share on:
Rate this post

Les tablettes en palette sont devenues très populaires ces derniers temps et pour cause: elles sont à la fois pratiques et élégantes. Elles sont également faciles à réaliser et abordables, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui recherchent un moyen économique de redécorer leur salon. Si vous recherchez des idées pour créer votre propre table basse en palette, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présentons 25 idées et photos pour vous inspirer et créer votre table basse en palette. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon dont vous pouvez créer votre propre table basse en palette, ainsi que des informations sur les matériaux dont vous aurez besoin et sur les outils à utiliser. Alors, que vous recherchiez une table basse en palette rustique, moderne, vintage ou même une table basse en palette faite maison, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le projet de vos rêves.Table basse en palette© PinterestTable faite avec une palette© Pinterest

Les fondements : les palettes

On constate que les palettes sont pour la plupart les mêmes, mais de tailles différentes et de couleur de bois variées. Certaines sont plus simples que d’autres avec des planches espacées ou sans découpe. Il convient donc de prendre le temps de choisir la palette qui conviendra le mieux à votre projet.

Table basse palette rose© Pinterest

Si vous voulez que votre palette soit visible telle quelle, il est conseillé de la choisir avec plus de critères esthétiques. Si la palette est étiquetée EUR EPAL, alors vous disposez d’une palette de bonne qualité, solide et relativement lourde. Il est aussi possible de la démonter facilement. Un traitement peut être nécessaire pour lui assurer une plus grande durabilité. Cependant, si votre palette ne possède pas cette annotation, cela signifie qu’il s’agit d’une palette classique en bois brut qui n’exige pas de traitement.

Table basse palette© Pinterest

Le point de départ : le choix de la palette

Les palettes sont habituellement semblables mais existent sous des tailles et des couleurs différentes. Certains modèles sont plus simples que d’autres, avec des planches séparées ou sans encoches. Il est donc important de prendre le temps de choisir la palette qui conviendra le mieux pour votre projet.

Lire aussi  Stratégie d'entreprise: Comment la méthode Gattee peut transformer votre organisation

Table basse palette rose© Pinterest

Si votre objectif est de conserver la palette dans son état d’origine, il convient alors de la choisir plus jolie, non seulement fonctionnelement mais aussi esthétiquement. Si votre palette est marquée EUR EPAL, vous tenez alors une palette robuste et relativement lourde. Elle est facile à démonter, mais un traitement est conseillé pour la garder en bon état plus longtemps. Si votre palette ne porte aucune inscription, vous avez alors une palette classique en bois brut qui ne nécessite pas de traitement.

Table basse palette© Pinterest

Idéal pour les non-bricoleurs

Si vous n’êtes pas vraiment porté sur le bricolage, ces modèles sont faits pour vous.

Protéger votre table basse en palette

Si vous décidez de garder votre table basse en palette telle quelle, il est préférable de lui donner une couche de protection. Sans cela, vous courez le risque que les objets que vous posez dessus tombent ou glissent entre les planches. Vous avez le choix entre l’installation de carreaux, une plaque de métal, un plateau de verre ou de plexiglas.

Table basse palette© Home Sweet Home

Vous pouvez opter pour un plateau et le poser sur la palette ou choisir un plateau en verre surélevé, par exemple.

Table basse palette© Pinterest

Il est également possible de rajouter des planches supplémentaires pour éliminer les interstices. Vous pouvez les fixer à l’extérieur et à l’intérieur pour créer des rangements.

Table basse palette© Pinterest

Table basse en bois brut ou personnalisée

Ensuite, vous devez décider de la finition de votre table basse. Vous pouvez choisir de laisser la palette en bois brut ou l’enduire pour la protéger des accidents courants. Vous pouvez aussi la peindre dans une ou plusieurs couleurs pour un look original.

Table basse palette© Pinterest

Vous pouvez également personnaliser votre palette avec un message ou tout autre détail qui vous plaira.

