share on:

Ces dernières années, les gestionnaires de réseaux gaziers ont progressivement converti l’approvisionnement en gaz naturel dans certaines parties de l’Allemagne. Le contexte de la conversion de la zone de marché : environ un quart des clients allemands du gaz ont jusqu’à présent acheté ce que l’on appelle du gaz L. Étant donné que ce type de gaz se raréfie, ces clients doivent s’adapter au gaz dit H. Mais ne vous inquiétez pas : le passage du L-Gas au H-Gas ne changera pas grand-chose pour vous.


Conversion de zone de marché Gaz H-Gaz B : gazoduc dans le paysage

Tous les gaz ne sont pas identiques : caractéristiques du gaz L et du gaz H

Le gaz naturel n’est jamais une substance chimiquement pure et uniforme. Il s’agit toujours d’un mélange de différents composants et cela varie d’un gisement à l’autre.

Le nord-ouest et l’ouest de l’Allemagne touchés

A proximité des gisements néerlandais et du nord de l’Allemagne, la plupart des ménages du côté allemand sont approvisionnés en gaz L. Cela concerne certaines parties de la Hesse, de la Basse-Saxe, de la Rhénanie du Nord-Westphalie, de la Rhénanie-Palatinat, de la Saxe-Anhalt et de Brême. Dans les autres régions du pays, les clients ont toujours été approvisionnés en gaz H.

Les gisements de gaz L s’épuisant, les gestionnaires de réseaux gaziers doivent désormais convertir progressivement tous leurs réseaux au gaz H d’ici 2030 dans le cadre de la reconversion des zones de marché. Le gaz H est déjà disponible dans certaines parties de Basse-Saxe, Brême, Saxe-Anhalt et Hesse.

Adaptation technique des appareils à gaz nécessaire

La conversion de la zone de marché du gaz L au gaz H n’est pas si facile. Les gestionnaires de réseau ne peuvent pas simplement couper le gazoduc vers les Pays-Bas et connecter leur réseau à d’autres gazoducs. Parce que pour garantir un fonctionnement sûr et efficace des appareils de chauffage à gaz L existants avec du gaz H, la plupart des appareils doivent être techniquement adaptés.

Selon le rapport d’exécution du plan de développement du réseau de gaz 2018-2028 par les gestionnaires de réseau de transport, les gestionnaires de réseau doivent convertir jusqu’à 550 000 systèmes de chauffage au gaz par an. Au total, il y aura plus de cinq millions de chauffages au gaz d’ici 2030.


Gaz H versus Gaz L : Nombre d'appareils de consommation à régler par an Graphique
La majorité des appareils à gaz doivent être convertis du gaz L au gaz H d’ici 2027. La conversion de la zone de marché devrait être achevée d’ici 2030.

Votre gestionnaire de réseau de gaz local peut vous dire si votre chauffage au gaz est concerné par la conversion de la zone de marché. Si vous ne savez pas quelle entreprise exploite le réseau de gaz, vous pouvez demander à votre fournisseur de gaz.

Le gestionnaire de réseau de gaz prend en charge toutes les étapes nécessaires

Cependant, vous pouvez également effectuer le changement de zone de marché très sereinement. Car le gestionnaire du réseau local de gaz est légalement tenu de publier la date de conversion sur son site internet deux ans avant le démarrage. Il doit également informer tous les clients concernés par écrit. Donc, si vous n’avez pas encore reçu de courrier, vous ne serez pas mis à niveau pendant les deux prochaines années.

Tout d’abord, tous les appareils à gaz sont enregistrés

Dans les informations, l’opérateur de réseau local souligne également que lui-même ou un prestataire de services mandaté par lui enregistrera tous les appareils à gaz dans un premier temps. Cela devrait généralement se produire un an avant la date de changement de zone de marché. Après avoir pris rendez-vous, l’un des 1 000 installateurs spécialement formés se rendra chez vous pour enregistrer les données. Il détermine quel appareil de chauffage vous utilisez et peut alors dire si votre appareil est capable de brûler du gaz L et du gaz H.

Les chaudières gaz à condensation modernes peuvent déterminer elles-mêmes le type de gaz et s’ajuster ensuite automatiquement. Avec les appareils à gaz plus anciens, en revanche, le professionnel doit remplacer la buse de gaz. La conversion n’est possible qu’avec très peu d’anciens appareils. Ensuite, un nouveau chauffage au gaz doit être installé. L’installateur vous indiquera si c’est le cas pour vous. Vous recevrez une confirmation écrite après le rendez-vous. Au total, l’acquisition ne prend que quelques minutes.

La date de l’ajustement sera annoncée au moins trois semaines à l’avance

Si, après environ un an, le moment est venu pour vous de changer de zone de marché, l’ajustement technique doit être effectué rapidement. Vous pouvez continuer à faire fonctionner un appareil à gaz converti du gaz L au gaz H avec du gaz L pendant quelques jours. Cependant, il existe un risque de perturbations et de pannes, c’est pourquoi le réglage technique doit toujours être effectué très peu de temps avant le changement de gaz.

Toutefois, le gestionnaire du réseau de gaz local vous informera en temps utile de la fenêtre horaire. L’entreprise qui effectue le réglage technique vous contactera alors au moins trois semaines à l’avance pour convenir d’un rendez-vous. Il est important que vous respectiez ce rendez-vous.

