share on:
Rate this post

Une wastegate turbo est l’un des composants importants et complexes d’une voiture moderne. Elle régule la pression du moteur et permet au turbo d’atteindre ses performances optimales. Si la wastegate est réglée correctement, votre voiture obtiendra les meilleures performances possibles. Dans cet article, nous allons vous montrer comment régler la wastegate turbo de votre voiture de manière sûre et efficace. Nous expliquerons comment vérifier le bon fonctionnement de votre wastegate et comment procéder aux ajustements nécessaires. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de régler la wastegate turbo de votre voiture et de profiter de ses performances optimales.

Le turbocompresseur d’une auto est doté d’une pièce appelée wastegate ou soupape de décharge. Sa mission est de contrôler la pression à l’intérieur du turbocompresseur, ce qui permet au moteur de fonctionner correctement. En effectuant un réglage de la wastegate, vous pouvez accroître la puissance du moteur. Néanmoins, cette intervention ne doit être effectuée que par un spécialiste, car une mauvaise régulation de la wastegate peut causer des dommages à votre moteur.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Un manomètre.

Étape 1 : Repérer la sortie d’air du turbocompresseur[⚓ ancre « Etape1 »]

Localiser la sortie d'air du turbocompresseur

Réservez un lieu bien plat et arrêtez le moteur à froid. Ensuite, ouvrez le capot de la voiture, soulevez le cache du moteur et extraire le conduit d’admission d’air en le tirant doucement. Débranchez ensuite le capteur de pression d’admission d’air et le tuyau du boîtier du filtre à air.

Lire aussi  Bougie d'allumage : rôle, symptômes et changement

Pour terminer, arrachez le tuyau relié à la sortie d’air du turbocompresseur de la voiture.

Étape 2 : Brancher le manomètre[⚓ ancre « Etape2 »]

Connecter le manomètre

Positionnez le manomètre à la place du tuyau de décharge d’air du turbo. Dégagez la pression en actionnant la pompe et observez la valeur affichée par le manomètre lorsque la tige de la wastegate commence à bouger. Confrontez ensuite le chiffre affiché à celui indiqué pour la wastegate du turbo dans le manuel d’entretien de l’automobile.

Étape 3 : Régler la tige de la wastegate[⚓ ancre « Etape3 »]

Régler la tige de la wastegate

Saisissez le tige de la wastegate et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre si vous souhaitez augmenter la pression d’ouverture du clapet de la wastegate. Pour diminuer la pression d’ouverture du clapet, tournez la tige dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étape 4 : Débrancher le manomètre[⚓ ancre « Etape4 »]

Débrancher le manomètre

Retirer le manomètre et rebrancher le tuyau d’échappement à l’turbocompresseur. Ensuite, remontez le boîtier du filtre d’air, reconnectez son tuyau puis remontez le capteur de pression. Pour finir, remettez le couvercle du moteur et fermez le capot de la voiture.

L’ajustement de la wastegate turbo est essentiel pour le bon fonctionnement du turbocompresseur et du moteur. Cette intervention doit être effectuée avec précision afin d’éviter l’endommagement du moteur et doit donc être confiée à un expert. Par conséquent, n’hésitez pas à comparer les garages pour régler la wastegate de votre turbocompresseur.

Q1 : Qu’est-ce qu’une wastegate turbo ?

Réponse : Une wastegate turbo est un dispositif qui permet de limiter la pression du turbo et ainsi protéger le moteur de la voiture.

Q2 : Comment régler la wastegate turbo de sa voiture ?

Réponse : La régulation de la wastegate turbo peut être effectuée en ajustant le ressort interne ou en utilisant des ajusteurs externes. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.

Q3 : Quels sont les risques de ne pas régler correctement la wastegate turbo ?

Réponse : Si la wastegate turbo n’est pas réglée correctement, cela peut entraîner des dommages importants au moteur de la voiture, notamment une surchauffe, une usure prématurée des composants et une suralimentation excessive.