share on:
Rate this post

Les lilas sont des fleurs spectaculaires qui peuvent ajouter beaucoup de couleur et de texture à votre jardin. Les lilas sont relativement faciles à entretenir, mais il est important de comprendre quand et comment tailler le lilas pour obtenir les meilleurs résultats. Dans cet article, nous vous expliquerons quand et comment tailler le lilas pour obtenir une floraison abondante et des plantes saines. Nous discuterons également des avantages et des risques de tailler le lilas et des outils et techniques à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

Aperçu des lilas

Les lilas sont des arbustes qui croissent rapidement, parfois atteignant des hauteurs de 6 à 7 mètres, avec plusieurs troncs à leur sommet. Ces plantes offrent des fleurs magnifiques et parfumées, en grappes pyramidales. Ceux qui sont cultivés en France sont généralement de l’espèce vulgaire, et leurs couleurs peuvent varier entre le violet, le rose, le bleu, le blanc ou le pourpre.

Quelques astuces générales

Quand tailler votre lilas ?

Lors de la plantation et les années suivantes, évitez de couper le lilas. Ceci lui donne le temps de se constituer une charpente solide, de se développer correctement et de créer une belle silhouette. Au bout de 5 ans, la taille d’éclaircie est possible.

Le lilas se taille après la floraison en commençant par enlever les fleurs fanées qui ne sont pas esthétiques lorsqu’elles deviennent marron. Cela permet également d’avoir des nouvelles pousses pendant l’été et de profiter de belles fleurs au printemps suivant.

La taille d’éclaircie peut aussi se faire en hiver, mais il faut prendre garde de ne pas toucher aux jeunes pousses qui donneront les fleurs de l’année prochaine. La taille vise à donner au lilas une forme harmonieuse et un port élégant. Elle s’effectue tous les 5 ans environ.

Lire aussi  Comment fonctionne un contacteur de porte alarme ?

Comment tailler le lilas ?

Le lilas fleurit sur le bois de l’année précédente et non sur le bois de l’année, de ce fait il faut être vigilant lors de la taille afin d’avoir des fleurs.

Utilisez un sécateur bien tranchant et nettoyé. Coupez les fleurs fanées à environ 30 cm. Réduisez les branches qui sont mortes ou trop envahissantes pour équilibrer le lilas. Aérez le cœur de l’arbuste pour laisser passer la lumière et l’air.

Eliminez les rejets situés au pied de l’arbuste afin de ne pas le fragiliser.

Si la taille est réalisée en hiver, il est plus facile de distinguer le vieux bois du bois de l’année, et donc plus simple de tailler le lilas.

La taille de rénovation : elle se fait au début du printemps, en avril ou à la fin de l’été, en septembre ou en octobre, mais jamais en cours de croissance.

Types différents de tailles

Taille de formation

Cela commence par la plantation et continue ensuite pendant environ une décennie. Il est nécessaire de sélectionner et de conserver quelques branches principales afin de construire la base de votre lilas.

Pour un lilas qui fait beaucoup de drageons comme le S. vulgaris et le S. hyacinthiflora, vous devez conserver entre 8 et 12 branches principales bien orientées et éliminer les autres drageons. Quand l’arbuste a atteint 3 mètres de hauteur, tu dois passer à la taille d’entretien.

Durant les premières années, vous effectuez cette taille au début du printemps, en avril ou à l’automne, mais plutôt en septembre ou octobre.

Aux années suivantes, vous la réalisez après la fin de la floraison.

Taille Du Lilas© istock

Taille d’entretien

La taille d’entretien permet d’éliminer les branches trop basses, trop serrées ou trop courbées, mais aussi celles qui traversent l’arbuste, qui se croisent, ainsi que les bois morts ou cassés. C’est une taille qui rajeunit l’arbre et qui est réalisée annuellement.

Lire aussi  Le Fromage Burger Réinventé: Stratégies de Diversification pour Restaurateurs Avertis

Vous ne gardez alors que les drageons les plus robustes pour remplacer les branches principales. Malgré cette taille, la floraison n’est pas réduite. Si votre lilas est en parfaite santé, vous pouvez retirer jusqu’à 25 % de sa charpente. Cette taille est nécessaire pour maintenir l’arbuste au-delà de 20 ans. Elle est faite juste après la fin de la floraison.

Suppression des panicules

Après la floraison, il est recommandé de retirer les panicules de fleurs fanées avant la formation des fruits. Les fruits à l’état de développement drainent inutilement les réserves nutritives de la plante. Dans le cas des lilas qui forment de petites inflorescences, cette taille est presque inutile et compliquée.

Vous enlevez également les branches malades, endommagées et mal orientées. Vous taillez sous les panicules, une à deux semaines après la fin de la floraison.

Taille de rajeunissement

Elle est effectuée sur les vieux arbustes qui ont été négligés trop longtemps. Dans ce cas, cette taille appelée recépage consiste à couper l’arbuste à une hauteur de 15 à 25 cm du sol. Pour les lilas greffés, vous ne conservez que les gourmands qui sont situés au-dessus du point de greffe.

Si vous devez pratiquer une taille de rajeunissement sur des lilas qui font peu de drageons et qui forment des gourmands sur les branches principales, cette taille se fait sur deux ou trois ans.

Elle est accomplie en avril ou en septembre, octobre.

Quelle est la période de taille idéale pour un lilas ?

Réponse:

La période idéale pour tailler un lilas est à l’automne, après la fin de la floraison.

Quelles sont les techniques de taille recommandées pour le lilas ?

Réponse:

Les techniques de taille recommandées pour le lilas sont la taille légère pour éclaircir la plante et la taille de formation pour former une haie. Il est également possible de couper les branches les plus âgées pour encourager de nouvelles pousses.

Quels sont les outils nécessaires pour tailler un lilas ?

Réponse:

Les outils nécessaires pour tailler un lilas sont une paire de ciseaux à haies, une paire de gants en caoutchouc et un sécateur.