share on:
Rate this post

Vous avez certainement entendu parler du passage de roue, un élément essentiel de votre véhicule. Il s’agit d’une partie métallique qui relie la roue avant et arrière et qui aide à maintenir le véhicule stable et sécurisé. Dans cet article, nous allons examiner les différents rôles du passage de roue, ses réparations et son coût. Nous discuterons également des moyens de prolonger la durée de vie de votre passage de roue et des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un passage de roue. Enfin, nous vous expliquerons comment trouver le bon fournisseur de passage de roue et le prix spécifique à votre véhicule.

Le passage de roue assure une protection contre les projections et la boue, mais aussi préserve la carrosserie en cas d’accident ou de choc. Malheureusement, cette pièce de la voiture est sujette à la corrosion.

🚗 Quelle est la mission d’un passage de roue ?

Le passage de roue désigne le morceau de la carrosserie sur lequel est logée la roue du véhicule. Il reçoit également le pare-boue qui se trouve entre les jantes et les ailes.

Le passage de roue est doté d’une cavité qui permet de le relier à la carrosserie. Son premier rôle est d’empêcher les roues de se détacher en cas de choc ou de collision. Sans lui, ces dernières pourraient se désolidariser, mettant ainsi en danger les autres usagers de la route.

Lire aussi  Comment tester la vanne EGR de sa voiture ?

En outre, le passage de roue est conçu pour protéger le véhicule contre les projections et la boue pendant les déplacements. Cette protection est renforcée par la présence d’ailes additionnelles.

🛑 Comment identifier un passage de roue endommagé ?

savoir si un passage de roue est abîmé

Les passages de roue sont conçus pour résister à la corrosion. Cependant, ils peuvent s’user et les ailes auxiliaires peuvent se casser.

Les signes d’un passage de roue endommagé peuvent être les suivants :

  • Un bruit anormal en provenance de la roue ;
  • Des cliquetis ou des grincements des roues lors des virages ;
  • Des fissures ou des écailles provoquant une infiltration d’eau.

Ces symptômes peuvent être dus à l’exposition prolongée à l’humidité ou à des produits chimiques, à un mauvais montage, à un mauvais entretien, à une mauvaise fixation, à un accident ou à un choc violent ou à l’installation d’un passage de roue non adapté au modèle du véhicule.

🛠️ Comment réparer un passage de roue ?

réparer un passage de roue

La correction d’un passage de roue est une opération relativement complexe. En premier lieu, elle diffère selon le modèle du véhicule et les mesures du passage de roue, ensuite elle peut être compliquée par la présence de crampons antidérapants sur les pneus. Une configuration du parallélisme peut également être nécessaire après une telle réparation.

Un changement d’ailettes est plus facile à effectuer. Il suffit en effet de démonter la roue avant d’installer les nouvelles ailettes.

💰 Quel est le prix de la réfection d’un passage de roue ?

coût réparation d'un passage de roue

Le prix d’une restauration de passage de roue dépend de la partie à réparer. Pour un changement d’ailes auxiliaires, vous devrez prévoir 10 à 20€ environ tandis qu’un changement de pare-boue peut coûter jusqu’à 100€. Vous devez ajouter à ces montants le tarif horaire du professionnel ainsi que la durée du travail. Il faut également inclure le tarif du parallélisme qui est d’environ une centaine d’euros.

Lire aussi  Pompe à injection : tout ce que vous devez savoir

Vous avez maintenant toutes les informations concernant le passage de roue. Pour réparer cette partie de la carrosserie, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Vous pouvez utiliser notre comparateur pour comparer les tarifs des garagistes à proximité de chez vous.

Quel est le rôle d’un passage de roue ?

Réponse: Le passage de roue est une pièce mécanique qui permet de fixer et de sécuriser les jantes et les pneus à l’essieu d’une voiture.

Comment réparer un passage de roue ?

Réponse: La réparation des passages de roue peut être faite en remplaçant les pièces usées ou endommagées, et en lubrifiant les boulons et les écrous pour assurer une bonne fixation.

Quel est le prix d’un passage de roue ?

Réponse: Le prix d’un passage de roue varie selon le type et la marque du véhicule, mais il peut être compris entre 20 et 100 euros.