share on:
Rate this post

Les salles de bain sont à la fois un espace de détente et un lieu pour se préparer à la journée. Chaque année, les fabricants de produits de salle de bain innovent et sortent de nouveaux produits qui répondent aux besoins des consommateurs et aux nouvelles tendances. 2022 ne fera pas exception, avec de nouvelles innovations et des tendances qui s’annoncent. Dans cet article, nous allons examiner les nouveautés et les tendances qui vont émerger en 2022 en matière de salles de bain, et comment vous pouvez les intégrer dans votre salle de bain.© Espace Aubade

Salle de bain élégante et raffinée© Espace Aubade

Le retour triomphal du papier peint et de la décoration panoramique dans la salle de bain

papier Peint © Little Greene

Le papier peint est très à la mode actuellement, et offre à votre salle de bain un aspect beaucoup plus décoratif et moins clinique que les tons bleus et blancs plus classiques. Les salles de bain très modernes et minimalistes bénéficient de cette tendance pour donner un caractère plus accueillant et intime.

Le choix du papier peint dépendra du style que vous souhaitez donner à cette pièce. Il se combine bien avec des faïences modernes, des carreaux brillants de grande taille, entre autres. C’est cet assemblage qui donnera une touche unique à la pièce.

salle De Bain Vintage© Little Greene

Pour aller plus loin dans l’ambiance vintage, n’hésitez pas à ajouter une baignoire sur pied, un lavabo et des robinets aux détails rétro. Ce sont ces détails qui donneront tout son caractère à cet espace.

Dans tous les cas, cette association de styles vintage et modernes est tout à fait dans la tendance actuelle en matière de salle de bain pour 2022. N’hésitez pas à mélanger les styles avec discrétion.

Un endroit intime et agréable

salle De Bain Cocooning © Leroy Merlin

Dans tous les intérieurs, les salles de bain sont des espaces cocooning. Elles se transforment en lieux de divertissement et de bien-être, et cette tendance est de plus en plus ancrée dans la décoration intérieure. Pour 2022, le style spa est à l’honneur.

douche Cascade © Hudson Reed

La mode cocooning apporte luxe et confort aux salles de bain. Vous pouvez créer cette atmosphère de plusieurs façons : avec un peignoir douillet et des bougies pour une atmosphère chaleureuse, ou bien des équipements offrant une expérience similaire à celle des spas avec hydrothérapie, douche de massage ou hammam et sauna.

Le choix des matériaux a également son importance, alors n’hésitez pas à faire un tri pour trouver le look recherché.

Un environnement luxueux pour mettre en valeur la décoration de la salle de bain

luxe Et Nature © Ribble Valley Bathrooms

Les salles de bain en 2022 affichent sans complexe un décor somptueux qui donnent envie de rester dans cet espace qui ne se contente plus d’être une pièce de transition.

Lire aussi  Comment régler une porte ?

Cette tendance se manifeste dans le choix des couleurs et des matériaux qui se veulent élégants et raffinés. On peut y intégrer un peu de nature qui retient l’attention et plaît à l’œil. C’est une façon d’amener une liaison sensorielle avec la nature qui vous entoure, sans pour autant renoncer au chic de la pièce.

salle De Bain Luxueuse © Espace Aubade

L’eau constitue déjà un univers naturel, il suffit donc d’ajouter la petite touche supplémentaire pour renforcer cette atmosphère. Vous pouvez également opter pour une douche à l’italienne ou des pommes de douche effet cascade.

L’incontournable pour 2022 : les finitions à motifs cannelés

vasque Effet Cannelé © Little Greene

Les surfaces rayées sont très à la mode en 2022, souvent sous la forme de nervures ou de cannelures comme sur la vasque de cette photo. Elles apportent beaucoup de modernité, mais aussi un sentiment particulier au niveau tactile ou visuel. Ce style n’est pas sans rappeler le glamour Art déco même si la cannelure a été revisitée.

meuble Cannelé © Leroy Merlin

Les surfaces des meubles soutenant la vasque ou celles des armoires présentent de jolies nervures et offrent un effet très élégant et chic. Les murs de la douche deviennent également très décoratifs.

La terre cuite dans la salle de bain

couleur Terre© Decoceram

Les teintes chaudes sont à la mode dans la salle de bain en 2022. Toutes les nuances chaleureuses comme le rouille, la terre cuite, le biscuit et le caramel sont à l’honneur. Les carreaux seront plutôt de couleur terre cuite qui procurent une agréable chaleur, en contraste avec l’ambiance très médicale jusqu’alors présente.

Vous pouvez ensuite ajouter du contraste avec des robinets noirs pour un effet plus moderne ou opter pour des meubles en bois naturel qui s’associent parfaitement à cette atmosphère.

Vert : une couleur vivifiante

meuble Vert © Espace Aubade

Pour ajouter de l’exhilaration et de la vitalité à votre salle de bain, le vert est une bonne idée car c’est une connexion avec la nature. Vous trouverez sans problème différents meubles, carrelages, céramiques ou peintures dans des nuances variées de vert. Les variétés de vert offrent différentes atmosphères : vivifiantes, fraîches, ou plus chaleureuses dans des teintes plus sombres et intenses. Il évoque une atmosphère naturelle, paisible et harmonieuse.

carrelage Vert © Rhinov

Dans des nuances plus sombres, il est plus audacieux et apporte de la profondeur et de la personnalité à la pièce. Il permet de délimiter certains espaces avec élégance. Vous pouvez le placer sur un mur ou choisir des carreaux dans ce coloris.  Cela peut aussi être un meuble contemporain joliment coloré.

