share on:
Rate this post

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage et en estimer les coûts au préalable ? Lorsque vous effectuez une recherche, vous recevez généralement des informations sur les coûts d’acquisition et les possibilités de financement. Cependant, le calcul doit également inclure les coûts d’installation, de main-d’œuvre et de composants supplémentaires nécessaires. Dans notre article, vous apprendrez comment se compose le coût d’installation du système de chauffage.


Installation des frais de chauffage : femme réfléchie assise sur un canapé avec un stylo dans la bouche

Composants d’un nouvel appareil de chauffage

Si vous envisagez d’installer un nouveau système de chauffage et que vous souhaitez estimer les coûts, vous devez tenir compte de divers facteurs. Ceux-ci dépendent d’une part de votre bâtiment et d’autre part du type de système de chauffage que vous avez installé.

Entre autres choses, l’isolation thermique de votre maison influence le type de chauffage qui vous convient et les coûts. Plus l’enveloppe du bâtiment est isolée, plus les besoins en chauffage sont faibles. Plus le système de chauffage est petit, plus il peut être dimensionné en conséquence.

Composants typiques d’un nouveau système de chauffage par type de bâtiment

  1. ancien appartement

    Les bâtiments anciens ont une moins bonne isolation thermique que les bâtiments neufs. Par conséquent, la puissance calorifique du système de chauffage doit être plus élevée. Dans un bâtiment ancien, on utilise généralement des systèmes à technologie de condensation au gaz. Ils nécessitent un réseau de canalisations et des radiateurs, mais ne nécessitent pas de ballon tampon.

  2. Immeuble ancien (maison unifamiliale)

    Dans une maison unifamiliale ancienne, un ballon tampon pour stocker l’énergie thermique est nécessaire en plus d’un système de chauffage performant. Un système de tuyauterie transporte la chaleur vers les radiateurs. Des systèmes complémentaires tels que l’énergie solaire thermique ou les pompes à chaleur sont possibles. Cependant, en raison de la mauvaise isolation, ils ne développent pas toujours leur plein potentiel.

  3. Immeuble ancien (immeuble à appartements)

    Les systèmes de chauffage par le sol sont souvent utilisés dans les maisons multifamiliales plus anciennes. Un équipement ultérieur avec des chaudières à condensation modernes ou un système hybride aurait ici du sens. Si la communauté de propriétaires peut s’entendre sur un système de chauffage central, le chauffage urbain peut également être envisagé dans l’immeuble d’appartements de l’ancien bâtiment.

  4. Nouveau bâtiment (maison unifamiliale)

    Vous êtes flexible dans un nouveau bâtiment et pouvez donc installer un système de chauffage moderne et particulièrement efficace. Les constructeurs choisissent généralement une pompe à chaleur ici. Certains s’appuient également sur les énergies fossiles en combinaison avec l’énergie solaire thermique. Le chauffage au sol est recommandé pour qu’une pompe à chaleur fonctionne de manière optimale. Des canalisations appropriées doivent être posées à cet effet.

  5. Nouveau bâtiment (immeuble d’appartements)

    Dans un nouvel immeuble d’habitation, le chauffage urbain ou une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité peuvent être utilisés. Ces systèmes nécessitent un système de tuyauterie et une technologie de contrôle dans le bâtiment. Les pompes à chaleur connectées en série ou les systèmes de chauffage hybrides sont également intéressants. Il peut s’agir par exemple d’une pompe à chaleur et d’une chaudière gaz à condensation.

Coût d’installation d’un radiateur

Si vous installez un appareil de chauffage et que vous souhaitez ventiler les coûts, la première chose à considérer est le coût initial. Les fourchettes de prix diffèrent selon le fournisseur et le type de chauffage. Nous vous présentons les gammes de prix courantes, triées par type de chauffage.

Coûts d’acquisition des générateurs de chaleur

type de chauffage
échelle des prix
chauffage au gaz
3 000 à 6 000 euros

chauffage au fioul

7 000 à 11 000 euros

Chauffage au bois (granulés, copeaux de bois, gazéificateur de bois)

7 000 à 40 000 euros
pompe à chaleur
10 000 à 25 000 euros
centrale de production combinée de chaleur et d’électricité
20 000 à 40 000 euros
chauffage par pile à combustible
30 000 à 35 000 euros
Système solaire thermique (eau chaude uniquement)
5 000 à 6 000 euros
Système solaire thermique (avec chauffage d’appoint, 20 à 30 % d’économies d’énergie)
10 000 à 15 000 euros
Système solaire thermique (avec chauffage d’appoint, plus de 50 % de chaleur pour le ménage)
environ 20 000 euros

Comme le montre le tableau, un système de chauffage au mazout est légèrement plus cher qu’un système de chauffage au gaz. Les coûts des pompes à chaleur varient considérablement selon le type de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur air/eau ont tendance à être légèrement moins chères que les pompes à chaleur géothermiques ou les pompes à eau souterraine.

