Ce tutoriel vous guidera pas à pas sur la façon de peindre un meuble en mélaminé pour obtenir des résultats parfaits. En suivant ces étapes simples, vous pourrez donner une nouvelle vie à vos meubles en mélaminé et vous amuser à peindre. De plus, en peignant un meuble en mélaminé, vous économiserez des coûts et obtiendrez une finition professionnelle. Découvrez comment peindre un meuble en mélaminé avec ces étapes faciles et ces astuces de pro !
Contenu de l'article :
Caractéristiques du mélaminé
Le mélaminé est un matériau spécial car il est constitué d’un panneau de particules de bois ou MDF recouvert d’une feuille de papier décorative et enduit d’une résine thermocollante en formaldéhyde de mélamine. Il est ensuite usiné et placé sur chant avec un placage en bois, en PVC ou en polypropylène. Son revêtement lisse doit être préparé avant peinture pour une meilleure adhérence.
Quelle teinture sélectionner ?
La sélection de la teinture est fondamentale pour réussir la mise en teinture de votre meuble. Le résultat sera esthétique et à la hauteur de vos attentes si vous prenez le temps de préparer votre support. Nous vous suggérons de commencer par appliquer une sous-couche, celle-ci permet à la peinture d’adhérer à cette surface très lisse.
La sous-couche ou l’apprêt est une teinture qui procure une faculté d’accroche très puissante et un pouvoir couvrant très important. Vous devez la choisir avec attention selon le type de peinture que vous avez choisi d’appliquer ensuite : glycéro, une peinture à l’huile ou acrylique, une teinture à l’eau.
Vous pouvez également opter pour une teinture spécialement faite pour le mélaminé ou le stratifié qui comporte déjà une sous-couche. C’est le parfait choix pour repeindre une table en stratifié ou mélaminé, mais aussi le mobilier de cuisine et d’autres meubles. Elle est généralement conseillée dans le cadre de la cuisine, car elle offre une excellente résistance aux chocs et aux rayures et c’est sans doute ce qui en fait son atout principal.
Matériel de peinture requis
Vous trouverez ci-dessous la liste des outils nécessaires pour mener à bien cette tâche :
- Une bâche de protection pour le sol ;
- Peinture et sous-couche adaptées ;
- Un bac à peinture et sa grille d’essorage ;
- Un pinceau et un rouleau ;
- Du papier abrasif ;
- Un dégraissant et un nettoyant tel que l’acétone ;
- Des gants de protection ;
- Du ruban adhésif pour masquer les bords si vous peignez le meuble en deux couleurs ;
- Une éponge et un chiffon.
© istock
Préparez votre mobilier
Pour obtenir le résultat souhaité, il faut commencer par cette étape incontournable.
La propreté
Les meubles en mélaminés anciens sont souillés par la poussière et la graisse. Et c’est plus remarquable sur les meubles de cuisine qui sont très exposés. Avec un produit décapant et dégraissant puissant, nettoyez en profondeur pour éliminer toutes les salissures et les taches de graisse. Vous frottez alors l’ensemble jusqu’à ce que la surface soit impeccable. Rincez votre meuble et séchez-le correctement. Vous n’avez pas à le poncer puisque ce n’est pas en bois massif.
L’acétone peut suffire, mais si le résultat ne vous satisfait pas, mélangez de l’ammoniaque avec de l’acétone et de l’eau. Ce mélange est efficace contre les tâches les plus rebelles. N’oubliez pas de vous protéger en portant un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs toxiques et en mettant des gants.
Le ponçage du mobilier
Même si ce n’est pas obligatoire, il est cependant préférable de le faire puisque cela facilite l’adhésion de la sous-couche. Utilisez un papier de verre à grains fins.
Voici la procédure :
- Prenez un papier de verre à grain fin : 80 ou 100.
- Poncez avec des mouvements circulaires.
- Effectuez des mouvements légers, sans appuyer trop fort et sans insister sur une partie précise. Vous risquez de creuser cette partie.
- Une fois cette étape terminée, nettoyez la poussière avec un chiffon humide.
Protégez ce qui n’est pas à peindre :
Si vous ne désirez pas repeindre certains éléments de votre mobilier, protégez-les avec un ruban adhésif. Cela concerne la crédence, les poignées et la jonction entre le meuble et le mur.
Une fois que vous avez dégraissé, nettoyé et protégé, vous pouvez passer à la peinture.
Mise en Peinture
Application de la Sous-Couche
Protégez votre plancher avec des bâches.
La sous-couche est appliquée avec un rouleau, ce qui donne un rendu parfait.
- Remplissez un bac à peinture avec la sous-couche et y trempez le rouleau. Essorez-le avant de commencer à peindre. Si votre meuble comporte des détails, utilisez un pinceau spécial.
- Appuyez doucement sur le rouleau pour éviter les coulures.
- Peignez des bandes verticales avant de passer aux passes transversales.
- Une fois la sous-couche appliquée, lissez avec le rouleau sans trop le charger et faites des mouvements de haut en bas et de bas en haut.
- Attendez que la sous-couche sèche.
- Si votre meuble est très sombre, une deuxième couche sera nécessaire.
Application de la Peinture
Une fois que la sous-couche est sèche, vous pouvez passer à la peinture :
- Mélangez votre peinture correctement avec un bâton. Elle doit être homogène.
- Versez la peinture dans le bac.
- Commencez à peindre par le centre et étendez vers les bords.
- Mouillez le rouleau dans la peinture, puis essorez-le pour éliminer l’excès d’huile et éviter les coulures.
- Peignez des bandes verticales, puis croisez-les pour former des bandes horizontales.
- Lissez la peinture : passez le rouleau en appuyant très légèrement pour éviter les traces et les coulures. Ne chargez pas trop le rouleau afin d’éviter les traces.
- Laissez sécher le temps nécessaire.
- Appliquez une deuxième couche une fois la première bien sèche.
- Poncez légèrement entre les deux couches.
- Répétez la même procédure pour la deuxième couche.