share on:
Rate this post

Les cristaux de soude sont une excellente alternative naturelle aux produits chimiques agressifs et toxiques utilisés dans le ménage. Connus également sous le nom de carbonate de sodium, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour nettoyer, désodoriser, éliminer les taches et même soulager certaines affections cutanées. Dans cet article, nous vous proposons 11 façons pratiques d’utiliser les cristaux de soude à la maison. Nous verrons comment ces cristaux polyvalents peuvent vous aider à nettoyer votre maison plus efficacement et en toute sécurité, et à réaliser des économies grâce à leurs propriétés naturelles.

1.  Éliminer les taches de calcaire

Pour supprimer les résidus de tartre et de calcaire, utilisez des cristaux de soude ! Vous devrez seulement mélanger quelques cuillères à soupe dans de l’eau chaude, mélanger, puis laver les surfaces et les robinets entartrés. N’oubliez pas d’utiliser des gants et de rincer la surface avec de l’eau claire, avant de terminer par un séchage avec un tissu propre !

2. Comment nettoyer une gazinière à l’aide de cristaux de soude

Mélangez quelques cristaux de soude à de l’eau chaude dans un bol, et plongez votre éponge dedans. Pensez à porter des gants. Passez l’éponge sur la gazinière sans l’essorer, afin de répandre le produit et laissez-le agir pendant 10 minutes. Frottez ensuite pour éliminer les taches de graisse et séchez !

Lire aussi  Comment créer une décoration de Noël extérieure fait maison ?

3. Pour raviver votre éclat

Pour rendre toute leur splendeur aux verres ternis, remplissez un récipient d’eau chaude et ajoutez des cristaux. Mélangez bien afin de les dissoudre et plongez les verres dedans pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez alors les rincer à l’eau claire et les sécher à l’aide d’un chiffon doux.

4. Rendre son carrelage brillant

Vous pouvez nettoyer et dégraisser vos dalles et les faire resplendir en appliquant cette astuce : dans 3 litres d’eau chaude, ajoutez ½ cuillère à soupe de cristaux de soude, ½ cuillère à soupe de vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Vous serez époustouflé par le résultat.

5.  Nettoyez les fonds de casseroles brûlés

Si vous avez des casseroles ou des poêles qui ont brûlé, dispersez des cristaux au fond. Versez de l’eau bouillante pour laisser le mélange agir pendant une heure. Rincez et lavez ensuite à l’aide de liquide vaisselle. Si des taches de brûlures persistent, recommencez l’opération.

6. Déboucher vos canalisations facilement

Vous pouvez rapidement dégager vos tuyaux bouchés en versant entre 2 et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et en ajoutant de l’eau très chaude. Si cette première méthode n’est pas efficace, vous pouvez la répéter quelques minutes plus tard.

Vous pouvez aussi entretenir vos canalisations en mélangeant ½ tasse de cristaux dans 3 ou 4 litres d’eau chaude. Versez ensuite ce mélange dans vos tuyaux et rincez à l’eau chaude. Cette solution est aussi valable pour les fosses septiques.

7. Fabriquer un produit ménager polyvalent

Vous pouvez également préparer votre propre nettoyant multi-usage à l’aide de cristaux de soude. Prenez un flacon spray vide, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café de cristaux de soude et 1 cuillère à café de savon noir liquide. Cette combinaison est très efficace pour éliminer les taches grasses, mais vous pouvez ajouter jusqu’à 2 cuillères à café de cristaux de soude supplémentaires si nécessaire.

Lire aussi  Horloge Parlante de Paris : Comment Elle Transforme Notre Conception du Temps en Affaires

8.  Comment entretenir votre linge

Les cristaux de soude peuvent être très utiles pour entretenir votre machine à laver et votre linge ! Vous pouvez les éparpiller dans le tambour de votre appareil, cela éliminera tous les résidus de calcaire, et aidera à rendre votre linge plus doux et brillant. Si vous devez laver des vêtements très sales, ajoutez-en un peu avant de lancer votre cycle !

9. Épuration des canalisations extérieures

Si vous souhaitez éliminer les mousses et autres saletés accumulées dans vos gouttières extérieures, vous pouvez mélanger de l’eau chaude et des cristaux de soude. Vous n’aurez plus qu’à immerger une brosse et à frotter les zones à purifier.

10. Détartrer une cafetière

Vous pouvez purifier votre machine à café en mettant 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux dans le réservoir à café. Remplissez le réservoir d’eau, et lancez le cycle. Répétez la procédure 2 ou 3 fois seulement avec de l’eau chaude pour un nettoyage parfait ! Cette astuce s’applique également à une bouilloire.

Enlever la tapisserie avec du savon de soude

Si vous avez déjà décollé du papier peint, vous savez que ce n’est pas une tâche facile. Afin de vous aider, nous vous suggérons d’ajouter quelques cristaux de savon de soude à l’eau chaude pour rendre le décollage plus aisé !

Q1: Qu’est ce que l’utilisation des cristaux de soude à la maison?

R1: Les cristaux de soude sont un produit naturel qui peut être utilisé à la maison pour nettoyer, blanchir et désinfecter.

Q2: Quels sont les principaux avantages de l’utilisation des cristaux de soude à la maison?

R2: Les principaux avantages sont qu’ils sont sans danger pour l’environnement, économiques et très efficaces pour nettoyer, blanchir et désinfecter.

Q3: Quels sont les 11 usages possibles des cristaux de soude à la maison?

R3: Les 11 usages possibles des cristaux de soude à la maison sont le nettoyage des sols, le blanchiment et le nettoyage des toilettes, le nettoyage des taches, le nettoyage des vitres, le nettoyage des surfaces, la désinfection des aliments, le nettoyage des plats et ustensiles, le nettoyage des vêtements, le nettoyage de la cuisine et des fours, l’enlèvement des mauvaises odeurs et le nettoyage des baignoires.