share on:
Rate this post

Les radiateurs poussiéreux gâchent non seulement l’impression visuelle et rendent l’air moisi, mais ils vous coûtent également de l’argent. Parce que : Des radiateurs sales peuvent réduire la production de chaleur jusqu’à 25 %. Ce serait trop promettre que le nettoyage des radiateurs vous fera économiser un quart de vos frais de chauffage – mais nous vous recommandons tout de même d’enlever la saleté des radiateurs au moins une fois par an. Dans cet article, nous vous montrons comment nettoyer les radiateurs – rapidement et facilement. Avec notre aperçu des différents types de radiateurs et des instructions étape par étape, nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour nettoyer vos radiateurs de manière optimale.


Nettoyer les radiateurs : des éponges colorées

Nettoyer les radiateurs – pourquoi pas du tout ?

Mais comment se fait-il que la poussière s’accumule dans le chauffage et quels problèmes cela peut-il causer à la maison ? Bien sûr, les ailerons difficiles d’accès sont l’endroit idéal pour la poussière et la saleté. Particulièrement courant : ce n’est que lorsque le chauffage est en marche qu’il devient un véritable attrape-poussière. La poussière monte au-dessus du radiateur avec l’air chaud et retombe avec l’air de refroidissement. De nouvelles poussières sont constamment soulevées, qui entre autres pénètrent à l’intérieur du radiateur. Pour cette raison, les personnes allergiques à la poussière domestique souffrent particulièrement pendant la saison de chauffage.

Dans les endroits inaccessibles, les particules de poussière se transforment en lapins de poussière considérables au fil du temps. Cela peut être particulièrement désagréable dans la salle de bain et la cuisine. L’humidité et la graisse dans l’air font en sorte que la poussière se dépose sous forme de couche peu appétissante et collante sur le radiateur.

Les radiateurs poussiéreux assurent la circulation de la poussière dans l’air pendant le fonctionnement et détériorent ainsi le climat intérieur. Les personnes non allergiques remarquent que leurs muqueuses se dessèchent plus rapidement que d’habitude et offrent ainsi le point d’attaque idéal pour les virus. De plus, une couche de poussière empêche le transfert de chaleur du radiateur vers l’air ambiant. Nous recommandons : abordez la tâche désagréable une fois par an et abordez le thème du « nettoyage des radiateurs ». Votre portefeuille et votre santé vous remercieront. Si ces effets ne sont pas directement perceptibles pour vous, vous pouvez vous consoler en pensant que votre maison est propre même là où vous ne pouvez pas la voir au premier coup d’œil.

Petite science du radiateur

La facilité de nettoyage de vos radiateurs dépend fortement de leur conception. Pour que nos instructions étape par étape vous y conduisent, vous devez d’abord vous occuper de la variante avec laquelle vous avez affaire à la maison.

Commençons par le principe fonctionnel comme critère de distinction. C’est la même chose pour presque tous les radiateurs. Une petite exception sont les convecteurs : ils fonctionnent purement électriquement et n’utilisent que l’air comme fluide caloporteur. Les composants chauds sont entourés d’air qui est distribué dans la pièce. En tant que profane, vous ne pouvez nettoyer ces radiateurs qu’à l’extérieur.

Tous les autres radiateurs courants contiennent de l’eau qui réchauffe un système de chauffage central. Vous devez faire la distinction entre les radiateurs sectionnels, tubulaires et à panneaux. Les radiateurs sectionnels sont la conception la plus ancienne et sont donc encore très courants, en particulier dans les bâtiments anciens. Ce type est également connu sous le nom de « radiateur à nervures ». Son principe de construction : un nombre illimité de composants en tôle d’acier sont alignés. Grâce à leur conception ouverte, ils font partie des représentants les plus faciles à nettoyer de leur catégorie.


Nettoyer les radiateurs : graphique des types de radiateurs
Si vous souhaitez nettoyer vos radiateurs, vous devez connaître la différence entre les types de radiateurs courants. Il existe des radiateurs sectionnels, des radiateurs à panneaux et des radiateurs tubulaires.

