share on:

Le monde du travail est en constante évolution. Depuis quelque temps, les soi-disant règnes Guerre des talents, où les entreprises se disputent les meilleurs talents. Il devient de plus en plus important pour eux de se démarquer des autres employeurs afin d’attirer du personnel qualifié malgré la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Mais quand les entreprises répondent aux nouveaux besoins des demandeurs d’emploi, tout n’est pas encore fait. Enfin, dans un deuxième temps, ils doivent s’assurer qu’ils sont également reconnus comme un employeur attractif.

C’est pourquoi le Search Engine Optimization – en bref : SEO – entre également en jeu dans le recrutement numérique. L’accent est mis ici sur la page carrière de l’entreprise et les bonnes offres d’emploi.

Dans cet article, vous découvrirez comment concevoir les deux de manière optimale. Vous pouvez également vous attendre à de précieux conseils sur la manière d’améliorer directement votre marketing personnel.

Avec le référencement vers le site de carrière optimal

Le terme optimisation pour les moteurs de recherche suggère souvent que le contenu sur le Web est préparé exclusivement pour les moteurs de recherche, tels que Google, sans tenir compte des véritables consommateurs de l’information, à savoir les internautes. Or, c’est l’inverse qui se produit : le moteur de recherche donne une note positive au contenu convivial et fournit au chercheur l’information qu’il recherche. Par conséquent, le référencement signifie également l’optimisation pour les utilisateurs. Ceux qui y parviendront seront récompensés par Google avec un classement élevé dans les résultats de recherche.

Un bon site carrière doit donc être préparé de manière à offrir au chercheur la meilleure valeur ajoutée possible. Les facteurs suivants jouent ici un rôle :

La convivialité au centre des préoccupations

Le référencement dans le recrutement comprend une page carrière conviviale qui vise à convaincre les candidats potentiels de votre entreprise. Un design attrayant et convivial et une technologie de pointe sont l’alpha et l’oméga :

  • Avec un structure claire des pages vous vous assurez que les parties intéressées trouvent rapidement l’information qu’elles recherchent.
  • Préparez le vôtre Contenu varié en utilisant différentes formes de représentation. Évitez les modules de texte trop longs, car ils ont tendance à dissuader les lecteurs. Au lieu de cela, il est logique de présenter vos avantages avec des puces ou des symboles. Pimentez votre texte avec des images ou du contenu vidéo. Par exemple, vous pouvez commencer par un court texte d’introduction, puis placer une vidéo d’image afin de présenter vos avantages en tant qu’employeur sous forme de puces.
  • Afin de donner une impression authentique du travail dans votre entreprise, les courts sont idéaux vidéos dans lequel les employés rendent compte de leur travail. C’est ainsi que les personnes intéressées se font une première idée de la culture d’entreprise et des méthodes de travail.
  • gardez ceux temps de chargement en vue. Si les utilisateurs doivent attendre trop longtemps avant de pouvoir accéder à votre site carrière, il s’agit de leur première mauvaise expérience en lien avec votre entreprise, vous devez absolument leur épargner – et vous – cela.
Lire aussi  Gestion de projet SMART d'entreprise - définir les objectifs du projet SMART

L’optimisation mobile devrait être la norme

De plus en plus de demandeurs d’emploi veulent postuler en déplacement. Par conséquent, votre page carrière doit avoir un design réactif être conçu pour offrir à tous les visiteurs une expérience utilisateur optimale. Cela minimise le risque que les utilisateurs intéressés quittent rapidement le site Web insatisfaits. La tendance vers les applications mobiles est un point crucial que nous, chez Online Experience GmbH, donnons également à nos clients.