Une lumière extra-large pour créer la différence

lustre Moderne Imposant © Espace Aubade

Si vous souhaitez apporter une touche de luxe et d’innovation à cette pièce, n’hésitez pas à choisir un luminaire très actuel en taille XXL ou un lustre en cristal. En 2022, l’élégance est à l’honneur et elle n’échappe pas à la salle de bain.

luminaire © Delpha

En focalisant l’attention sur de belles lumières, vous offrez à votre salle de bain une note imposante et impressionnante. En fait, l’objectif est de traiter cet espace comme vous le faites dans le salon ou dans la chambre. Vous pouvez aussi vous contenter de multiplier les suspensions avec de très jolies ampoules ou opter pour des grands lustres, des lampadaires géants ou des suspensions tambour.

Atmosphère sobre et épurée

salle De Bain Minimaliste © Espace Aubade

Évitez, dans cette pièce en particulier, de tasser des objets qui vont encombrer visuellement l’espace. Tentez de simplifier votre déco en la réduisant et surtout en rangeant joliment tout ce que vous utilisez au quotidien tel que les produits d’hygiène, le sèche-cheveux, etc. Le but est de laisser place à un maximum d’espace et de volume.

Lire aussi  Comment nettoyer vos couverts en argent ?

ambiance Minimaliste © Kinedo

Les porte-serviettes, les armoires de rangement favorisent grandement cette problématique pour conserver uniquement ce qui est esthétique à l’œil.

La pièce paraîtra plus grande si vous utilisez un lavabo sur pied ou mural au lieu d’un meuble-lavabo encombrant, une porte en verre transparent et non pas un rideau de douche et des surfaces réfléchissantes comme des carreaux de céramique brillants à grande échelle.

Ajouter de la Nature

nature © Little Greene

Ajoutez des végétaux ou des fleurs à votre décoration pour y apporter une touche de nature. Cela conférera à votre pièce un aspect frais et sain. Vous pouvez associer cette idée à des couleurs vives et des détails insolites.

fleurs Bleues © Little Greene

Outils intelligents

Miroir connecté© Miliboo

La technologie numérique arrive dans nos salles de bain pour améliorer notre bien-être et sous différentes formes. Entre les capteurs d’essuyage des mains automatiques, les affichages de températures à LED, les ports de charge avec USB intégrés, des miroirs antibuée ou qui vous offrent de nombreuses fonctions supplémentaires… La salle de bain devient un peu futuriste, mais aussi très agréable à utiliser au quotidien.

Impact et élégance du marbre

marbre © Espace Aubade

La pierre est incontournable dans le monde de la décoration en 2022. En effet, ses couleurs variées et ses veinures apportent une personnalité et une esthétique à la salle de bain. Chaque rendu est unique et nulle part ailleurs vous ne trouverez un même aspect.

carrelage Effet Marbre © Espace Aubade

Vous pouvez aussi tenter des couleurs plus inhabituelles que le marbre classique blanc et noir. De plus, des carreaux à l’aspect similaire à celui de la pierre sont disponibles à des tarifs plus abordables.

Carrelage sophistiqué

carrelage Texturé© Plattard

Les carreaux sont texturés pour plus d’élégance, d’avant-gardisme et de fraîcheur. On trouve ce type de carrelage dans la cuisine également.
Disponibles en couleurs et aspects très divers, il est facile de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre décoration.

Vestir vos fenêtres

rideaux© Grohe

Les tentures sont essentielles pour votre pièce, pour vous protéger des regards si elle donne sur un vis-à-vis, mais également pour ajouter une atmosphère super confortable et cocooning. Ils apportent la touche finale à votre pièce et à son décor, et les salles de bains n’hésitent pas à adopter des rideaux ou des stores pour décorer leur fenêtre. Ils donnent une allure spectaculaire et élégante à votre espace, et beaucoup de chaleur.

Une teinte éclatante

Salle De Bain En Camaïeu© Little Greene

Finies les nuances de blanc, de noir ou même le noir et blanc (même si ces options restent à la mode) et place à la couleur ! Qu’elles soient plutôt délicates ou éclatantes et intenses, la couleur a le droit de s’exprimer dans cet espace.

Vasque suspendue

vasque Console © Delpha

La vasque se fixe sur une console afin de créer une sensation de légèreté et de donner une ambiance aérienne à la décoration et à l’apparence de la salle de bain. Elle remplace alors le meuble vasque habituel. D’ailleurs, les vasques de 2022 sont généralement faites de minéraux, de béton ou de verre, ce qui leur confère un aspect moins classique que la céramique traditionnelle. Les lignes sont plus douces et courbes et les couleurs plus chaudes.

Quelle est la tendance principale en terme de salle de bain en 2022 ?

Réponse :

Les designs modernes et écologiques sont les tendances principales des salles de bain en 2022.

Quels sont les nouveaux équipements qui seront disponibles pour les salles de bain en 2022 ?

Réponse :

Les nouveaux équipements disponibles pour les salles de bain en 2022 comprennent des systèmes de douche intelligentes, des robinets avec capteurs, des solutions de remplissage automatique et des WC économes en eau.

Comment peut-on moderniser sa salle de bain en 2022 ?

Réponse :

Pour moderniser sa salle de bain en 2022, il est possible d’utiliser des matériaux durables et écologiques, d’opter pour des meubles à la fois modernes et pratiques et d’installer des solutions connectées et intelligentes.