Contenu de l'article :
La Dame-Jeanne : son histoire
© La Redoute Intérieurs
Ce vase d’une jolie forme sensuelle et renflée n’est pas vraiment nouveau, mais il est utilisé aujourd’hui dans la décoration. La Dame-Jeanne était essentiellement utilitaire au XVe siècle et après. C’est dans les années 70 qu’elle fera son entrée dans nos décorations. Et elle est de retour aujourd’hui en devenant la star de nos intérieurs et extérieurs. Cette bonbonne fait l’objet de différentes histoires quant à son origine.
La première, un peu romanesque, raconte que la reine Jeanne, chassée de Naples et de son royaume, se réfugia dans son comté de Provence. C’est sur la route à cause d’un orage qu’elle s’arrête dans le château d’un verrier, qui troublé par son regard, aurait soufflé trop longtemps et crée ce qui devient la célèbre bonbonne. Il l’a alors appelée reine Jeanne, mais la reine lui souffla le nom de Dame-Jeanne.
La deuxième version se situe à Damghan, ville persane abritant de nombreux verriers. Dans tous les cas, cette bouteille aux formes généreuses a été utilisée pour le transport du vin, de l’eau-de-vie et de l’huile. Elle contenait généralement une dizaine de litres. Elle était alors protégée par de la mousse, de l’osier, du grillage ou de la paille. Elle pouvait également avoir une anse. Elle est aujourd’hui présente dans nos maisons dans une version simple.
La Dame-Jeanne : comment l’utiliser en décor dans nos intérieurs ?
© Rhinov
Le plus souvent, la Dame-Jeanne est utilisée comme un vase original. On y glisse plutôt quelques tiges de fleurs séchées comme de l’eucalyptus, des herbes de pampa, des fleurs de coton ou encore des branchages séchés ou d’arbuste fleuri.
Elle se suffit à elle-même en jouant sur l’accumulation de vases, de teintes ou de formes très variées. C’est un effet qui convient à différents styles déco.
Elles peuvent être posées sur le rebord d’une fenêtre, sur une grande console ou sur une cheminée par exemple. Jouez avec sa légèreté et sa finesse, ainsi qu’avec les différentes tailles et formes pour obtenir un joli tableau tout en transparence.
La Dame-Jeanne peut également devenir un luminaire d’ambiance au charme certain. Glissez une guirlande lumineuse à l’intérieur et vous obtenez une jolie lampe d’appoint qui sera parfaite durant vos soirées en famille ou entre amis.
Elle se transforme en une jolie lampe de chevet ou à poser avec simplement une ampoule et un abat-jour.
Pour faire ressortit la transparence du verre, n’hésitez pas à la placer au bord d’une fenêtre. Que celui-ci soit coloré ou pas, il joue ainsi avec la lumière.
Posée sur le sol ou sur les marches de votre escalier, elle vous permet d’habiller votre intérieur et de lui conférer un charme très singulier.
N’hésitez pas à mixer une Dame-Jeanne avec des vases aux formes plus modernes ou plus traditionnelles, mais ceux-ci devront être également en verre. Pour accentuer l’effet de légèreté et aérien de ce type de décoration, veillez à les placer dans des endroits très lumineux.
La Dame-Jeanne, version très design et contemporaine, se décline dans des suspensions très originales en multipliant les tailles et les formes et en conservant le même coloris.
Vous avez la possibilité de transformer votre Dame-Jeanne en terrarium qui n’est pas dépourvu de charme et prend place sur votre table basse, par exemple. Dans ce cas, elle sera bien sûr transparente et dans un verre incolore.
La Dame-Jeanne se décline en verre fumé qui lui donne un aspect très différent et plus rétro.
Voici quelques photos pour illustrer notre propos :
© House Doctor
© House Doctor
© House Doctor
© House Doctor
© Ib Laursen
© H&M
© Ib Laursen
© La Redoute
© Zara Home
© Etsy
© Shoko
© The White Company
© Maison Allaert
© Amazon
La Dame-Jeanne : pour quel style décoratif ?
© La Redoute Intérieurs
La Dame-Jeanne possède un côté rétro et vintage qui lui permet de s’intégrer très simplement dans un univers déco de style classique, campagnard ou maison de famille. Elle sublime également l’esprit bohème chic à qui elle apporte un côté très naturel et vous pouvez accentuer encore ce style en ajoutant à cette bonbonne quelques perles de bois façon collier ou du macramé.
Dans une décoration naturelle, avec quelques branchages, elle est également tout à fait à sa place. Vous pouvez opter pour des fleurs stabilisées ou naturelles. Il faut juste choisir des tiges très hautes pour qu’elles baignent dans l’eau. Toutes les formes, les tailles et les couleurs s’harmonisent à ces styles.
Dans une chambre à l’ambiance romantique, elle se décline sous forme de lampe très facilement. Vous pouvez également la poser sur une table d’appoint dans le salon ou sur la console de l’entrée. Elle confère à ces pièces un charme suranné qui se marie à un décor classique ou plus contemporain.
Dans une déco plus contemporaine et design, les couleurs transparentes sont parfaites, car elles restent assez légères et jouent avec la lumière. Il est également possible de miser sur le verre coloré qui a un côté épuré. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour du verre travaillé qui revisite complètement la Dame-Jeanne d’antan. Si vous avez envie d’y mettre des fleurs, prenez des branchages sélectionnés en fonction de leur rendu très graphique.
La Dame-Jeanne s’invite dans une déco industrielle ou urbaine. Vous jouez alors sur l’accumulation ou vous choisissez des modèles XXL que vous posez directement sur le sol. Elle réveille ce décor chaleureux en apportant sa petite note légèrement vintage. Comme c’est un objet qui était autrefois utilisé pour le transport de certains liquides, elle renvoie un peu les mêmes codes que votre horloge industrielle, par exemple.
Elle permet également d’apporter du pep’s à un total look blanc dans ses versions très colorées. Dans ce cas, vous n’hésitez pas à mixer entre elles plusieurs teintes assez vives. C’est une manière également de twister une pièce traitée dans un monochrome, quel que soit le coloris choisi.
Pensez également aux fêtes comme Noël ou Pâques. Vous y disposez des branchages et vous décorez ce dernier. La Dame-Jeanne est alors le contenant idéal pour animer un petit coin.
Inspiration en images :
© Casa
© La Redoute Intérieurs
© Kave Home
© Ib Laursen
© Casa
© Tikamoon
© Atmosphera
© Maisons Du Monde
© Ib Laursen
© Etsy
© Alinea
© Etsy
© La Redoute Intérieurs
© Selency
© Hubsch
© Ib Laursen
© Maisons Du Monde
© Hk Living
© La Redoute
© Ib Laursen
© House Doctor
© Maisons Du Monde
© Gifi
© Decoclico
© Jardin D’ulysse
© Maison Allaert