La situation est similaire avec les radiateurs tubulaires, que vous connaissez sous le nom de « sèche-serviettes » en tant que chauffage de salle de bain. Si vous vivez dans une maison nouvellement construite ou récemment rénovée, vous trouverez le type de radiateur le plus courant aujourd’hui : le radiateur à panneaux. Il est construit pour être particulièrement peu encombrant et possède des plaques de convection lamellaires à l’intérieur. À l’extérieur, cependant, il a une surface fermée. Lors du nettoyage de ce type de radiateur, vous devrez donc retirer toutes les grilles mobiles.

Vous pouvez découvrir tout le reste dans les instructions étape par étape.

Étape par étape : voici comment nettoyer votre radiateur de manière optimale

Pour que le nettoyage du radiateur ne se transforme pas en un cours de yoga involontaire, vous devez vous procurer le bon équipement au préalable et le préparer. Vous n’avez pas besoin de grand-chose du tout, mais cette petite préparation approfondie vous facilitera la vie.

Notre conseil : Investissez quelques euros dans une brosse à radiateur en poils de chèvre. Si vous souhaitez nettoyer votre radiateur, ne l’enregistrez pas au mauvais endroit ! Parce que plus la brosse est longue, plus vous pouvez travailler plus tard en économisant de l’énergie. La brosse du radiateur est conçue de telle manière qu’elle peut également atteindre les espaces restreints du radiateur. Contrairement à un aspirateur, il élimine mécaniquement les saletés tenaces. Néanmoins, vous devez avoir votre aspirateur à portée de main pour éliminer directement la poussière de surface. De plus, placez un chiffon humide sous le radiateur, qui fixe directement la saleté qui tombe afin qu’elle ne se propage pas dans l’air dans toute la pièce.

Vous êtes maintenant prêt et pouvez commencer à nettoyer le radiateur étape par étape.

  1. Faire de la place

    Nettoyez le radiateur et laissez-le refroidir complètement avant de commencer le nettoyage. Cela facilite le nettoyage car vous n’avez pas à vous soucier des brûlures. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour purger le radiateur, car c’est également une bonne idée au début de la période de chauffage. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur ce sujet dans l’article « Purgez correctement le système de chauffage ».

  2. Nettoyer les couvertures

    Cela dépend du type de radiateur que vous avez : alors que les radiateurs nervurés et tubulaires n’ont généralement pas de pièces mobiles, vous pouvez au moins retirer la grille supérieure des radiateurs à panneaux. Un coup d’œil vous dira si vous pouvez simplement retirer le couvercle ou si vous devez d’abord desserrer les vis. Selon le modèle de votre radiateur à panneaux, vous pouvez également retirer le couvercle sur le côté de la vanne. Du côté du thermostat, par contre, le couvercle est généralement installé de manière permanente.

    Travaillez moins avec force et plus avec sensation – et en cas de doute, laissez la couverture en place. Comme vous avez déjà la grille et le couvercle entre les mains, vous pouvez nettoyer les pièces directement. L’état du dessous montre généralement qu’il est grand temps de nettoyer. Vous pouvez vous attaquer aux grilles moins poussiéreuses avec une brosse à poils ou un aspirateur. En cas de dépôts importants, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau tiède avec du savon ou du détergent. Cela fonctionne à merveille, surtout avec des grilles grasses.

    Pour ne plus salir, placez la grille dans un seau ou rincez-la sous la douche. Ensuite, vous devez essuyer avec de l’eau claire et laisser bien sécher la grille.

    Les convecteurs électriques nécessitent un traitement spécial : Ici, vous ne devez éliminer que la poussière libre de l’extérieur. Il est préférable de laisser le travail sur le convecteur ouvert aux experts, car c’est là que l’électricité circule.

  3. Nettoyer les lattes à l’intérieur

    Passons maintenant à la partie la plus complexe : l’intérieur du radiateur. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez d’abord essayer un aspirateur avec un accessoire étroit. Un sèche-cheveux est également bon pour souffler la poussière du radiateur de haut en bas. Idéalement, il se colle au chiffon humide que vous avez préalablement placé sous le radiateur.

