share on:
Rate this post

Les fours sont des appareils essentiels pour la préparation des aliments, et leur installation et leur utilisation adéquates reposent sur un bon choix de prise de courant. La prise de courant idéale pour un four dépend du type de four et du voltage requis. Dans cet article, nous discuterons des différents types de prises de courant et des considérations à prendre en compte pour choisir la prise de courant appropriée pour votre four. Nous discuterons également des codes électriques et des conseils de sécurité à suivre lors de l’installation.

Les directives d’utilisation

Il est obligatoire de respecter les conditions de branchement lors de l’installation de votre four. Cet appareil peut être connecté de plusieurs façons :

  • Via une prise de câble ;
  • En utilisant une prise standard.

Dans les deux cas, le circuit sera exclusivement dédié à cet appareil.

Le courant nécessaire à l’utilisation de votre four doit être adapté selon son type (encastrable ou en pose libre).

Le four est très gourmand en énergie et nécessite une protection optimale contre les surcharges et les surtensions. Il est important de vérifier l’ampérage que vous allez utiliser.

Vous devez vous référer à la norme NF C 15-100. Il s’agit d’une norme française qui recense l’ensemble des recommandations en matière de sécurité électrique. Elle définit entre autres les prises de courant, les circuits spécialisés, les boîtes de connexion, etc. Elle fournit également des informations sur le raccordement de certains appareils électriques tels que les fours.

Lire aussi  Matelas à langer : un indispensable pour bébé ?

Le four doit être branché à un circuit particulier, avec un câble de 6 mm² et un ampérage de 20 ampères. Si vous achetez une cuisinière incluant un four, il devra être connecté à 32 ampères.

Si vous possédez un four encastrable, la prise murale doit être séparée et placée à au moins 12 cm du sol. La norme européenne impose une seule prise par appareil. L’ampérage pour un four encastrable est de 20, 32 ou 50 ampères. Vous trouverez des informations complémentaires dans le mode d’emploi et le livret technique.

Raccordement du four

Pour relier votre four, il vous faut quelques matériels : le câble d’alimentation, le port d’échappement de câble, l’interrupteur différentiel et la prise électrique.

Il est impératif d’être particulièrement prudent lorsque vous effectuez ce raccordement, car il peut comporter des dangers. Il est parfois nécessaire de procéder à des modifications sur le tableau électrique ou sur la prise. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste en électricité qui peut garantir que l’installation est sûre et prévenir tous les problèmes à l’avenir.

Câblage d’alimentation

Derrière votre four, vous trouverez une étiquette indiquant les spécificités nécessaires pour le branchement. La plupart des fours nécessitent un cordon d’alimentation de 20, 32 ou 50 ampères, en fonction de la puissance de l’appareil.

  • Pour 20 ampères : le cordon d’alimentation 3G2.5 pour une alimentation inférieure à 3 650 watts.
  • Pour 32 ampères : le cordon d’alimentation 3G4 pour une fourniture supérieure à 5 750 watts.
  • Pour 50 ampères : le cordon d’alimentation 3G6 pour une alimentation supérieure à 5 750 watts.
Lire aussi  La chaudière en un coup d'œil

La plupart des fours sont livrés avec le câblage d’alimentation correspondant au modèle, mais il est le plus souvent nécessaire d’acheter la prise.

Installation Du Four Dans La Cuisine© istock

Raccorder la prise à la boîte de disjoncteur

Vérifiez que la boîte de disjoncteur est adéquate pour le branchement du câble secteur.

Par exemple, si votre appareil électroménager a besoin de 30 ampères, alors le cordon devrait être attaché à une ligne protégée par un disjoncteur bipolaire de 32 ampères et un interrupteur différentiel de 30mA.

Ne pas utiliser l’alimentation pour d’autres appareils que le four.

Utilisation des prises de courant

Les prises de courant doivent être conformes à la norme NF C 15-100 et être installées à une hauteur d’au moins 12 cm par rapport au sol.

Si le câble est équipé d’une prise, il doit être branché à une prise murale adaptée à la puissance nécessaire.

Si le câble est commercialisé sans prise, vous disposez alors de trois fils : le fil jaune et vert (terre), le fil rouge ou marron (phase) et le fil bleu (neutre). Le câble doit être connecté à une sortie de câble avec un couvercle.

Quelle puissance minimale pour une prise de courant pour un four ?

Réponse : 10 A minimum.

Quel type de prise de courant est le plus adapté pour un four ?

Réponse : Une prise de courant avec terre est la plus adaptée pour un four.

Quel est le meilleur endroit pour installer la prise de courant d’un four ?

Réponse : Près du four, à une distance maximale de 2 mètres et à une hauteur maximale de 0,5 mètre.