share on:
Rate this post

Les toitures sont souvent exposées à des intempéries et à l’usure au fil des années. Pour les maintenir en bon état, il est important de les nettoyer régulièrement. L’utilisation de l’eau de javel est une méthode populaire pour nettoyer les toitures, mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’eau de javel pour nettoyer une toiture. Nous examinerons également des alternatives aux produits à base d’eau de javel et les mesures à prendre pour garantir une toiture saine et en bon état.

Pourquoi devrait-on nettoyer sa toiture ?

Il y a deux raisons principales d’effectuer un nettoyage de votre toit :

Cela vous permet de préserver le matériau de couverture et de conserver la solidité de la maison. En effet, le toit est particulièrement exposé aux intempéries et à des agressions extérieures. Les algues, mousses, lichens et champignons n’ont ainsi aucun mal à s’y installer. La pollution a également un impact sur la saleté qui s’accumule sur le toit, laissant des traces noires peu esthétiques.

Les tuiles peuvent alors s’abîmer, se fissurer et devenir poreuses, provoquant des infiltrations d’humidité.

Par ailleurs, si vous avez déjà effectué une isolation du toit, celle-ci pourrait être endommagée.

Par conséquent, nettoyer régulièrement le toit permet d’éviter des travaux plus coûteux et plus invasifs. De plus, une toiture sale et abîmée nuit à l’image de votre maison. Il est donc conseillé de réaliser deux nettoyages par an, au printemps et en automne.

Utiliser l’eau de javel : quelles sont les conséquences ?

L’eau de javel est un détergent très puissant et elle est une option radicale pour le nettoyage de la toiture. C’est un produit efficace contre les mousses, mais il comporte aussi des risques considérables :

  • L’eau de javel n’est pas compatible avec les ardoises et les tuiles. Elle augmente leur perméabilité, ce qui provoque des dégâts car ces matériaux ne servent plus de barrière contre l’humidité. Même si elle est excellente pour éliminer les mousses, elle détruit également la couche protectrice des tuiles. C’est une raison suffisante pour laisser tomber son utilisation, mais ce n’est pas la seule.
  • L’eau de javel abîme et détériore les parties métalliques de la toiture, et cela est normal car c’est un produit oxydant. Elle endommage notamment les descentes des eaux.
  • L’eau de javel a des résultats satisfaisants à court terme, mais ces effets ne sont pas durables. La toiture n’est plus protégée après cette opération. Cela signifie que les champignons, la mousse, les algues et les lichens reprendront très rapidement possession de la toiture. Elle ne peut pas traiter les problèmes de façon efficace et elle peut même les aggraver.
  • De plus, lorsque l’eau de javel s’écoule de la toiture durant l’application et le rinçage, elle endommage les parterres de fleurs et la pelouse.
Lire aussi  19 modèles de bar en palette à faire soi-même

Donc, l’eau de javel est efficace à court terme, mais les résultats à long terme sont très décevants.

Procédure pas à pas pour le nettoyage de toiture

Vous trouverez ci-dessous les étapes critiques à suivre :

  • Installez une échelle, de hauteur supérieure à la gouttière. Ne montez sur le toit qu’avec des chaussures de sécurité à semelle antidérapante. Assurez-vous que l’échelle est bien stable avant de monter.
  • Retirez les débris végétaux et les saletés qui se trouvent dans la gouttière. Coupez les végétaux grimpant jusqu’à la toiture avec un sécateur.
  • Trempez le toit avec un produit anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur. Utilisez une brosse pour étendre le produit. Respectez le temps de pause spécifié sur l’étiquette.
  • Frottez la toiture avec une brosse dure et de l’eau. Jetez les déchets dans un récipient, ne laissez pas de matière boucher la gouttière. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression si le revêtement le permet.

Enfin, appliquez le produit hydrofuge et nettoyez à l’aide d’un nettoyeur basse pression.

Nettoyage Du Toit© istock

Alternatives à l’Eau de Javel pour Traiter une Toiture

Pour prendre soin de votre toit sans l’endommager, il existe des moyens parfaitement adaptés à cette tâche. Un toit endommagé entraîne des conséquences importantes : infiltrations d’eau, infestations dans les combles, moisissures, effondrement possible, etc… Voici les traitements que nous vous suggérons :

Produits Anti-Mousse sans Rinçage : à appliquer en été ou au printemps, lorsque le temps est chaud et sec. Ce produit agit lentement, mais sans rinçage ;

Produits Anti-Mousse à Action Rapide avec Rinçage : rapide et efficace contre les mousses, les lichens, les algues et la pollution ;

Lire aussi  Thrips ou bêtes d’orage : comment s’en débarrasser ?

Produits Anti-Mousse Concentrés et Solubles : à diluer avec de l’eau et à appliquer au pulvérisateur, et à laisser à l’action de la pluie ;

Traitement Hydrofuge : préventif pour protéger votre toit et retarder l’apparition de mousses de 1 à 10 ans ;

Enduit de Protection : imperméabilisant et sublimant à appliquer au pulvérisateur ou à la brosse pour redonner tout son éclat à votre toiture.

Consultez aussi :

  • Comment Nettoyer une Toiture sans Monter dessus ?
  • Travailler sur le Toit en Toute Sécurité ?
  • Comment Réparer une Tuile Cassée ?

1. Quels sont les risques à nettoyer sa toiture à l’eau de javel ?

Réponse: Les produits à base d’eau de javel sont corrosifs et agressifs pour les matériaux de toiture, ils peuvent entraîner des dommages tels que la décoloration ou la corrosion de la tôle.

2. Est-ce que l’eau de javel est efficace pour nettoyer une toiture ?

Réponse: L’eau de javel est un produit puissant et peut être efficace pour nettoyer les mousses et autres saletés sur une toiture, mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un produit aussi puissant et corrosif.

3. Quelle est la meilleure façon de nettoyer une toiture ?

Réponse: La meilleure façon de nettoyer une toiture est d’utiliser des produits non corrosifs et à faible teneur en produits chimiques, tels que des produits à base de vinaigre ou de peroxyde d’hydrogène. Il est également important de nettoyer doucement pour éviter d’endommager la toiture.