En ce qui concerne le chauffage solaire, la taille du système est le facteur le plus important. Un système plus petit uniquement pour la production d’eau chaude est bien sûr beaucoup moins cher que si le système devait également prendre en charge le chauffage. En général, un système solaire thermique ne peut jamais chauffer votre maison à lui seul. Il ne s’agit que d’un complément à un autre générateur de chaleur tel qu’une chaudière gaz à condensation. Cependant, étant donné qu’avec le solaire thermique, vous produisez constamment de la chaleur gratuite (contrairement aux coûts de combustible pour le chauffage au gaz), cette combinaison est très souvent payante.

Les coûts individuels d’installation d’un appareil de chauffage en un coup d’œil :

  • Frais de tuyauterie pour le système de chauffage : 2 500 à 4 000 euros
  • Coût d’installation du chauffage lui-même : 3 000 à 5 000 euros
  • Coût de raccordement des radiateurs : 2 000 à 3 000 euros
  • Coûts pour le raccordement de la maison à gaz : 700 à 2 200 euros
  • Coûts pour un système d’échappement neuf ou modifié : 1 000 à 4 000 euros
  • Frais de démontage d’une cuve à mazout : 700 à 1 000 euros

Les positions indiquées ici ne sont que des valeurs approximatives. Enfin, il est important que vous obteniez des offres détaillées auprès de sociétés spécialisées. C’est la seule façon de savoir exactement ce que coûtera l’installation du nouveau système de chauffage pour votre situation spécifique. Les estimations de coûts décomposent les coûts d’installation de l’appareil de chauffage, des composants supplémentaires et de la main-d’œuvre.

Autres frais encourus lors de l’installation de l’appareil de chauffage

Si vous faites installer un radiateur, il peut y avoir des frais supplémentaires qui ne sont souvent pas pris en compte à l’avance.

les frais d’entretien et de réparation

Pour l’entretien d’un système de chauffage, il faut compter entre 100 et 400 euros par an. De plus, il y a des frais financiers supplémentaires – par exemple pour un réglage hydraulique ou si vous faites entretenir le chauffage au sol. Selon le nombre de radiateurs, un réglage hydraulique par un expert coûte entre 700 et 1 300 euros. L’entretien d’un chauffage au sol coûte de 250 à 500 euros.

coûts des mesures environnementales

Les mesures environnementales dans les installations de chauffage comprennent les travaux et les composants qui sont nécessaires à la préparation ou à la mise en œuvre d’une mesure éligible.

Un exemple : Vous souhaitez intégrer une pompe à chaleur dans un bâtiment ancien rénové et vous souhaitez installer un chauffage au sol pour plus d’efficacité. Le coût du chauffage au sol dépend de la zone et du système. Il faut compter entre 30 et 70 euros le mètre carré pour l’installation d’un chauffage au sol.

Conclusion : Lors de l’installation du nouveau système de chauffage, ne regardez pas seulement les coûts d’acquisition

De nombreux propriétaires qui souhaitent installer un système de chauffage font attention aux coûts d’achat directs du générateur de chaleur. Les coûts de matériaux et de main-d’œuvre supplémentaires représentent rapidement jusqu’à 50 % des coûts totaux du nouveau système de chauffage.

Il est donc conseillé de toujours obtenir un devis auprès d’une entreprise spécialisée. Cela vous permet de garder un œil sur tous les coûts du système. Cependant, les nouveaux appareils de chauffage s’amortissent souvent très rapidement et les subventions gouvernementales peuvent également jouer leur rôle.

Articles Liés


Nouveau radiateur, mais lequel ?

Acheter un nouvel appareil de chauffage : mais lequel vous convient le mieux ?

Nous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients des différents types de chauffage.

continuer la lecture


système de chauffage du futur

Système de chauffage du futur : avantages et inconvénients

Ces types de chauffage seront également payants à l’avenir : voici les avantages et les inconvénients de tous les types de chauffage.

continuer la lecture


Subvention chauffage

Quelles sont les subventions disponibles pour le chauffage ?

Le chauffage efficace et les énergies renouvelables sont encouragés. Ces options sont là.

continuer la lecture

Lire aussi  Comment choisir le bon bac de rangement en bois pour votre intérieur ?