    Cependant, la meilleure façon d’éliminer la saleté vraiment tenace est d’utiliser la brosse à radiateur. Malheureusement, rien d’autre n’aide ici que d’éditer espace par espace individuellement. Avec des radiateurs panneaux avec de nombreuses plaques de convection, cela devient vite une épreuve de patience. C’est plus facile avec des radiateurs nervurés et tubulaires, qui sont généralement accessibles de plusieurs côtés. Vous pouvez réaliser beaucoup de choses en quelques coups de pinceau. Avec les radiateurs tubulaires, il est recommandé d’utiliser un « nettoyeur à ailettes » avec une surface en tissu qui fixe la poussière.

  4. nettoyage de l’extérieur

    C’est différent lorsqu’on nettoie de l’extérieur : Un chiffon propre ou une éponge douce sont les moyens de choix pour un nettoyage en douceur. Les nettoyants ménagers doux courants pour les salles de bains et les cuisines ou un simple liquide vaisselle sont des agents de nettoyage appropriés. Le meilleur remède contre la combinaison grasse de graisse et de poussière est le spray pour four. Ne travaillez pas avec trop de pression mécanique, car la peinture à la surface du radiateur peut être endommagée. Rincez à l’eau claire et séchez légèrement le radiateur. L’humidité restante sèche rapidement dans l’air ambiant. Retirez le chiffon humide sous le radiateur que vous avez utilisé pour attraper la poussière et laissez le temps à la poussière qui a été projetée de se déposer.

  5. Nettoyer la tête thermostatique

    Avec ses ailettes, la tête thermostatique est souvent un collecteur de poussière aussi gros que le radiateur lui-même, il est préférable de laver la tête thermostatique dévissée sous l’eau courante. La tête thermostatique est plus facile à dévisser lorsqu’elle est complètement ouverte. Ne vous inquiétez pas, aucune eau ne peut s’échapper lors du desserrage de l’écrou-raccord. Après le nettoyage, n’oubliez pas de faciliter le montage en ramenant la tête au réglage le plus élevé.

  6. Terminer le nettoyage

    Vous pouvez maintenant remonter votre radiateur et l’allumer. Vous pouvez non seulement vous attendre à une chaleur agréable, mais aussi à des économies sur les coûts de chauffage et à un meilleur climat ambiant. Si vous deviez déplacer des objets pour accéder au radiateur, vous devriez alors vous demander si vous devriez tout remettre à son ancien emplacement. Parce que : L’échange de chaleur entre les radiateurs et l’air ambiant fonctionne mieux lorsque l’air peut circuler sans entrave.

Réparer les dommages visuels mineurs et majeurs

Une fois le radiateur dégagé, vous pouvez en profiter pour effectuer de petites réparations. Le processus de vieillissement naturel fait jaunir la surface peinte des radiateurs. Il y a aussi des dommages mécaniques. Les bizarreries mineures ne devraient pas vous inquiéter cependant. Vous pouvez trouver de la peinture pour radiateur de la bonne couleur dans tous les magasins de bricolage, que vous pouvez appliquer au pinceau. Si vous souhaitez peindre immédiatement l’ensemble de votre radiateur, nous avons nos propres instructions étape par étape pour cela.

N’ayez pas peur de faire quelque chose, car le résultat du nettoyage en vaut la peine. Même avec nos nombreux conseils, nous ne réussirons probablement pas à faire du nettoyage des radiateurs votre passe-temps favori. Néanmoins, il y a une bonne nouvelle : un seul cycle de nettoyage par saison de chauffage garantit un transfert de chaleur et une propreté optimaux dans votre maison. Avec des radiateurs sans poussière, vous économisez non seulement de l’argent, mais vous faites également quelque chose de bien pour le climat intérieur et donc pour votre bien-être et votre santé.

Articles Liés


Purger le radiateur

Purger les radiateurs : instructions étape par étape

Purger vos radiateurs, économiser de l’énergie et être confortablement au chaud.

continuer la lecture


Peindre les radiateurs

Instructions : Peindre et vernir le radiateur

Si votre radiateur a besoin d’une nouvelle couche de peinture, nous avons le bon guide.

continuer la lecture


Aérer en hiver

Bien aérer en hiver : conseils pratiques

Une bonne ventilation en hiver aide à lutter contre la moisissure et le mauvais air. Voici des conseils pour vous!

continuer la lecture

Lire aussi  Comment peindre des galets de manière créative et originale ?