share on:
Rate this post

La température de départ du chauffage détermine si toutes les pièces de l’appartement sont à la bonne température. Cependant, s’il est correctement réglé, il garantit également que vous ne gaspillez pas d’énergie. Par conséquent, un réglage optimal de la température de départ de votre système de chauffage est très important. Vous pouvez vérifier par vous-même si tel est le cas. Vous pouvez découvrir comment procéder dans cet article.


Température départ chauffage : régulée via le module de commande WOLF GmbH

Quelle est la température de départ d’un radiateur ?

Avant que l’eau de chauffage n’entre dans le circuit de chauffage, elle doit être portée à une certaine température. Cela se passe dans l’échangeur de chaleur. L’eau chauffée s’écoule ensuite à travers les tuyaux avec la température dite de départ vers le radiateur. chef est donc la distance que parcourt l’eau de chauffage chauffée de la sortie du générateur de chaleur à l’entrée de la surface chauffante.

Par conséquent, la température de retour est la température de l’eau de chauffage qui s’écoule des surfaces chauffantes vers l’appareil de chauffage.

La température de départ n’est pas une valeur fixe, du moins avec les systèmes de chauffage modernes. Il ajuste en permanence la commande de chauffage. Pourquoi donc?

Ajustement constant de la température de départ nécessaire

Lorsque l’automne approche et que le chauffage démarre pour la première fois dans la nouvelle saison de chauffage, le temps est encore doux. Des surfaces de chauffe tièdes (radiateurs classiques, chauffage mural ou au sol) suffisent alors pour régler confortablement la température ambiante. La température de départ du chauffage est donc basse.

Il a l’air complètement différent les jours de froid croustillant. La quantité de chaleur que le système de chauffage doit maintenant pomper dans la maison est beaucoup plus importante. Le chauffage crée cela en chauffant les radiateurs. La température de départ atteint maintenant sa valeur la plus élevée.

Tous les autres jours, la température de départ s’adapte aux conditions météorologiques et se situe entre la valeur maximale et la valeur minimale. Les experts appellent ce processus le contrôle compensé par les conditions météorologiques. Pour ce faire, l’appareil de chauffage doit mesurer la température extérieure. Un capteur de température y contribue. Ceci est installé à l’extérieur – de préférence sur le côté nord de la maison. De cette façon, le soleil n’affecte pas les lectures.

Si vous avez un système de chauffage plus ancien, la température de départ ne s’adaptera pas aux conditions météorologiques. En conséquence, le générateur de chaleur fournit une quantité d’énergie inutilement importante pendant la majeure partie de l’année. Ils consomment donc plus de carburant et d’électricité que nécessaire et paient un supplément. L’étape la plus importante dans ce cas : Assurez-vous de remplacer votre ancien système de chauffage par un autre plus efficace.

Lire aussi  Comment optimiser le rangement des vêtements dans une petite chambre ?