Contenu de l'article :
Le bleu roi, star de la décoration
Le bleu roi balance entre le bleu franc et le bleu nuit, plus raffiné. Il peut être rapproché de la teinte dite « Bleu Klein ». C’est une couleur pleine de caractère mais qui a aussi son côté apaisant. Le bleu roi est en fait un subtil mélange de bleu vif et de noir, d’où son côté très élégant et assez sobre. C’est notamment dans le monde de la mode que le bleu roi a fait ses premières armes et a suscité pas mal d’engouement. Mais la décoration intérieure n’est pas en reste ! Le bleu roi est souvent utilisé en camaïeu et crée une véritable ambiance sereine dans une maison.
15 idées pour associer le bleu roi
Le bleu roi et le blanc
© My Furniture
S’il est une couleur qui rend particulièrement bien avec le bleu roi, c’est le blanc ! En effet, le blanc permet de souligner la couleur, de la faire ressortir. Vous pouvez choisir du joli linge de lit bleu roi dans votre chambre et garder les murs blancs, pour encore plus d’élégance.
© Maisons Du Monde
Le bleu roi peut aussi s’associer au blanc dans un salon. Cela apportera une belle luminosité à votre pièce, un raffinement certain mais tout en restant assez simple. Vous pouvez ajouter quelques touches de couleur ici ou là, par exemple sur un coussin ou une chaise.
© Blanc Cerise
Il est également possible de jouer sur les couleurs en choisissant un camaïeu de bleu pour les murs d’une chambre, associé à du linge de lit bleu et blanc et des bibelots blancs. Cela permettra de structurer l’espace et de créer un côté graphique, très moderne.
© Descamps
© Schmidt
Dans la cuisine, le bleu roi a également sa place, que ce soit sur les meubles ou sur les murs mais dans ce cas, mieux vaut rester dans la sobriété. Quelques petites pointes de chêne ou d’un autre bois clair peuvent venir égayer la pièce.
Le noir et le bleu roi
© Homary
Le bleu roi retrouve toute son élégance en étant associé au noir. Les deux couleurs se complètent à merveille sans pour autant verser dans le « trop sombre ». Cela permet de créer une décoration raffinée, élégante, assez vintage puisqu’elle rappelle un peu la décoration des années 20-30. A vous les années folles dans votre salon !
© La Redoute Intérieurs
Il est tout à fait possible de mettre du bleu roi et du noir dans une chambre sans pour autant assombrir le tout et rendre la pièce triste et terne. Pour contrebalancer l’effet du noir et du bleu roi, vous pouvez apporter quelques touches de couleurs plus claires comme du doré ou du blanc. Une lampe, quelques fleurs ou des motifs sur une housse de couette feront l’affaire.
Si vous êtes à fond dans la tendance contemporaine ou plus industrielle, vous pouvez mêler votre bleu roi à des touches de cuir ou de métal noirs. Cette décoration, résolument moderne, saura mettre en valeur vos meubles et accessoires. Partez sur une tête de lit capitonnée en cuir, une chaise, des poignées de meubles de cuisine… Plein de petits éléments qui feront la différence.
© Leroy Merlin
Si d’ordinaire, les couleurs dans une salle de bain sont plutôt claires, il est tout de même possible de préférer des couleurs plus sombres, comme le bleu roi et le noir. Là encore, tout est question d’élégance et les lignes des meubles n’en seront ainsi que plus structurées.
Bleu roi et gris, ça matche !
© But
Le gris a cela de plaisant qu’il se marie avec tout et encore plus avec le bleu ! C’est une belle alternative au blanc, lorsqu’il est clair et au noir lorsqu’il est sombre. Dans la cuisine, une chambre ou la salle de bain, il est possible d’associer le gris et le bleu roi. Cela permet de créer une ambiance élégante et sereine, apaisante. Si le gris n’est pas forcément à votre goût ou que vous ne voulez pas peindre tout un pan de mur dans cette couleur, ni choisir un sol dans ces teintes, alors vous pouvez y aller par petites touches, en choisissant un linge de lit gris clair ou des tapis dans les nuances de gris.
© Home24
© Istock
© Hudsonreed
Des couleurs chaudes
Le bleu roi a la particularité de bien se mêler à des couleurs chaudes et assez vitaminées comme le jaune et le orange, par exemple. Associer des couleurs chaudes à du bleu roi permet de réchauffer la décoration tout en misant sur des pièces audacieuses et des mariages de couleurs peu communs. Cela donne également un côté ethnique à votre décoration, un peu à la façon des salons marocains, des pièces toujours très chaleureuses et accueillantes.
© Istock
© Elodie Rothan
Le bleu roi est une couleur tendance, qui se marie avec tellement de teintes différentes qu’il n’est pas possible de passer à côté !