share on:
Rate this post

Le mastic carrosserie est un produit polyvalent utilisé pour réparer et protéger la carrosserie des véhicules. Il est disponible dans une variété de formes et de tailles, et est fréquemment utilisé pour colmater des fissures, réparer des bosses et remplir des trous. Ce produit est très polyvalent et peut s’adapter à presque tous les types de véhicules. Dans cet article, nous allons examiner le rôle et l’utilisation du mastic carrosserie, ainsi que son prix. Nous verrons également comment le mastic carrosserie peut être utilisé pour protéger la carrosserie des véhicules contre les dommages et les éléments extérieurs.

Le mastic de carrosserie est un produit essentiel pour effectuer les réparations sur votre véhicule. En effet, il permet de rendre l’ensemble de la carrosserie homogène avant de passer à la peinture. Il existe différents types de mastic selon l’ampleur des dommages sur votre carrosserie. Apprenez-en plus sur le mastic de carrosserie, comment le sélectionner pour vos besoins, comment l’appliquer et quel est son prix d’achat !

🚗 À quoi sert le mastic de carrosserie ?

rôle mastic de carrosserie

Le mastic présente une texture pâteuse ou crémeuse et est malgré tout très malléable. Utilisé pour les travaux de carrosserie, il permet de réparer des déséquilibres de petite comme de grande taille que ce soit des bosses, des rayures profondes ou des creux.

Une fois le mastic appliqué, le technicien est en mesure de placer la peinture et les vernis pour rendre la carrosserie comme neuve. Le mastic sert alors à recouvrir les différentes irrégularités de la carrosserie sans nécessiter un changement total. Dans la majorité des cas, c’est le mastic polyester qui est adopté par les professionnels des garages. Son application doit se faire avec minutie pour un rendu homogène.

Lire aussi  Quelle tension pour une batterie de voiture ?

Pour sélectionner le mastic adapté à votre carrosserie, il faut prendre en compte 5 critères :

  • Le matériau employé : il existe un grand nombre de mélanges différents pour le mastic selon son emploi ;
  • La résistance du mastic : il doit être solide assez pour supporter à la traction et la compression sinon des fissures vont apparaître sur les zones où il a été appliqué ;
  • La porosité du mastic : plus elle est faible, plus les déséquilibres seront éliminés ;
  • L’accrochage du mastic : l’adhésion du mastic à la carrosserie doit être optimale pour éviter tout problème de fixation ;
  • La facilité de pose : le mastic doit pouvoir être appliqué aisément, ce qui permet également un meilleur ponçage après application.
  • 🛠️ Quelle colle choisir pour la carrosserie ?

    Quel mastic utiliser pour la carrosserie

    Il est impératif d’utiliser une colle spécialement conçue pour la carrosserie automobile, vous ne pouvez pas utiliser celle dont l’utilisation n’est pas destinée à cet usage.
    La sélection de la colle à utiliser sur votre véhicule sera basée sur les critères cités plus haut et l’importance des dommages sur la carrosserie. En effet, vous aurez le choix entre 6 principaux matériaux :

    • Le polyester universel : il est le plus couramment utilisé car il a une très grande résistance et adhère parfaitement sur la tôle et l’électro-zinc ;
    • Le plastique : très absorbant pour les impacts sur la carrosserie, il offre une élasticité et une flexibilité optimales ;
    • L’aluminium : fabriqué à base de poudre de pigments, ce mastic est destiné à la réparation des fortes déformations de la carrosserie d’une automobile ;
    • La fibre de carbone : ce matériau confère au mastic une dureté très importante notamment pour recouvrir les bosses et les enfoncements de grande taille ;
    • La fibre de verre : très compact, il facilite le remplissage des impacts sur la carrosserie ;
    • L’étain : il a les mêmes propriétés que le mastic en fibre de carbone, il est appliqué sur les sérieuses détériorations de la carrosserie.

    👨‍🔧 Comment appliquer du mastic de carrosserie ?

    Comment appliquer du mastic de carrosserie

    Si vous souhaitez réparer votre véhicule avec du mastic par vos propres moyens, suivez ce tutoriel et découvrez toutes les étapes à suivre.

    Lire aussi  Convertisseur de couple : fonctionnement, vidange, prix

    Matériel nécessaire :

    • Des gants de protection
    • Du mastic de carrosserie
    • Une spatule
    • Un enduit de finition
    • De la peinture
    • Du papier de verre
    • Du scotch de protection

    Étape 1 : Préparer la zone à traiter [⚓ ancre « etape1 »]

    Préparer la zone à réparer

    Avec le scotch de protection, délimitez la partie de la carrosserie qui sera traitée.

    Étape 2 : Poncer avec du papier de verre [⚓ ancre « etape2 »]

    Poncer la carrosserie au papier de verre

    Avec le papier de verre ou une ponceuse si vous disposez d’une, procédez au ponçage de la surface.

    Étape 3 : Appliquer le mastic et l’enduit de finition [⚓ ancre « etape3 »]

    Appliquer l'enduit de finition

    Mélangez le mastic et le durcisseur afin d’obtenir une texture homogène et malléable. Ensuite, appliquez le mastic sur la carrosserie en veillant à ce que la surface soit lisse et régulière.

    Laissez sécher pendant une trentaine de minutes et poncez pour lisser la surface. Nettoyez et appliquez l’enduit de finition.

    Étape 4 : Peindre lorsque l’enduit est sec [⚓ ancre « etape4 »]

    Peindre la zone lorsqu'elle est sèche

    Attendez environ 1 heure que l’enduit sèche, puis poncez pour lisser. Ensuite, appliquez la peinture et attendez qu’elle sèche.

    📍 Où acheter du mastic de carrosserie ?

    Où trouver du mastic de carrosserie

    Vous pouvez trouver du mastic de carrosserie dans les garages, les centres auto, les rayons automobiles des grandes surfaces et les magasins spécialisés en auto.

    Toutefois, vous trouverez plus d’offres et à des tarifs plus avantageux en ligne. Il est possible de commander du mastic de carrosserie sur Internet et de le recevoir à domicile.

    💸 Quel est le tarif du mastic de carrosserie ?

    prix du mastic de carrosserie

    Le mastic de carrosserie est abordable pour tous les ménages. Son prix est fonction des modèles et du type de mastic choisi. Le prix moyen est de 7€ à 40€ le kilo pour les meilleures marques. Il est à signaler que le mastic est généralement commercialisé avec le durcisseur et l’enduit de finition.

    Le mastic est essentiel pour réparer les dommages sur la carrosserie sans avoir à changer les pièces entières. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour obtenir les meilleurs devis des prestataires près de chez vous !

    Quel est le rôle du mastic carrosserie ?

    Réponse: Le mastic carrosserie a pour rôle de réparer et d’embellir les carrosseries des véhicules en remplissant les creux et en recouvrant les trous et les rayures.

    Comment est-il utilisé ?

    Réponse: Le mastic carrosserie s’utilise en appliquant une couche épaisse sur la carrosserie à réparer et en la lissant avec un outil spécifique.

    Quel est le prix du mastic carrosserie ?

    Réponse: Le prix du mastic carrosserie peut varier considérablement selon les marques et les produits : il peut aller de 10 à 20 euros pour un pot de mastic.