béton, briques, etc. ;
  • Une règle et un mètre ruban pour tracer les repères ;
  • Un crayon de papier ou un feutre pour tracer les repères.

Préparation avant de mettre en place les meubles de cuisine

Vous installez vos meubles hauts de cuisine, une fois que le mobilier bas est déjà en place. De ce fait, vous grimpez généralement sur les meubles bas ou sur un escabeau pour travailler en hauteur.

La première étape est de recouvrir vos meubles avec des boîtes de carton. Faites attention à signaler la présence de l’évier et des plaques de cuisson, éléments sur lesquels vous ne devez pas poser vos pieds. Il faut aussi garder votre crédence à l’abri avec une bâche de protection. Il en est de même pour le sol de la cuisine. Ces différentes étapes sont essentielles pour éviter d’endommager ce qui est déjà installé.

Marquer l’emplacement des meubles hauts

Vous allez effectuer les repères qui vous permettront de placer vos meubles hauts à la bonne hauteur. D’habitude, les meubles hauts sont placés à 50 ou 60 cm du plan de travail pour éviter les bousculades lors de la préparation des repas. Vous devez aussi vérifier l’absence de câblage électrique ou de tuyauterie dans le mur avant de percer.

  • Démarrez par tracer la ligne qui symbolise la partie supérieure des meubles. Il est préférable de posséder un plan de montage avant de commencer. Autrement, calculez simplement la hauteur en mesurant à partir du plan de travail. Ajoutez ensuite la hauteur des meubles eux-mêmes et celle que vous souhaitez entre le plan de travail et l’ameublement haut. Utilisez un niveau à bulle pour tracer votre premier trait.
  • Mesurez alors l’espace entre le sommet des meubles et la patte de fixation ou le crochet.
  • Transcrivez cette donnée en traçant votre deuxième trait sous le premier.
Lire aussi  Comment optimiser l'isolation au plafond pour une meilleure efficacité énergétique ?

Positionner les attaches

Il est important de prendre en considération la composition du mur avant de choisir le type de fixation à installer. En ce qui concerne un mur en placoplâtre, si votre meuble est suffisamment lourd, les rails ou les tasseaux sont fortement suggérés.

  • Une fois les repères tracés, il est temps de placer les attaches. Si vous optez pour un rail, il doit être installé sur la ligne la plus basse. Dessinez alors les repères qui correspondent aux trous à percer dans le mur.
  • Si vous utilisez des crochets de fixation, il faut prendre la mesure de la distance entre les crochets et la reporter sur la ligne inférieure.
  • Notez bien chaque trou qui doit être percé pour chaque crochet.
  • Selon la nature du mur, utilisez une perceuse ou un perforateur et percez les trous correspondants, insérez les chevilles et fixez les rails ou crochets.

© istock

Installation des meubles

Desserrez les vis de serrage selon votre fixation de meubles. La plupart des fixations comportent deux vis : une vis de blocage et une vis de réglage. Il est conseillé de se faire aider pour placer le meuble sur le rail ou sur les plaquettes.

  • Installez vos meubles sur les fixations que vous avez installées dans le mur.
  • Commencez à serrer les vis de blocage, mais pas trop. Lorsque tous les meubles sont suspendus au mur, vous pouvez ajuster les vis de réglage pour aligner leur hauteur avec la ligne la plus haute.
  • Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que vos meubles sont parfaitement horizontaux.
  • Serrez et verrouillez les vis de blocage lorsque tous les meubles sont parfaitement alignés et à niveau.
  • Vérifiez que les meubles sont parfaitement stables et bien fixés contre le mur.

Question 1: Quel type de meuble haut de cuisine devrais-je installer ?

Réponse 1: Il y a différents types de meubles hauts de cuisine, y compris des armoires, des unités de base, des armoires de hauteur et des unités murales. Choisissez celui qui convient le mieux à votre espace et à votre style de cuisine.

Question 2: Quels outils ai-je besoin pour l’installation ?

Réponse 2: Vous aurez besoin d’une perceuse/visseuse, d’une scie à métaux, d’une scie sauteuse, d’un niveau à bulle, d’un mètre et de chevilles et vis adaptées à votre type de mur.

Question 3: Quelle est la meilleure façon de fixer le meuble haut de cuisine ?

Réponse 3: La meilleure façon de fixer un meuble haut de cuisine est d’utiliser des fixations appropriées pour le type de mur et de bois sur lequel vous installez le meuble. Assurez-vous de bien niveler le meuble et de vérifier que toutes les vis sont bien serrées.