share on:
Rate this post

Si le climatiseur pue, cela indique des problèmes que vous devez résoudre rapidement. En plus de l’odeur désagréable, une irritation des voies respiratoires pourrait sinon se produire et une plus grande susceptibilité aux infections. De plus, l’odeur de moisi indique que le système ne peut pas fonctionner de manière optimale et consomme donc plus d’électricité que nécessaire. Lisez ici comment réparer un climatiseur malodorant et comment l’éviter à l’avenir.


La climatisation pue : l'homme sur la climatisation

Les avis divergent en matière de climatisation : certains ne jurent que par les températures intérieures fraîches en plein été. D’autres voient principalement les risques pour la santé des agents pathogènes et des courants d’air. Les cas où les climatiseurs provoquent des maladies graves sont rares.1 Néanmoins, les germes provenant de systèmes de climatisation mal entretenus peuvent rendre malades des personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli.

Mais les conséquences beaucoup plus fréquentes de systèmes de climatisation insuffisamment nettoyés sont également désagréables : il existe un risque d’irritation des voies respiratoires et une usure accrue de la technologie de climatisation. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Après tout, votre climatiseur envoie un signal d’avertissement clair : il commence à puer.

C’est derrière l’odeur gênante de la climatisation

Si votre climatiseur pue, ce n’est généralement pas dû à un défaut de l’appareil, mais parce que le nettoyage est en retard. Le problème : La climatisation fait constamment circuler l’air intérieur pendant le fonctionnement. Il attire les bactéries, les spores de moisissures et la poussière de l’air. Les systèmes de climatisation ont des filtres à air afin qu’ils ne soient pas constamment redistribués dans la pièce. Les particules s’y accumulent.

Cependant, ces filtres ne peuvent remplir leur fonction que si vous les débarrassez régulièrement des dépôts. L’humidité aggrave les choses : elle se forme dans le système de climatisation lorsque l’air ambiant se refroidit et que l’excès d’humidité se condense sur l’évaporateur. En combinaison avec la poussière, cette humidité dans le filtre offre un terreau idéal pour les champignons, les bactéries, les germes et les virus – et le climatiseur les distribue dans l’air pendant le fonctionnement. Ce problème affecte les climatiseurs split ainsi que les appareils mobiles.

Lire aussi  Transformer l'échec en succès: Comment vaincre le sentiment de nullité et exceller dans le monde des affaires