Un monteur formé convertit les appareils du gaz L au gaz H

Un monteur spécialement formé viendra vous voir lors du rendez-vous. Il apporte avec lui les pièces de rechange nécessaires et remplace la buse de gaz en quelques minutes. Dans un premier temps, il détermine si c’est le bon appareil qui a été trouvé lors de l’enregistrement. L’appareil à gaz doit également être en parfait état et respecter toutes les réglementations techniques.

Après le réglage, l’installateur vérifie l’étanchéité et remet l’appareil en service. Enfin, il effectue une mesure des fumées – comme le fait le ramoneur lors de ses contrôles réguliers – et la marque d’un autocollant « Appareil à gaz adapté au gaz H ».

Approvisionnement en gaz garanti partout

Pendant toute la période de conversion de la zone de marché du gaz L au gaz H, vous n’avez pas à craindre une interruption de l’approvisionnement en gaz. Ce n’est que dans de très rares cas que des défauts peuvent survenir et que le mécanicien doit revenir. Dans certains ménages, un inspecteur se présente à nouveau après quelques semaines et vérifie le travail. Le législateur veut garantir la qualité de la conversion avec un échantillon de 10%.

L’adaptation du gaz L au gaz H n’est pas facturée en supplément

L’ensemble du processus de conversion de la zone de marché est généralement inclus pour vous en tant que client. L’opérateur du réseau de gaz n’est pas autorisé à vous facturer le coût des pièces de rechange ou le coût des heures de travail. Parce que le législateur a stipulé que les gestionnaires de réseaux de gaz paient les coûts de conversion du gaz L en gaz H avec ce que l’on appelle l’indemnité de conversion de la zone de marché. Tous les clients de gaz en Allemagne paient cette indemnité en plus des frais de réseau encourus.

Les coûts du gaz ne changeront pas non plus pour les clients concernés, car le gaz naturel est généralement facturé en fonction de son pouvoir calorifique en kWh. Quiconque achète maintenant du gaz H au lieu de gaz L utilise moins de m3 Gaz qu’avant – mais l’énergie thermique requise en kWh reste la même.

Les frais de modernisation doivent être payés par le propriétaire

Si le chauffage au gaz est si ancien qu’il ne peut être adapté, les propriétaires eux-mêmes doivent moderniser leur chauffage. Vous devrez alors en supporter vous-même les frais.

Moderniser le système de chauffage peut valoir la peine

L’installation d’un nouveau système de chauffage peut également valoir la peine. La raison : selon les experts, environ 57 % de tous les appareils de chauffage en Allemagne sont obsolètes et inefficaces.


H-Gas remplace L-Gas : Efficacité graphique des radiateurs
La plupart des systèmes de chauffage en Allemagne sont obsolètes et inefficaces. Lors de la conversion au gaz H à partir du gaz L, vous pouvez remplacer l’ancien appareil de chauffage si nécessaire.

Si votre chauffage en fait partie, vous devriez vous demander dans le cadre de la conversion de la zone de marché si une modernisation du chauffage n’aurait pas de sens. Dans de nombreux cas, l’installation d’une chaudière gaz à condensation s’amortit en quelques années seulement.

Passer aux énergies renouvelables

Même si les chaudières gaz à condensation modernes brûlent plus proprement et émettent moins de dioxyde de carbone que les anciens appareils : le gaz naturel fossile contribue au réchauffement climatique. Si vous voulez faire quelque chose pour protéger le climat, vous pouvez par exemple combiner votre chauffage au gaz avec une chaleur solaire respectueuse de l’environnement.

Les systèmes solaires thermiques modernes et bien planifiés peuvent facilement fournir plus de la moitié de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude au cours de l’année. Cela permet non seulement d’économiser des gaz à effet de serre, mais également de réduire considérablement vos coûts de carburant à long terme et de réduire votre dépendance au gaz naturel importé.

Une pompe à chaleur, c’est encore mieux – avec ce système de chauffage, vous êtes totalement indépendant des combustibles fossiles. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous passer complètement des combustibles fossiles, il est possible de les compléter sous la forme d’un système de chauffage hybride. Ensuite, vous chauffez avec la chaleur ambiante et l’électricité comme énergie d’entraînement pour la pompe à chaleur.

Un installateur de chauffage peut travailler avec vous pour évaluer quelle solution convient le mieux à votre maison.

Sécurité d’approvisionnement grâce au passage du gaz L au gaz H

La conversion de la zone de marché du gaz L en gaz H est nécessaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel en Allemagne au-delà de 2030. Le gaz H a également un pouvoir calorifique plus élevé que le gaz L. Si vous vivez dans l’une des zones touchées en Allemagne, vous pouvez vous détendre et attendre le changement. Cependant, si vous ne savez pas à quoi vous attendre et que vous craignez que votre ancien appareil de chauffage ne puisse être techniquement adapté, demandez conseil à votre chauffagiste de confiance.

Articles Liés


pompe à chaleur ou gaz

Pompe à chaleur ou gaz : quel est le meilleur choix ?

Les pompes à chaleur et le gaz sont les types de chauffage les plus populaires. Quel est le meilleur?

continuer la lecture


Remplacer les coûts de la chaudière à gaz

Remplacement de la chaudière à gaz : coûts et procédure

Votre chauffage au gaz vieillit ? Nous vous informerons des coûts de l’échange.

continuer la lecture


Obligation de remplacement du chauffage

Obligation de remplacement : Votre chauffage est-il affecté ?

La plupart des appareils de chauffage devront être remplacés après un certain temps. le tien aussi?

continuer la lecture

Lire aussi  Comment lire vos frais de chauffage : Vous devez y prêter attention