share on:
Rate this post

Le mur extérieur abîmé est un problème fréquent pour les propriétaires de maisons. Laisser un mur extérieur abîmé dans un état délabré nuit à l’esthétique et à la valeur de votre maison. Heureusement, il existe plusieurs façons simples et peu coûteuses de rénover et d’habiller un mur extérieur abîmé. Dans cet article, nous examinerons les matériaux les plus couramment utilisés, ainsi que les étapes à suivre pour habiller un mur extérieur abîmé. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients de chaque matériau et des méthodes à suivre pour obtenir les meilleurs résultats.© istock

Examen de l’état de dommage de votre mur avant de procéder

Évaluez l’ampleur et le degré des dommages infligés à votre mur et la sévérité de ces derniers. Si c’est seulement une peinture qui s’écaille ou un crépi qui commence à se décoller, il est assez facile de le résoudre. Si la situation est plus grave et plus étendue, cela peut s’avérer plus difficile et le mur peut même finir par s’effondrer.

Choisissez l’allocation que vous souhaitez dédier à l’habillage du mur, ce qui déterminera votre choix. C’est aussi une occasion de savoir si vous pouvez vous permettre d’engager un professionnel.

Vérifiez également auprès du Plan local d’urbanisme pour connaître les limitations qui peuvent être imposées.

Préparez votre mur

préparation Du Mur © istock

Avant de songer à décorer votre mur extérieur et à le remettre à neuf, préparez-le. Débutez par le nettoyer convenablement et par le décaper. Si le crépi ou la peinture est en train de s’écailler, grattez les zones fragiles. C’est nécessaire avant de mettre une nouvelle finition sur votre mur. Vous le rénovez ainsi plus durablement et plus fermement.

Il est également indispensable de faire attention aux fissures éventuelles et aux trous qui sont présents. Une fois qu’ils ont été repérés, recouvrez-les avec un enduit. Attention : Si les fissures sont vraiment profondes et très importantes, elles peuvent affaiblir la structure même du mur. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour estimer les dommages et leur ampleur. C’est une précaution nécessaire pour empêcher des problèmes plus graves par la suite.

Lire aussi  Îlot central Ikea : notre sélection des plus beaux modèles

Relookez votre mur avec des végétaux

mur Couvert De Plantes © istock

Un mur usé qui n’est plus très esthétique peut être camouflé. Les plantes sont parfaites pour ce rôle. Évidemment, cette solution est envisageable si le mur n’est pas trop grand. Il faut également sélectionner les plantes avec attention en tenant compte de certains critères :

Choisissez des plantes convenant parfaitement à l’environnement et à la région où vous vivez.

Ensuite, il faut prendre en considération la vitesse de croissance de la plante, ainsi que sa taille. Si les plantes poussent rapidement, votre mur sera dissimulé plus rapidement. Les plantes grimpantes sont les plus adaptées. On peut citer le lierre, mais faites attention car il faut l’entretenir pour éviter des dégâts. Parmi les plantes grimpantes, vous pouvez opter pour les hortensias grimpants, l’ipomée, la glycine, la clématite, le chèvrefeuille…

Il existe des panneaux sur lesquels sont installés des pots qui abritent des plantes, ces derniers peuvent être montés sur un mur extérieur. Prévus au départ pour l’intérieur, ils résistent à l’extérieur.

Cacher un mur endommagé avec du bois

bardage Bois © istock

Le bois est parfait pour camoufler un mur abîmé et il apporte un peu d’originalité. Il convient de choisir parmi les variétés adaptées comme le Red Cedar, le mélèze ou le châtaignier. Le Red Cedar est très résistant et ne nécessite pas de traitement spécifique. Le mélèze est également particulièrement bien adapté, il résiste aux aléas climatiques, il est esthétique, mais il ne supporte pas le soleil direct.

Le bardage bois ajoute un côté naturel, il est simple à poser, il est accueillant et il est très tendance. Ce sera la petite touche originale qui donnera un style unique à votre extérieur.

Il faut cependant écarter les bois exotiques qui ne sont pas adaptés à cet usage et les bois traités en autoclave qui requièrent un entretien régulier.

