share on:
Rate this post

L’utilisation d’un destratificateur d’air peut apporter de nombreux avantages aux propriétaires de maisons ou de bâtiments commerciaux. Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace et rentable d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les factures d’énergie, un destratificateur d’air peut être une excellente solution. Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles il est important d’installer un destratificateur d’air, ainsi que les avantages qu’il peut offrir. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles et que vous serez bientôt prêt à installer un destratificateur d’air pour profiter de tous ses avantages.

Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

En raison de la différence de densité entre l’air chaud et froid, l’air chaud a tendance à s’élever vers le plafond, et on peut facilement observer une différence de température d’environ 1,5°C dans les pièces à plafond haut (de 4 mètres).

Le but d’un déstratificateur est de mélanger l’air chaud qui stagne haut et le renvoyer vers le bas afin d’obtenir des températures plus homogènes dans la pièce. Traditionnellement, ces appareils étaient utilisés dans les ateliers, entrepôts et autres bâtiments industriels à plafonds hauts, mais les fabricants les ont adaptés pour l’utilisation domestique afin de permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie et de réduire leur facture de chauffage (jusqu’à 30 %).

Lire aussi  Qu'est-ce qu'une fenêtre à meneau et comment l'intégrer à votre décoration intérieure ?

Ce phénomène s’est amplifié avec la tendance des habitations aux plafonds hauts.

À noter : le déstratificateur d’air est moins efficace et n’est pas nécessaire lorsque le chauffage est par rayonnement, car les pièces chauffées ainsi sont moins exposées au phénomène de stratification de l’air.

Avantages du déstratificateur d’air

Réduction des dépenses sur le chauffage : vous n’avez plus à surchauffer votre habitation pour obtenir une température homogène et confortable. En effet, l’air chaud qui s’accumule au plafond est redistribué vers le bas. Si vous le combinez avec un thermostat qui le met en marche lorsque cela est nécessaire, vous optimisez cette fonction et vous réduisez jusqu’à 30 % de vos frais de chauffage.

Montée en température plus rapide : le déstratificateur permet de répartir la température plus rapidement et de réintroduire l’air chaud du haut vers le bas, ainsi que dans les coins les plus reculés. Il n’est plus nécessaire d’augmenter le chauffage pour obtenir une température confortable.

Confort thermique optimal : en brassant l’air d’une pièce, ce dispositif assure une température homogène sans avoir recours au chauffage. Il permet également d’améliorer la qualité de l’air, en évitant l’air qui stagne trop longtemps dans une même zone.

Inconvénients liés à l’utilisation d’un déstratificateur d’air

Coût important : sauf pour des appareils à pâles ou hélicoïdes pas chers, les déstratificateurs professionnels ou les tourelles de ventilation sont proposés à des tarifs élevés. Il est possible d’intégrer un système de ventilation à la construction.

Pas adapté pour le chauffage par rayonnement : le chauffage électrique par rayonnement ne réchauffe pas directement le air mais les personnes et les objets dans une pièce. Ce système ne présente pas ou peu d’intérêt car il élimine en grande partie la stratification de l’air.

Mieux adapté pour des grands espaces : il est préférable d’éviter d’investir dans ce type de matériel pour des pièces peu volumineuses. Par exemple, si la hauteur sous-plafond est de 2,50 mètres, le déstratificateur n’est pas très intéressant. En général, la tourelle de ventilation est mieux adaptée pour une maison mais le débit d’air peut gêner au quotidien. Le ventilateur à pâles est plus rentable par rapport à son prix et ne nécessite pas de gros travaux de montage.

Lire aussi  Qu'est-ce que la box domotique Tahoma ?

Les différents modèles de destratificateurs à utilisation domestique

Differents Types Destratificateur D Air© istock

Les ventilateurs les plus communs sont parfaits quand la hauteur du plafond est faible et que les pièces sont petites. Pour des plafonds élevés, il existe trois grandes catégories : les hélices, les ventilateurs à pâles et les tournettes de ventilation.

Les ventilateurs hélicoïdes : ils sont généralement encastrés dans un boîtier et les hélices aspirent l’air et le diffusent horizontalement. L’air n’est pas soufflé vers le bas, mais un flux important le compense.

Les ventilateurs à pâles : ce type de ventilation fait tourner de grands pâles, généralement de 3 à 6 mètres avec un moteur électrique. Les pâles sont suspendues au plafond et brassent l’air de façon silencieuse et sans créer d’inconfort pour les habitants. La cadence de rotation est plus lente, mais l’ampleur des pâles compense. Il est très facile à installer et se vend à des prix accessibles.

La tourelle de ventilation : elle peut facilement être comparée à un ventilateur industriel, mais ses dimensions s’adaptent à des intérieurs ordinaires. Son fonctionnement est identique à celui de l’hélicoïde, mais avec un axe vertical. Elle peut être facilement intégrée dans un faux plafond et la grille d’aération se voit. Elle aspire l’air et le souffle en dessous avec une puissance supérieure aux autres appareils.

Quel est le tarif des déstratificateurs d’air ?

Les ventilateurs hélicoïdes ou à pâles sont proposés à des prix qui vont de 80 à 400 euros pour les versions les plus perfectionnées. Ils sont pourvus généralement d’une télécommande et de lumières intégrées. Ces types de ventilateurs sont plus chers à cause de leur installation plus compliquée.

Les ventilateurs tourelle sont plus onéreux, que ce soit pour leur prix d’achat ou les travaux nécessaires pour leur installation. Il faut tabler entre 500 euros et 2000 euros ou plus pour les modèles les plus performants. Le prix de l’installation est aussi à prendre en compte selon sa complexité.

Q1: Qu’est-ce qu’un destratificateur d’air ?

R: Un destratificateur d’air est un appareil qui sert à lisser la stratification de la température dans un espace clos afin d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique.

Q2: Pourquoi installer un destratificateur d’air ?

R: Un destratificateur d’air permet d’améliorer le confort en réduisant les courants d’air et en répartissant la chaleur plus uniformément dans le bâtiment. Il peut également aider à réduire les coûts d’énergie en évitant les fluctuations de température.

Q3: Quels sont les avantages d’un destratificateur d’air ?

R: Les avantages d’un destratificateur d’air comprennent une meilleure répartition de la chaleur dans l’espace, une réduction des courants d’air, une augmentation du confort et une réduction des coûts d’énergie.