Table basse palette© Pinterest

Choisir un piétement

Pour élever votre table basse, vous pouvez empiler deux ou trois palettes en fonction de la hauteur souhaitée. Vous pouvez ensuite la poser directement au sol ou opter pour des pieds adaptés à votre meuble, ou bien des roulettes pour le déplacer facilement.

Table basse palette© Pinterest

Les pieds de votre bahut peuvent être en bois, en métal, etc. et peuvent se différencier par leurs formes. Vous trouverez facilement ceux qui conviendront le mieux à l’esthétique recherchée.

Table basse © Pinterest

Si vous souhaitez pouvoir bouger votre table basse facilement, vous pouvez installer des roulettes sous celle-ci.

Lire aussi  Filtre anti-calcaire : à faire et à éviter

Table basse palette© Pinterest

Vous pouvez choisir des roues très grosses pour lui donner un style industriel ou tout simplement une couleur qui s’accorde à votre table basse.

Table basse palette© Pinterest

Le choix des pieds est une manière d’ajouter du charme à votre table basse.

Ajoutez une touche lumineuse

Vous souhaitez apporter une touche lumineuse à votre table basse ? C’est très facile ! Glissez simplement une lampe à l’intérieur pour créer un éclairage tamisé. Pour éviter tout problème avec le fil d’alimentation, optez pour une lampe qui ne nécessite pas d’être branchée, par exemple une lampe à piles.

Table basse palette diy© Palletlist

Modèles pour les bricoleurs expérimentés

Vous êtes amateur de bricolage ou vous souhaitez apprendre ? Vous avez du temps libre ? Vous serez alors content de fabriquer votre table basse. Nous vous proposons une sélection de modèles plus ou moins complexes qui ne manqueront pas de vous satisfaire.

Tables basses avec plateau

Ces tables basses sont construites à partir de bois de palettes. Il faut d’abord démonter les planches du cadre pour les assembler différemment sur un nouveau cadre. On peut ensuite imaginer un agencement pour former un motif par exemple.

Table basse© Pinterest

Le choix des pieds est également un élément important.

Table basse palette© Pinterest

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pourrez réaliser un plateau plus complexe.

Table basse palette© Pinterest

Idées de table basse à construire

Vous pouvez réaliser une table basse avec une partie fermée par une vitre. On pourra y installer une décoration qui restera visible. La vitre servira alors de hublot. Vous pourrez alors y mettre des coquillages, des fleurs, etc.. Laissez libre cours à votre imagination.

Table basse© 1001 Pallets

En enlevant une planche de votre palette, vous pouvez ajouter un mini-jardin à votre table basse. Il faut alors bien sceller cet espace pour emprisonner la terre. Sur le même principe, vous pouvez aussi créer un espace pour ranger des bouteilles.

palettes© PinterestTable basse palette© Saucemode

Si vous êtes un vrai bricoleur, vous pouvez choisir un modèle de table basse dont le dessus est escamotable et qui peut se soulever.

Vous souhaitez des rangements supplémentaires dans votre table basse et vous préférez les cacher aux regards ? Pensez à un système de tiroir !Table basse palette© Pinterest

Comment fabriquer une table basse en palette ?

Réponse : Il faut d’abord prendre des palettes en bois, couper les lattes pour obtenir les côtés et le plateau, puis assembler les pièces avec des vis et de la colle.

Quel type de peinture utiliser pour la décoration ?

Réponse : On peut utiliser de la peinture acrylique ou glycéro pour peindre la table basse en palette, mais il est aussi possible d’utiliser une lasure ou un vernis pour la protéger.

Est-il possible d’utiliser des palettes en plastique ?

Réponse : Oui, il est tout à fait possible d’utiliser des palettes en plastique pour fabriquer une table basse. Cependant, elles sont moins résistantes que les palettes en bois et peuvent s’user plus rapidement.