share on:

Avez-vous un chauffage au gaz dans votre appartement ou votre maison ? Si la chaudière à gaz vieillit – au plus tard à partir de 15 ans – et que vous souhaitez chauffer de manière plus économe en énergie et respectueuse de l’environnement, vous devez remplacer votre ancien appareil. Dans cet article de guide, vous pouvez découvrir comment cela fonctionne, combien coûte le remplacement d’une chaudière à gaz et quand un changement a du sens.


Remplacement de la chaudière à gaz Coûts : Danses de couple

Voici comment fonctionne une chaudière à gaz moderne

Les chaudières à gaz fonctionnent de la même manière que le chauffage au mazout ou au bois. Le combustible est brûlé dans un brûleur qui génère de l’énergie thermique. Celui-ci chauffe l’eau pour le chauffage ou l’eau sanitaire pour la douche et le lavage via un échangeur de chaleur.

Les chaudières à gaz modernes disposent d’une technologie de contrôle sophistiquée. Si de la chaleur est nécessaire, ils déclenchent l’allumage et ouvrent la conduite de gaz. La combustion chauffe l’eau de chauffage, qu’une pompe de circulation conduit à l’échangeur de chaleur jusqu’à ce que les pièces aient atteint la température souhaitée.

Si vous utilisez de l’eau chaude du robinet, la chaudière à gaz chauffe l’eau jusqu’à ce que vous éteigniez à nouveau le levier d’eau chaude. Habituellement, cependant, un petit ballon d’eau chaude est intégré à la chaudière à gaz.

Chaudières à condensation vs chaudières à gaz à condensation

Les chaudières à gaz modernes sont des chaudières à gaz à condensation. Ils utilisent les gaz d’échappement chauds du processus de combustion, ce qui augmente l’efficacité du système de chauffage jusqu’à 30 %. Avec une chaudière à condensation, vous économisez du combustible et réduisez vos coûts. Dans le même temps, le chauffage émet nettement moins d’émissions nocives.


Remplacement de la chaudière à gaz Coûts : pouvoir calorifique graphique versus pouvoir calorifique
Contrairement aux appareils à valeur calorifique, les appareils à condensation tirent le meilleur parti du combustible.

Par rapport à ces chaudières à condensation modernes, les chaudières à condensation plus anciennes rejettent les gaz d’échappement non utilisés dans l’air extérieur. Ils ont donc un bilan énergétique moins bon. Pour cette raison, les propriétaires d’une chaudière à gaz à condensation doivent l’échanger contre une chaudière à gaz à condensation moderne. Les coûts de remplacement de la chaudière à gaz peuvent être amortis à moyen terme grâce à une consommation de gaz moindre.

Les avantages d’une nouvelle chaudière à gaz

Avec une chaudière à gaz, vous bénéficiez de nombreux avantages. L’appareil peu encombrant produit à la fois de l’eau chaude et de l’eau de chauffage. Vous pouvez rapidement utiliser de l’eau chaude en raison des températures relativement élevées du système. De plus, l’entretien du chauffage des thermes n’est pas très complexe.

Les coûts d’acquisition d’une chaudière à gaz sont généralement inférieurs à ceux d’un chauffage au fioul ou au bois. Si vous choisissez une nouvelle chaudière à gaz, vous bénéficierez d’une technologie moderne de régulation et de condensation. Cela réduit la consommation de gaz de 30% ou plus par rapport aux anciens appareils à condensation.

Lire aussi  Pompes à chaleur à eau chaude : système, coûts, avantages