share on:

Si vous n’êtes pas raccordé à un réseau de chauffage urbain ou local, vous pouvez relever vous-même une partie des coûts de chauffage de votre logement. Le sujet des frais de chauffage est particulièrement pertinent si vous vivez dans un immeuble à appartements. Car il est alors d’autant plus important de déterminer à quel point la consommation est élevée dans les pièces individuelles. Vous pouvez découvrir comment procéder dans cet article.


Lire les frais de chauffage : femme avec presse-papiers devant le comptoir

Frais de service pour la lecture

Si vous habitez un appartement en location, votre chauffage est généralement relevé par un prestataire de comptage mandaté par votre société de gestion immobilière. Les frais vous seront répercutés sur la facture de chauffage. Ils n’ont généralement aucune influence sur le choix du prestataire de services de mesure. Une étude de 12 500 factures de chauffage a révélé que les locataires payaient en moyenne 13 euros de trop. Il y a une différence de prix de 34 centimes/m² (38,2%) entre le fournisseur le plus cher (Ista) et le fournisseur le moins cher (BFW).

Étant donné que votre propriétaire vous répercute 100 % des coûts du fournisseur de services de mesure, il n’est pas soumis à trop de pression pour choisir l’offre actuellement la moins chère. Pour vous en tant que locataire, il peut être intéressant de parler à votre propriétaire et de comparer les prix. Il en va de même pour les propriétaires qui peuvent mandater personnellement des prestataires de services de mesure.

Fournisseurs de services de comptage qui lisent les coûts de chauffage

Dans un appartement loué, il est courant qu’un tiers, tel qu’un prestataire de services de comptage, relève le chauffage. Ceci est généralement commandé par le propriétaire. Il ajoute le montant résultant aux frais supplémentaires ou vous le transmet.

Le tableau suivant répertorie les coûts moyens des fournisseurs de services de mesure courants, triés par niveau de prix :

prestataire de services de mesure
Coûts en cents/m² par an
N’importe quel
89
technologie
85
Concept Heimer
73
thermomes
73
Brunata
71
Minol
70

Il existe de nombreux prestataires de services de mesure en Allemagne, certains ne sont représentés qu’au niveau régional, d’autres offrent leurs services à l’échelle nationale. Bien que la procédure soit toujours la même, les tarifs des prestataires sont très différents et généralement beaucoup trop élevés. Les trois plus grands prestataires de services qui lisent les coûts de chauffage sont Ista, Techem et Brunata-Metrona.

Exemple de calcul : Frais de service pour le relevé de compteur

Par exemple, si votre appartement fait 70 m², les trois plus grands fournisseurs de services de comptage vous factureront la lecture du chauffage :

  • Le même : 62,30 euros
  • Techem : 59,50 euros
  • Brunata : 49,70 euros

Le calcul n’est donc pas basé sur le nombre de lectures, mais – en plus de la consommation – sur la surface habitable. Cela peut entraîner un désavantage important pour vous. Si un chauffage au sol est installé dans votre appartement loué, la consommation est déterminée à l’aide d’un compteur de chaleur. Cela signifie que vous n’avez qu’un seul point de relevé de compteur. Le prestataire de mesure est ici beaucoup plus rapide que dans un appartement avec de nombreux radiateurs. Bien que le temps de travail soit plus court dans ce cas, les coûts sont similaires.

Lire aussi  Installer le chauffage : coûts d'installation et de mise en service