share on:
Rate this post

L’argenterie est une pièce de collection et un art que beaucoup de gens apprécient, mais laver de l’argenterie peut être une tâche laborieuse et fastidieuse. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible de laver de l’argenterie au lave-vaisselle. Dans cet article, nous examinerons les différentes possibilités et les avantages et les inconvénients de laver de l’argenterie au lave-vaisselle. Nous expliquerons également quand et comment vous pouvez le faire en toute sécurité pour assurer la protection de vos précieuses pièces. Alors, sans plus tarder, découvrons si laver de l’argenterie au lave-vaisselle est possible.

Précautions à prendre

Avant de mouiller votre argenterie avec un lave-vaisselle, il est préférable de prendre quelques précautions :

  • Avant d’employer votre argenterie, lavez-les à l’eau claire avec un détergent doux sans acide citrique ou chlore, abstenez-vous des produits contenant des agrumes ou du citron. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du vinaigre, naturel et plus doux. N’utilisez jamais de gants en caoutchouc car ils contiennent du soufre et séchez vos couverts immédiatement pour éviter les traces après un séchage à l’air libre.
  • Les poudres ou les comprimés à employer ne doivent pas contenir de chlore ou d’acide citrique. Examinez bien avant de lancer votre lave-vaisselle. Ces produits peuvent corroder les objets en argent. Les liquides, gels et tablettes multifonctions sont à éviter.
  • Faites attention à la dureté de l’eau, car une eau trop dure peut provoquer la détérioration de vos couverts ou autres pièces en argent.

Est-il possible de nettoyer l’argenterie dans un lave-vaisselle ?

  • Vérifiez la date de fabrication de votre argenterie. Si elle est plus vieille que 1968, le lave-vaisselle risque de l’endommager. C’est également le cas pour les pièces à manche en bois ou avec des pierres semi-précieuses.
  • Ne mélangez pas l’argenterie avec des objets en cristal ou en acier inoxydable. Ces derniers peuvent ternir l’argent. Prévoyez des cycles distincts.
  • Disposez bien votre argenterie dans le lave-vaisselle et ne la surchargez pas. Si vous manquez de place, nettoyez-les en deux fois.
  • Si vous avez ajouté du sel régénérant, vous ne pourrez pas nettoyer l’argenterie.
  • Le citron, la moutarde, l’œuf, certaines variétés de fruits et légumes, et certains poissons peuvent jaunir l’argenterie. Prévoyez un prélavage à la main si vous avez consommé ces aliments.
Lire aussi  Comment bien organiser ses photos ?

Bonnes pratiques à mettre en œuvre à la fin du lavage

  • Ouvrez immédiatement la porte du lave-vaisselle à la fin du cycle de lavage. Cela permet d’éviter que de l’eau et de la vapeur ne restent bloquées à l’intérieur trop longtemps. Vous pouvez mettre un torchon propre à l’intérieur de la porte, ce qui accélérera le séchage et empêchera l’humidité nocive pour les couverts en argent.
  • Il est beaucoup plus pratique de sortir vos couverts et autres articles en argent très rapidement et de les essuyer soigneusement avec un torchon doux et propre. Avant de les ranger, assurez-vous qu’ils sont bien secs. L’humidité est le pire ennemi de l’argent.

Couverts En Argent Lave Vaisselle© istock

Mesures à prendre à la fin du lavage

  • Ouvrez immédiatement la porte du lave-vaisselle à la fin du cycle de lavage. Cela permet d’éviter que de l’eau et de la vapeur ne s’accumulent à l’intérieur. Il est conseillé de placer un torchon propre à l’intérieur de la porte pour favoriser le séchage et empêcher l’humidité qui endommage les couverts en argent.
  • Vous pouvez facilement sortir vos couverts et autres objets en argent rapidement et les essuyer soigneusement avec un chiffon doux et propre. Avant de les ranger, assurez-vous qu’ils sont bien secs. L’humidité est très néfaste pour l’argent.

Couverts En Argent Lave Vaisselle© istock

Comment éliminer les taches d’oxydation ?

Si malgré vos efforts ou si vous n’avez pas eu le temps d’ouvrir votre lave-vaisselle à la fin du cycle, vous avez remarqué des marques d’oxydation, voici comment en venir à bout.

Il existe des produits spécifiques qui permettent de raviver votre argenterie. La chamoisine, certaines pâtes ou encore le flash argent sont parfaits pour cela. Ces produits permettent de nettoyer vos couverts et autres pièces en argent et de leur restituer un éclat incroyable.

Lire aussi  Comment couper une vis qui dépasse ?

Il suffit de mettre un peu de pâte d’orfèvre ou d’un autre produit sur un chiffon doux et de frotter doucement. Rincez abondamment ensuite et séchez immédiatement. Vos couverts en argent retrouvent leur magnifique brillance.

Utilisez cette méthode tout à fait naturelle et très efficace : plongez vos couverts dans une cuvette d’eau où vous avez placé une feuille d’aluminium au fond. Vous pouvez ajouter un peu de sel fin ou de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. Laissez alors vos couverts en argent quelques minutes. La réaction d’électrolyse naturelle permet d’enlever les taches. Cette astuce fonctionne pour toute l’argenterie, qu’elle soit ancienne ou plus récente.

Comment prendre soin de votre argenterie

Votre argenterie est peut-être précieuse pour vous car elle est un cadeau ou elle appartient à votre famille. Vous devez donc la conserver avec soin.

Ne jamais placer l’argenterie dans un endroit humide. Il faut l’éloigner de la lumière, de l’humidité et des courants d’air. Une mallette spéciale est là pour protéger votre ménagère et leur offrir un abri. Vous pouvez aussi acheter des sacs en tissu pour y glisser chaque couvert et ainsi gagner de la place.

Une à deux fois par an, vous pouvez nettoyer votre argenterie: un mélange de vinaigre blanc et d’eau, du citron ou du bicarbonate de soude est efficace pour raviver l’éclat de vos couverts et les conserver durant des années.

Quel type de métal est l’argenterie ?

Réponse: L’argenterie est un métal composé principalement d’argent et d’alliages.

Est-il possible de laver de l’argenterie au lave-vaisselle ?

Réponse: Non, il n’est pas recommandé de laver de l’argenterie au lave-vaisselle car le chlore et les produits chimiques présents dans le produit de lavage peuvent endommager le métal.

Quelles sont les méthodes recommandées pour nettoyer de l’argenterie ?

Réponse: La méthode recommandée est de nettoyer l’argenterie à la main avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau et de produit nettoyant. Vous pouvez également utiliser une solution d’eau et de bicarbonate de soude pour nettoyer l’argenterie.