share on:
Rate this post

L’utilisation du white spirit n’est pas toujours la meilleure solution pour nettoyer ou diluer des produits chimiques. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui peuvent être utilisées en toute sécurité pour les tâches ménagères et l’entretien de la maison. Dans cet article, nous examinerons les six principales alternatives au white spirit qui peuvent être utilisées pour nettoyer et entretenir votre maison. Nous expliquerons ce qu’elles sont, leurs avantages et leurs inconvénients, et comment elles peuvent être utilisées de manière appropriée et sûre.

Aperçu des effets néfastes du white spirit

Ce produit très apprécié pour ses performances lors des travaux de rénovation est aussi très nocif pour l’environnement et la santé. En effet, il s’agit d’un distillat de pétrole qui participe à la création d’ozone et de smog photochimique. De plus, il peut polluer les sols, les nappes phréatiques et les eaux de surface. Son odeur très forte peut être gênante et provoquer des malaises et des vertiges. Il peut aussi être agressif pour la peau. Il est donc indispensable de porter des gants, des lunettes et un masque pour le manipuler. Une alternative plus saine et plus écologique existe, et le mieux est de opter pour cette solution.

Avantages des éco-solvants : des substituts plus écologiques

Les éco-solvants constituent une excellente alternative au white spirit. Ils sont généralement composés d’esters à base d’acides gras naturels, obtenus à partir de matières végétales, comme la noix de coco. Leurs propriétés sont comparables à celles du white spirit et ils peuvent être employés de la même façon.

Lire aussi  Comment choisir un artisan pour la réparation de fenêtres en PVC ?

Les éco-solvants offrent de multiples bénéfices :

  • Ils dégagent une odeur végétale et délicate.
  • Ils ne contiennent pas de composés organiques volatils, et sont donc sains et naturels.
  • Il n’est pas nécessaire de porter un masque lors de leur utilisation.
  • Ils nettoient autant que le white spirit, voire mieux.
  • Vous pouvez vous nettoyer les mains avec ce produit, ce qui est impossible avec le white spirit, trop agressif.
  • Les éco-solvants ne détériorent aucun matériau, même les plastiques, contrairement au white spirit qui endommage de nombreuses matières.

Terpène d’agrumes

Le remplacement du white spirit par le terpène d’agrumes offre une alternative plus respectueuse de l’environnement pour les travaux. Il est produit à partir d’un distillat non pas pétrolier, mais d’agrumes et de leurs zestes. Il est ensuite mélangé à de l’alcool dénaturé. La production de ce distillat est obtenue par pression et distillation de citrons, d’oranges et de pamplemousses. Ce produit est parfait pour nettoyer vos outils de peinture, éliminer les taches et diluer la peinture ou le vernis.

Savon de Marseille

Savon De Marseille© istock

Vous avez probablement du savon de Marseille dans vos placards sous la forme d’un bloc ou dans une version liquide. Il sert à diverses tâches dans le nettoyage de la maison et du linge. Mais le savez-vous ? Il est capable de nettoyer vos pinceaux et autres outils après la mise en peinture.

Vous trempez vos outils dans une eau chaude à laquelle vous avez ajouté un peu de savon de Marseille liquide ou en copeaux que vous faites fondre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter et à rincer sous l’eau claire vos précieux outils destinés à la mise en peinture. Faites-les sécher correctement, tête en bas de préférence, et rangez-les soigneusement. Cette astuce peu coûteuse et facile à exécuter est tout simplement à ne pas oublier.

Lire aussi  Écrou bloqué : 8 astuces pour le débloquer

Bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est très bénéfique et, parmi ses qualités, elle permet de nettoyer les pinceaux efficacement sans avoir recours au white spirit. Cela fonctionne même avec les pinceaux ayant été utilisés pour passer de la peinture glycéro. Pour procéder, il suffit d’imbiber les brosses avec de l’huile d’olive, de les laisser tremper dans du produit vaisselle et de bien les rincer.

Térébenthine : Aide Écologique à la Peinture et à l’Entretien d’Outils

Une solution éco-responsable à l’white spirit est la térébenthine. Principalement produite à partir de la résine de pin, elle est naturelle et convient parfaitement pour diluer de la peinture ou nettoyer des outils.

Trucs et astuces pour enlever les taches de peinture

Essence D Eucalyptus© istock

Vous pouvez utiliser de l’essence d’eucalyptus, du citron ou de la glycérine pour enlever les taches de peinture fraîches et peu tenaces. Ce ne sont pas des produits qui conviennent à toutes les situations, mais qui sont une aide précieuse dans certaines circonstances et lorsque vous avez malheureusement mis de la peinture sur une surface par erreur.

Ces solutions peuvent remplacer avantageusement le white spirit, un produit à éviter, notamment si vous êtes attentif aux enjeux environnementaux, mais aussi à votre santé. Les résultats étant très proches, c’est un bon compromis qui, dans la plupart des cas, ne vous coûtera pas plus cher.

Quel est le white spirit?

Réponse: Le white spirit est un produit chimique inflammable utilisé comme solvant pour le nettoyage et le dégraissage.

Quels sont les 6 alternatives au white spirit?

Réponse: Les 6 alternatives au white spirit sont l’acétone, l’alcool isopropylique, le pétrole léger, le produit de nettoyage pour four, le produit de nettoyage à sec et le solvant d’amidon.

Quelles sont les utilisations courantes du white spirit?

Réponse: Le white spirit est principalement utilisé pour nettoyer et dégraisser des surfaces, des outils et des pièces mécaniques. Il peut également être utilisé pour dissoudre des résines, des peintures et des encres, ainsi que pour enlever des traces de cire.