share on:

C’est une de ces tâches ménagères ennuyeuses mais nécessaires : le détartrage de votre chauffe-eau instantané. Parce que cela peut faire économiser de l’argent : si le chauffe-eau instantané s’est entartré après des années de fonctionnement, cela peut nuire aux performances et par conséquent entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. Alors que faire?


Détartrage du chauffe-eau instantané : mains de femme sous le robinet

Détartrer vous-même le chauffe-eau instantané peut sembler simple, car de nombreux appareils électroménagers sont affectés par la calcification et cela est facile à enlever. Cependant, si vous souhaitez détartrer votre chauffe-eau instantané, vous devez contacter un spécialiste. Parce que le projet nécessite une connaissance approfondie de la sécurité au travail pour les activités électriques et la manipulation de produits chimiques caustiques. Nous vous informerons sur le sujet et vous donnerons des conseils utiles pour éviter d’éventuels problèmes.

Pourquoi les chauffe-eau instantanés se calcifient-ils ?

Nous obtenons notre eau de réservoirs, qui se caractérisent par une qualité d’eau particulièrement élevée. La raison de la teneur en calcaire de l’eau peut être attribuée à son origine, qui ne consiste que dans une très faible mesure en des gouttes de pluie qui tombent.

Lorsqu’il est temps de détartrer le chauffe-eau instantané, vous devez remercier les processus chimiques pour cela, qui décalcifient également le réseau de canalisations publiques.

Détartrez les chauffe-eau instantanés en trois étapes

  1. Débrancher l’alimentation en eau et en électricité

    Avant que le chauffagiste ne procède au démontage, il s’assure d’abord que votre chauffe-eau instantané est débranché de l’alimentation électrique. À cette fin, il supprime généralement plusieurs fusibles, car les chauffe-eau instantanés fonctionnent généralement avec du courant triphasé. Ce type d’alimentation fonctionne sur une base de 400 volts, alors que la tension alternative habituelle fonctionne sur 230 volts.

    De plus, la première étape consiste à couper l’alimentation en eau. Il suffit de fermer la vanne sur le raccordement maison, facilement identifiable grâce à son levier rouge.

  2. démontage et nettoyage

    Après les précautions de sécurité, le chauffe-eau instantané est démonté en ses parties individuelles. La raison en est que chaque composant peut être affecté par des dépôts de calcaire. En conséquence, le nettoyage doit être effectué séparément.

    Un bain d’acide spécial est utilisé pour cela, qui ne dissout que la chaux et n’endommage pas les composants du chauffe-eau instantané. Attention, le traitement à l’acide peut prendre quelques heures voire quelques jours si les composants sont touchés par des dépôts calcaires très tenaces.

  3. Assemblée

    Une fois que le professionnel a éliminé tous les résidus de calcaire et d’acide des composants, il remonte l’appareil et le soumet ensuite à un test de fonctionnement complet. Au cours du montage, il vérifie dans quelle mesure les joints sont encore à la hauteur de leur tâche ou s’ils doivent être remplacés. Enfin, il réactive l’électricité et l’eau.

Quels autres aspects doivent être pris en compte ?

Qui est responsable du détartrage du chauffe-eau instantané ?

Les propriétaires d’une maison ou d’un condo sont généralement responsables de toutes les réparations et de l’entretien nécessaires. En revanche, la situation en droit du bail est un peu plus compliquée. L’entente sur les charges d’exploitation stipule que ces tâches sont sans aucun doute à la charge du bailleur.


Détartrage du chauffe-eau instantané : femme sous la douche

Cependant, le projet de détartrage du chauffe-eau instantané est à proprement parler un travail d’entretien. Le propriétaire peut parfois le faire supporter par les locataires, à condition qu’il ait pris en compte une clause correspondante dans le contrat de location.

Quels sont les frais à prévoir ?

Bien que le processus nécessite toujours la même utilisation de matériaux, quel que soit le temps qu’il faut, les coûts de détartrage varient parfois considérablement. Par exemple, les entreprises ont des frais de personnel ou de déplacement différents. Un autre aspect concerne le degré de calcification. Plus la pollution à dépolluer est importante, plus la facture est élevée. Les offres de détartrage d’un chauffe-eau instantané sont rarement inférieures à 200 euros. Il n’y a pratiquement pas de limites supérieures, de sorte que les coûts peuvent atteindre des sommes à quatre chiffres.

