share on:
Rate this post

Quand il s’agit de décoration intérieure, le porte-manteau est un élément indispensable pour organiser et ranger de manière esthétique les vêtements, manteaux et chaussures. Mais quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte-manteau afin de profiter pleinement des avantages qu’il peut offrir ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir la hauteur idéale pour votre porte-manteau selon le type d’espace et le style de décoration de votre maison. Nous allons également vous donner quelques astuces pour optimiser l’espace et les fonctionnalités de votre porte-manteau pour que vous puissiez profiter au maximum de votre espace de rangement.

Quel usage pour un portemanteau ?

L’altitude peut varier en fonction du gabarit des personnes qui vont l’utiliser et ce n’est pas le seul critère. C’est pour cette raison que les portemanteaux ne sont pas tous de la même hauteur. Plus ils sont pratiques, plus ils sont employés. Accrocher sa veste aisément permet aux enfants de ne pas laisser leur manteau traîner partout. Vous installez vos patères où bon vous semble.

Lire aussi  Quelles sont les étapes pour l'installation d'une fenêtre de toit ?

Quel genre de vêtements se fixe sur un portemanteau ?

La taille est déterminée selon les types de vêtements que vous devrez y accrocher. Un manteau d’enfant ne nécessite pas la même hauteur qu’une veste d’adulte ou qu’un manteau long.

Le genre de vêtements permet de repérer facilement la hauteur requise entre le sol et votre manteau, entre autres.

Le plus souvent, le portemanteau est installé dans l’entrée et sert à suspendre les vestes et manteaux de chacun. La hauteur du portemanteau n’est pas la même selon le type de vêtement habituellement placé dessus.

Où souhaitez-vous placer votre patère ?

Pour des considérations pratiques ou esthétiques, les vêtements que vous suspendez à la patère ne doivent pas s’étaler sur le sol ou sur un meuble, si vous les avez placés par-dessus. C’est le cas par exemple, si c’est un meuble de rangement pour les chaussures, il doit alors rester accessible.

Habituellement, la patère est installée au-dessus du banc, de la chaise sur laquelle vous prenez place pour enfiler ou retirer vos chaussures. C’est très pratique lorsque la pièce est restreinte, mais il convient de faire attention à la hauteur. Vous ne devez pas vous cogner à vos vêtements en vous redressant et la suspension doit rester accessible.

Quelques indications pour aider à déterminer la hauteur d’un portemanteau mural

Il n’existe pas de règles claires pour savoir à quelle hauteur doit être placé votre portemanteau mural, mais voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision, en prenant en compte d’autres critères.

Hauteur indicative pour un enfant : entre 110 et 115 cm.

Lire aussi  Est-ce que la climatisation 10kW est la solution idéale pour votre espace ?

Hauteur indicative pour un adulte : entre 170 et 175 cm.

Hauteur indicative pour une personne à mobilité réduite : entre 100 et 130 cm.

Ne pas négliger les autres paramètres cités précédemment.

Certains portemanteaux à fixer dans le mur offrent la possibilité de régler leur hauteur en deux niveaux distincts : le plus haut pour les adultes, le plus bas pour les enfants.

Vérifiez également le nombre de crochets : suffisamment pour que chaque personne puisse accrocher ses habits facilement. Prévoyez aussi quelques patères supplémentaires pour les invités.

Ceci est également important pour obtenir une entrée bien organisée. Prévoyez toujours un peu plus de place que nécessaire. Vous pourrez y accrocher un sac à main et les sacs des enfants.

Avoir deux ou trois crochets libres n’est pas un problème, en revanche, manquer d’accroches quand vous recevez des invités ou quotidiennement peut s’avérer très désagréable.

Q1: Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau?

Réponse: La hauteur idéale pour fixer un porte manteau est généralement située entre 1,75 m et 2,00 m.

Q2: Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer la hauteur d’un porte manteau?

Réponse: Pour déterminer la hauteur d’un porte manteau, il est important de prendre en compte la hauteur de la personne qui s’en servira le plus souvent, ainsi que la hauteur du plafond et du sol.

Q3: Est-il possible de changer la hauteur d’un porte manteau?

Réponse: Oui, il est possible de changer la hauteur d’un porte manteau en le démontant et en réglant la longueur des vis et des fixations.