share on:

Qu’en est-il de l’avenir du chauffage au mazout ? Beaucoup s’interrogent sur les points pour le programme climat décidé fin 2019. Lisez ici si le chauffage au mazout sera désormais interdit et ce que le programme de protection climatique 2030 du gouvernement allemand signifie pour votre projet de modernisation du chauffage. Nous clarifions également si cela affecte également votre système de chauffage au mazout existant et quel est le statut des subventions de l’État.


Paquet climat chauffage au fioul : Bundestag

L’arrière-plan : chauffage et protection climatique

En Europe, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 19901. Environ 35 % de la consommation totale d’énergie en Allemagne est consacrée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire des bâtiments. Cela provoque environ 30% du CO2émissions en Allemagne2.

Le graphique montre que 85,4 % de la consommation personnelle d’énergie du ménage est utilisée pour le chauffage des locaux et l’eau chaude. Un chauffage efficace a donc un impact significatif sur la réduction du CO2 à réduire – mais aussi vos dépenses énergétiques personnelles.


Consommation d'énergie des ménages privés par domaine d'application en Allemagne Graphique
Le chauffage des locaux et l’eau chaude représentent ensemble de loin la plus grande part de la consommation d’énergie des ménages privés.

Ce que signifie le paquet climat pour le chauffage au mazout

Les décisions du cabinet climat ont été présentées en septembre 2019. Le projet de loi sur la protection du climat a été officiellement adopté en octobre, ce qui signifie que les objectifs climatiques de l’Allemagne sont désormais juridiquement contraignants pour la première fois.

La résolution comprend des objectifs concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans divers domaines tels que les transports, le logement et le secteur de l’énergie. Un aspect important qui est touché : le chauffage dans les foyers allemands. Cela comprend à la fois le chauffage de vos pièces et la préparation d’eau chaude pour les douches, par exemple.

Le fioul étant considéré comme particulièrement nocif pour le climat, le paquet climat se concentre sur le chauffage au fioul. Cependant, les mesures spécifiques ne devraient pas poser de problèmes pour la plupart des propriétaires, constructeurs et autres. Dans ce qui suit, nous expliquons si le paquet climatique aura une incidence sur votre projet de modernisation du chauffage, si vous devrez peut-être même agrandir un système de chauffage au mazout existant et ce qui a changé en termes de subventions au chauffage à la suite du programme de protection du climat.

Qu’est-ce que cela signifie pour la modernisation de votre chauffage ?

Jusqu’à la fin de 2025, les propriétaires peuvent installer un nouvel appareil à huile comme avant. Alors si vous envisagez de moderniser votre système de chauffage dans un futur proche, rien ne s’oppose à ce projet. La pompe à chaleur est particulièrement écologique et économique. Il chauffe de manière fiable toute l’année et bénéficie de subventions gouvernementales attractives. Si vous renoncez toujours à une pompe à chaleur, l’installation d’une chaudière à condensation efficace peut signifier un pas en avant. Amener votre chauffage à la pointe de la technologie n’est pas seulement bon pour l’environnement, il permet également d’économiser considérablement sur les coûts de chauffage. Mais il existe de meilleures alternatives.

Passer du chauffage au fioul à une pompe à chaleur est particulièrement judicieux, car la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement et vous rend indépendant des combustibles fossiles. Dans le même temps, vous pouvez penser à des mesures d’isolation pour les bâtiments plus anciens afin de réduire davantage les coûts de fonctionnement. Parce que les pompes à chaleur fonctionnent plus efficacement si votre maison est bien isolée et si les surfaces de chauffe ne sont pas trop petites. Mais même sans mesures d’isolation complètes, la puissance de la pompe à chaleur est parfaitement suffisante pour chauffer votre bâtiment.

De plus, l’État ne soutient que des mesures particulièrement respectueuses de l’environnement. Même si les chauffages au fioul ne sont pas encore interdits, le paquet climat rend leur installation peu attractive. Parce que même maintenant, il n’y a plus de subventions pour le chauffage au mazout et au gaz. Passer à une pompe à chaleur est donc intéressant pour plusieurs raisons.

Un chauffagiste est le mieux placé pour vous donner des conseils complets sur le nouveau système de chauffage qui convient à votre maison.

Lire aussi  Mesurer et compenser correctement l'humidité