La technologie n’est pas tout – le contenu doit aussi être juste

Si vous souhaitez convaincre les demandeurs d’emploi de travailler pour vous avec votre page carrière, vous devez leur fournir les informations qu’ils y attendent. Nos recommandations de bonnes pratiques sont les suivantes :

  • Demandez le vôtre culture d’entreprise avant de. Expliquez clairement ce qui distingue votre entreprise et donnez des exemples pertinents. De cette façon, les parties intéressées peuvent en développer une idée claire et évaluer si cela leur convient. Il est important à ce stade non seulement de donner des mots clés, mais aussi d’expliquer brièvement comment vous mettez en œuvre les valeurs de votre entreprise, par exemple. Le groupe Vollmann pour L’exemple implémente avec succès ceci :

    Source : https://karriere.vollmann-group.com/vollmann-als-arbeitgeber/, 08/10/2022

  • Quels sont les avantagesque vous proposez à vos salariés ? Montrez aux candidats potentiels ce qui vous distingue des autres employeurs.Source : https://www.gartencenter-poetschke.de/ueber-uns/karriere/, 08/10/2022
  • Expliquez comment cela processus de demande vous regarde. Avec la transparence, vous créez de la clarté et donnez aux parties intéressées des informations précieuses.

Le SEO dans le recrutement : optimiser les annonces d’emploi

Afin que les personnes intéressées puissent trouver vos offres d’emploi, vous devez les optimiser pour les moteurs de recherche. La première étape consiste à faire une recherche de mots-clés.

Tout commence par le bon mot-clé

Grâce à la recherche de mots-clés pour une offre d’emploi spécifique, vous pouvez découvrir ce que les candidats potentiels recherchent. Dans la plupart des cas, cela correspond au titre du poste respectif. La recherche vous aide également à avoir un aperçu des mots-clés qui pourraient également être intéressants. La meilleure façon d’y parvenir est de vous mettre à la place des candidats potentiels et de réfléchir aux termes qu’ils entreraient dans la barre de recherche.

Sur la base des résultats de votre recherche, vous pouvez maintenant rédiger votre offre d’emploi à l’étape suivante. Pour un texte d’annonce réussi, vous devez intégrer le mot-clé principal à la fois dans les sous-titres et dans le corps du texte. Cependant, évitez ce que l’on appelle le bourrage de mots clés. Cela dit, assurez-vous de ne pas utiliser trop souvent le mot-clé principal. Car si Google reconnaît qu’un site web n’offre plus aucune valeur ajoutée pour les utilisateurs à cause de tous les mots clés, il sera pénalisé d’une place inférieure dans le classement.

Vous devez également utiliser le mot-clé principal dans l’extrait de l’offre d’emploi, le résultat de l’aperçu sur Google, afin d’obtenir un bon score de classement.

Source : https://karriere.vollmann-group.com/berufsbildung/mechatroniker/ , 08/10/2022

La réalisation technique

Google tient également compte de l’optimisation technique des pages lors de l’évaluation des sites Web. De cette manière, des URL compréhensibles aident le chercheur et le moteur de recherche à identifier rapidement ce qu’ils trouveront sur le site Web correspondant. Par conséquent, chaque offre d’emploi doit avoir sa propre URL indiquant de quel titre il s’agit.

Classez-vous mieux dans les portails d’emploi avec le référencement

Pour que vos offres d’emploi soient trouvées, elles doivent être conçues de manière optimale à la fois pour les crawlers qui parcourent les pages et pour les demandeurs d’emploi. Parce que grâce à de bons référenceurs, vos annonces sont non seulement mieux placées dans les moteurs de recherche, mais aussi dans les portails d’emploi parmi les résultats de recherche. Cela rend vos offres sur XING, LinkedIn et Co. plus faciles à trouver pour les candidats potentiels.

Conclusion : sans référencement, cela ne fonctionne pas

Un bon référencement est un élément essentiel du recrutement en ligne. Les entreprises doivent donc garder un œil sur leur page carrière et leurs offres d’emploi d’un point de vue SEO. Si vous ne voulez pas tomber dans la concurrence pour les employés qualifiés sur le Web, vous dépendez en fin de compte d’un bon classement dans les résultats de recherche. Divers conseils aident à attirer l’attention des candidats appropriés avec le référencement dans le recrutement. La mise en œuvre technique et l’accès facile aux informations que vous recherchez jouent ici un rôle. Quiconque parvient à concevoir tout cela de manière optimale pour les utilisateurs et les moteurs de recherche sera non seulement récompensé par un meilleur classement sur Google, mais aussi sur les portails d’emploi !