share on:
Rate this post

Ces derniers temps, de nombreux propriétaires de réfrigérateurs se sont plaints de bruits étranges provenant de leurs appareils. Si votre réfrigérateur fait du bruit, vous devez vous demander ce qui se passe et ce que vous pouvez faire pour régler le problème. Dans cet article, nous examinerons les causes possibles des bruits venant de votre réfrigérateur et les moyens de remédier à la situation. Nous découvrirons quelles sont les pièces susceptibles de déclencher des bruits et comment les diagnostiquer et les remplacer. Enfin, nous verrons comment entretenir votre réfrigérateur pour éviter les bruits et les dysfonctionnements à l’avenir.

Les bruits d’un réfrigérateur qui ne sont pas à craindre ?

Si vous entendez des clics, des bruits d’égouttement ou un bourdonnement, il est normal que les réfrigérateurs produisent des sons, qu’ils soient neufs ou en bon état.

  • Le son associé au compresseur: dans un frigo, une pompe à chaleur active une transformation d’un liquide frigorigène en gaz. Les arrêts et les démarrages de ce compresseur provoquent des sons habituels. Si votre réfrigérateur possède un compartiment congélation, le bruit se fera plus fréquent à cause de la création de plus de froid. Réduisez la puissance de fonctionnement autant que possible et un dégivrage est sans doute nécessaire.
  • Le flux du gaz: lorsque le gaz se condense, vous entendrez un petit bruit d’égouttement.
  • Le son de l’évaporateur: vous aurez l’impression d’entendre le bouillonnement de l’eau, ce qui correspond aux changements d’état du gaz.
  • Le bruit du circuit frigorifique: il ressemble à un gargouillis ou à un ruissellement.
  • Le bruit du ventilateur: présent dans les réfrigérateurs à froid ventilé ou brassé, il assure la circulation de l’air dans le frigo et le congélateur et émet un son de soufflement.
  • Le bruit du thermostat: quand le thermostat se met en marche, il produit un son qui rappelle un claquement.
  • Les vibrations du réfrigérateur: dues au compresseur qui sert à réguler la température de l’appareil, elles sont plus fréquentes lorsque le frigo n’est pas stabilisé ou en contact avec des meubles de cuisine.
Lire aussi  Quels sont les avantages de la climatisation console Daikin ?

Réduire le Bruit de votre Réfrigérateur grâce à des Solutions Efficaces

Même si vous venez d’acheter un nouveau réfrigérateur, certains bruits sont inévitables. Cependant, il existe des astuces pour les atténuer durablement.

Rangement des Bacs et des Étagères

Les bacs et étagères en verre ou en plastique présents à l’intérieur du réfrigérateur peuvent se déplacer peu à peu avec les mouvements d’ouverture et de fermeture. Il est donc important de les remettre bien en place pour éviter les bruits.

Rangement des Bouteilles et Récipients en Verre

Les vibrations du moteur peuvent engendrer des bruits désagréables si les bouteilles ou les contenants en céramique ou en verre s’entrechoquent. Pour éviter cela, veillez à bien les ranger afin qu’ils ne se touchent pas.

Rangement Bouteilles Frigo© istock

Stabilisation de votre Réfrigérateur et Écart du Mur

Pour que l’air puisse circuler derrière facilement, veillez à positionner votre réfrigérateur à une distance de 5 à 10 centimètres du mur. Stabilisez-le avec les pieds réglables afin qu’il ne bouge pas et éviter tout contact avec le reste du mobilier. Si vous avez du parquet, placez des patins sous votre appareil.

Abaissement de la Température

Si la température à l’intérieur du réfrigérateur augmente, le compresseur est alors obligé de s’activer plus, ce qui engendre des bruits. Pour éviter cela, placez des aliments froids dans l’appareil et éloignez-les des aliments encore tièdes.

Vérification des Silent Blocs

Les silent blocs en caoutchouc, qui servent à maintenir le compresseur et à absorber les chocs et les vibrations, peuvent être mal positionnés ou usés. Vous pouvez alors vous procurer les pièces détachées auprès des fabricants ou faire appel à un professionnel.

Lire aussi  9 solutions pour se débarrasser de la prêle dans le jardin

Pourquoi votre réfrigérateur fait-il beaucoup de bruit ?

Les sons étranges qui proviennent du frigo sont généralement causées par un mauvais ajustement thermique. La formation de givre ou de glace qui entraine le fonctionnement de la turbine du ventilateur, en particulier quand le thermostat est en défaut, est la cause principale.

Si le compresseur ne fonctionne pas correctement, le mouvement du gaz peut être anormal et entrainer une importante accumulation de givre et de sons inattendus.

De plus, les appareils vieillissants sont particulièrement bruyants. C’est le cas surtout quand le volet électrique est abîmé. Cela est du au passage du froid qui est projeté par le ventilateur. Les sons émis ressemblent à des grincements ou des craquements.

L’usure des fusibles thermiques est également à l’origine de bruits qui sont comparables à des frottements entre l’hélice et la glace. Cette situation provoque des problèmes de dégivrage qui sont mal effectués.

Dans tous les cas, si vous ressentez des sons inhabituels provenant de votre réfrigérateur et que vous ne pouvez pas les identifier, le plus recommandé est de solliciter l’aide d’un professionnel. Il pourra vous aider avant que le dysfonctionnement ne cause des dommages graves à l’appareil. Plus vous intervenez tôt, plus la réparation sera simple et rapide.

Quel type de bruit fait votre réfrigérateur ?

Réponse: Le bruit peut être un bourdonnement, un sifflement ou un grondement.

Est-ce que le bruit est constant ou intermittent ?

Réponse: Le bruit peut être constant ou intermittent.

Y a-t-il des signes de fuite ou de panne ?

Réponse: Vérifiez si le réfrigérateur est propre et s’il y a des signes de fuite ou de panne.