Quelles sont les caractéristiques d’un artisan qualifié ?

Deux compétences liées à la sécurité sont importantes pour détartrer un chauffe-eau instantané : Isoler les systèmes électriques et manipuler les liquides caustiques. Comme ces activités n’ont pratiquement pas de chevauchements professionnels, deux artisans devraient théoriquement être embauchés pour ce travail. Cependant, le nettoyage des chauffe-eau instantanés calcifiés étant une activité courante, de nombreuses entreprises de plomberie forment leurs installateurs en conséquence afin qu’ils puissent offrir à leurs clients un service complet.

Lorsqu’il s’agit de savoir quel artisan est le plus apte à détartrer votre chauffe-eau instantané, il faut savoir qu’il est difficile de faire la distinction à l’avance entre spécialistes sérieux et incompétents. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur les publicités. La comparaison des avis en ligne peut également être trompeuse car vous ne pouvez pas vérifier si les textes ont été créés par de vrais clients ou simplement à des fins de marketing.

La meilleure source d’information reste donc les expériences que les amis et les membres de la famille ont eues avec des installateurs – ou des plateformes de recherche telles que dein-heizungsbauer.de, qui ne répertorient que des entreprises spécialisées réputées et certifiées.

À quelle fréquence devez-vous détartrer votre chauffe-eau instantané ?

La plupart des professionnels recommandent de détartrer le chauffe-eau instantané tous les deux ans si l’appareil n’a pas encore dépassé sa durée de vie de dix ans. Après cela, vous devriez faire vérifier le système chaque année.

De cette façon, vous pouvez efficacement prévenir les dépôts de calcaire

La quantité de dépôts calcaires dans vos conduites d’eau et les appareils qui y sont raccordés est directement liée au degré de dureté de votre eau du robinet. La « dureté de l’eau » indique la concentration des composants magnésium et calcium dans l’eau du robinet. L’unité de mesure correspondante est abrégée par le symbole °dH (« degrés de dureté allemands »).

Vous pouvez savoir quel degré de dureté a été enregistré pour la dernière fois dans votre région auprès de votre fournisseur d’eau responsable. L’Agence fédérale de l’environnement a établi la classification suivante pour classer le degré de dureté de l’eau :

Les degrés de dureté « doux » et « moyennement dur » peuvent être classés comme assez inoffensifs et ne représentent pas de contraintes exceptionnelles sur la tuyauterie et les appareils. L’eau « dure », en revanche, est suspectée de provoquer une très forte Il en résulte une augmentation du niveau des dépôts de calcaire Exigences d’entretien Ce degré de dureté est particulièrement courant dans les grandes villes et les régions industrielles et peut être efficacement réduit en utilisant un système d’adoucissement de l’eau.

Ces appareils filtrent l’eau entrante avant qu’elle n’entre en contact avec votre système de plomberie, réduisant ainsi le niveau de calcaire. Comme vous pouvez vous procurer des systèmes d’adoucissement dès 500 euros, ils représentent un moyen efficace de réduire durablement vos coûts d’entretien et de réparation.

Conclusion : faites bien détartrer le chauffe-eau instantané

Qu’est-ce que tout cela est censé vous dire ? Tout d’abord, le processus de détartrage d’un chauffe-eau à flux continu est sans aucun doute une tâche de professionnels, car une mauvaise manipulation d’équipements électriques et de produits chimiques corrosifs peut parfois avoir des conséquences mortelles.

Si vous suivez nos conseils, respectez la fréquence de réparation recommandée et trouvez un installateur professionnel, vous pourrez continuer à profiter du fonctionnement sans problème de votre chauffe-eau instantané et même économiser de l’argent.

Articles Liés


prévenir la moisissure

Prévenir la moisissure avec un bon climat intérieur

Nous donnons des conseils sur la façon de se débarrasser de la moisissure et comment la prévenir avec un chauffage et une ventilation appropriés.

continuer la lecture


les frais de chauffe-eau

Chauffe-eau instantané : quels coûts cela occasionne

Nous montrons ce qu’un chauffe-eau instantané coûte à l’achat, à l’installation et au fonctionnement.

continuer la lecture


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture

Lire aussi  Chauffe-eau instantané au gaz : de l'eau chaude à petit prix