Pour les installer, c’est assez facile. Posez des tasseaux sur les murs perpendiculairement au sol et fixez les planches dessus.

Installer un revêtement mural en matériau composite

bardage Mur Extérieur© istock

Vous avez la possibilité d’opter pour un revêtement mural en fibre de bois, en fibre de ciment, etc. Une variété de couleurs et de formes est disponible pour s’adapter parfaitement à votre environnement.

Cette solution est très robuste et durable. Elle est faite de structures portantes qui maintiennent le revêtement mural et ne nécessite pas de gros travaux, le plus souvent en aluminium ou en bois.

Des profilés appropriés maintenus par des crochets permettent de fixer les lames. Il s’agit d’une méthode simple et rapide qui donne un résultat esthétique et qui protège le mur déjà endommagé.

Le parement mural : l’outil parfait pour masquer un mur en mauvais état

parement Mural© istock

Lire aussi  Réglez correctement la pompe de circulation du chauffage

Le parement mural est un moyen efficace pour dissimuler un mur en mauvais état. Son atout réside dans le large choix de finitions proposées qui offrent divers rendus possibles. On trouve sur le marché des boiseries, des briques, de la pierre naturelle, etc. Tout dépend de votre goût et de l’harmonie que vous souhaitez apporter à cette partie de votre intérieur.

Pour bien réaliser ces travaux, il faut préparer le mur avec minutie et le rendre bien lisse et propre. Une fois cet état atteint, le parement mural peut être installé de manière simple et rapide. Nul besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser ce type d’aménagement.

Mosaïque : Une Option Originale

La mosaïque est une idée très novatrice, mais qui nécessite un peu de persévérance et de temps. La méthode est semblable à celle des revêtements muraux, sauf que le délai est plus long.

Le produit final est très esthétique, surtout que vous avez un grand choix de couleurs et de finitions. Il s’agit d’une solution qui vous coûtera un peu plus cher, mais le résultat est unique. Si vous êtes un artiste, pourquoi ne pas imaginer une jolie fresque ?

Recouvrir un mur abîmé avec un revêtement

enduit Décoratif© istock

L’enduit est une excellente méthode pour cacher un mur abimé que vous avez en horreur. Cette solution présente le grand avantage de pouvoir remédier aux irrégularités du mur si elles ne sont pas trop graves. Sa réalisation est possible à condition que le mur ne soit pas trop usé. Il faut alors appliquer l’enduit à la truelle. Si la surface est grande, il est conseillé d’utiliser une machine à crépir. L’enduit nécessite un temps de réalisation conséquent, mais offre un rendu très esthétique.

Cela permet de masquer les imperfections dues à l’usure et donne une allure entièrement nouvelle à la façade. Vous avez le choix entre les couleurs les plus décoratives ou naturelles selon l’environnement.

Vous voyez donc qu’avec une tâche assez simple et relativement courte, votre mur abimé peut devenir un vrai atout pour votre extérieur. Ce n’est pas une fatalité et le dissimuler et lui redonner vie est largement à la portée de chacun.

Q1: Quels matériaux sont nécessaires pour habiller un mur extérieur abîmé ?

R1: Les matériaux nécessaires pour habiller un mur extérieur abîmé dépendent du type de revêtement choisi. Pour un ravalement, on aura besoin d’enduit de lissage, de peinture extérieure, de mortier et de briques. Pour un revêtement mural, on aura besoin de panneaux en bois, en métal, en PVC ou en pierre.

Q2: Quels sont les étapes pour habiller un mur extérieur abîmé ?

R2: Les étapes pour habiller un mur extérieur abîmé sont les suivantes: nettoyage et préparation de la surface, pose et lissage de l’enduit, application de la couche de finition, pose des panneaux muraux si nécessaire et peinture finale.

Q3: Quels sont les avantages et les inconvénients d’habiller un mur extérieur abîmé ?

R3: Les avantages d’habiller un mur extérieur abîmé sont qu’il permet de protéger la surface du mur contre les intempéries et de donner une nouvelle apparence à la maison. Les inconvénients sont que cette opération peut être coûteuse et que la pose de panneaux muraux peut nécessiter des travaux supplémentaires.