share on:

Les radiateurs à mazout plus anciens à technologie basse température représentent un quart du stock de générateurs de chaleur centraux en Allemagne. Beaucoup de ces appareils de chauffage ont déjà dépassé la limite d’âge de 20 ans.1 Cela signifie avant tout une chose : de nombreux propriétaires pourraient économiser de l’argent et protéger l’environnement en convertissant leur système de chauffage au mazout. Nous expliquons pourquoi le passage à un autre type de chauffage est souvent judicieux.


Transformer le chauffage au mazout : fauteuil en chambre

Les nouveaux systèmes de chauffage ne sont pas seulement nettement plus efficaces et économiques, ils sont également financièrement plus attractifs que ne le pensent de nombreux propriétaires. Si vous agissez à temps, vous pouvez vous attendre à des durées d’amortissement courtes pour votre investissement. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la meilleure façon de procéder si vous souhaitez convertir votre système de chauffage au mazout – des avantages et des inconvénients des générateurs de chaleur alternatifs à leurs exigences en matière de construction et d’infrastructure et aux coûts.

C’est pourquoi il vaut la peine de convertir les systèmes de chauffage au mazout

Même si votre ancien radiateur à mazout vous a bien servi jusqu’à présent : Vous devriez commencer à penser à remplacer le radiateur à un stade précoce. Car une fois qu’il y a un défaut grave dans le système de chauffage, cela devient vite inconfortable. La réparation de la commande de chauffage en particulier devient difficile à mesure que le système vieillit. Si vous avez alors besoin rapidement d’un remplacement pour la chaudière à mazout précédente, et dans le pire des cas en hiver, les choses deviennent mouvementées.

L’avantage d’une conversion planifiée

Dans une telle situation d’urgence, rien ne garantit que votre nouveau système de chauffage répondra de manière optimale à vos besoins. Dans de nombreux cas, le chauffagiste recommandera l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul avec technologie à condensation. Cet échange est relativement simple par rapport à la conversion à une autre source d’énergie, puisque toute la technologie existante, comme les réservoirs et les conduites de mazout, peut continuer à être utilisée.

Cependant, il est préférable de ne pas se mettre dans cette position en premier lieu en examinant les alternatives pour remplacer votre système de chauffage au mazout dès maintenant. Car de nos jours, il est généralement préférable de passer aux énergies renouvelables telles qu’une pompe à chaleur. Étant donné que cela nécessite une planification minutieuse, vous devriez demander conseil à ce sujet dès maintenant.

Le rétrofit apporte une sécurité de planification

Lorsqu’il s’agit de savoir si vous souhaitez convertir le système de chauffage au mazout, vous devez toujours garder à l’esprit que les appareils modernes fonctionnent beaucoup plus efficacement et réduisent ainsi l’impact environnemental et les coûts énergétiques. Les nouveaux appareils de chauffage sont également plus fiables et plus faciles à contrôler.

Lors du choix de la source d’énergie, deux facteurs principaux s’opposent au chauffage au mazout : le manque de durabilité et l’évolution incertaine des prix du mazout. Étant donné que le gouvernement fédéral vise une Allemagne climatiquement neutre d’ici 2045, les systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles ne sont plus éligibles. Les systèmes de chauffage respectueux de l’environnement offrent ici des avantages évidents.


Convertir le chauffage au mazout : comparaison de l'évolution du prix du gaz chauffage mazout granulés de bois
La conversion d’un système de chauffage au mazout peut s’avérer intéressante si vous examinez de plus près l’évolution des prix du mazout.

Le marché offre de nombreuses alternatives au chauffage au mazout

La décision de passer d’un système de chauffage au mazout à une autre technologie ne doit pas seulement être prise d’un point de vue financier. L’alternative optimale sur papier n’est pas nécessairement votre meilleur choix personnel. Les idées des propriétaires sur la durabilité, les montants d’investissement et l’étendue des modifications apportées à la technologie du bâtiment et du système sont trop individuelles. Par conséquent, avant de nous concentrer sur l’évaluation économique des autres options, nous avons compilé les informations les plus importantes sur les systèmes de chauffage alternatifs.

Alternative au chauffage au fioul : la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent l’énergie environnementale disponible gratuitement et de manière illimitée pour fournir de la chaleur à l’aide de l’électricité. Ils sont très efficaces, respectueux de l’environnement et peu coûteux à exploiter. Autre avantage : L’électricité peut être produite par le photovoltaïque et le stockage de l’électricité devient de plus en plus économique. Avec une pompe à chaleur à air, vous vous épargnez également des excavations.

La pompe à chaleur air/eau est le type le plus populaire et extrait la chaleur de l’air ambiant. Il fonctionne plus efficacement lorsque la température de départ de la maison est basse. Contrairement à la croyance populaire, les pompes à chaleur fonctionnent généralement efficacement, même dans les bâtiments existants.

En comparaison, la pompe à chaleur à air est simple à installer, car il n’y a aucun effort pour développer l’air ambiant. Les pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau, quant à elles, nécessitent un forage dans le sol ou la pose de capteurs de surface.

Alternative au chauffage au fioul : chauffage chaudière gaz à condensation

Passer d’un système de chauffage au mazout à un autre combustible fossile est peu coûteux, surtout en ce qui concerne l’installation.

Une condition préalable au changement est un raccordement à l’alimentation en gaz ou, en alternative, un chauffage au gaz liquide avec un réservoir de gaz liquide. Il y a toujours des coûts associés au développement, dont vous devez tenir compte lors de votre prise de décision.

La commutation est particulièrement intéressante si vos réservoirs de mazout ont de toute façon atteint la fin de leur durée de vie. Il y a un autre avantage à ne pas avoir à s’approvisionner : vous payez la fourniture de gaz au fur et à mesure, alors que la totalité du montant est généralement due immédiatement pour un remplissage de réservoir de mazout.

Lire aussi  https://www.dein-heizungsbauer.de/profil/installationsfirma-lichtmaneker/