share on:

La constipation est un inconfort intestinal bien connu et pouvant toucher tout un chacun. Qu’il s’agisse d’un épisode ponctuel et passager ou de « crises de constipation » récurrentes, il existe heureusement de nombreuses façons de calmer cet état. Comment lutter contre la constipation ? Voici 10 remèdes naturels pour y parvenir !

Boire un jus d’agrumes contre la constipation

L’orange et le pamplemousse sont des laxatifs naturels et vous pouvez démarrer la journée sur une bonne base en faisant le plein de vitamines. Ces fruits agissent sur le transit intestinal et plus précisément contre l’occlusion intestinal traitement naturel. Ils sont les incontournables en ce qui concerne la constipation traitement naturel. Pour bénéficier de toutes les vitamines contenues dans les fruits, ne faites pas votre jus à l’avance et buvez-le dès que vous l’avez préparé.

Une cure thermale et de l’exercice physique contre la constipation

L’eau en particulier et les liquides en général aident à lutter contre l’occlusion intestinale traitement naturel. Pour une personne ayant une activité normale, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Privilégiez les eaux chargées en magnésium, car ces dernières a des vertus laxatives.

Une simple marche quotidienne de 15 minutes suffit également à soulager les problèmes d’occlusion intestinale traitement naturel. Si vous avez sommeil après un repas, forcez-vous à bouger un peu, plutôt que de vous allonger. En stimulant ainsi le processus digestif, vous n’aurez pas la sensation d’avoir trop mangé.

Les graines de sésame et la mélasse contre la constipation

L’huile provenant des graines de sésame contribue à humecter les intestins, afin de lutter contre une occlusion intestinale traitement naturel. Ce qui est d’un grand intérêt si vous êtes constipé par des selles trop sèches. Ajoutez du croquant à vos salades ou à vos céréales avec ces graines ou passez-les au moulin à café pour pouvoir les saupoudrer sur les aliments.

Lire aussi  Attestation sur l'honneur assurance vie

Une cuillère à soupe de mélasse noire avant le coucher devrait soulager votre constipation dès le lendemain matin. Cet ingrédient a été étudié sur la constipation pédiatrique avec des résultats positifs. Le magnésium que contient la mélasse vous aidera particulièrement à soulager votre occlusion intestinale traitement naturel.

Les fibres contre les maux de constipation

Les fibres agissent comme de véritables cure-pipes. Elles raclent les déchets et les particules d’aliments du tube digestif, tout en absorbant l’eau. Elles donnent du volume aux selles, ce qui permet aux muscles de votre tractus gastro-intestinal d’avoir plus de prises et de faire avancer le bol alimentaire.

Les aliments qui sont les plus riches en fibres sont les céréales, les haricots, les lentilles, les flocons d’avoine, les amandes, l’orge et plusieurs légumes et fruits. Si vous prenez plus de fibres pour combattre votre occlusion intestinale traitement naturel, augmentez également votre consommation d’eau.

Ce faisant, vos selles resteront molles et seront plus faciles à évacuer.

Du thé à la menthe ou au gingembre contre la constipation

La menthe et le gingembre sont des remèdes maison reconnus pour apaiser les problèmes d’occlusion intestinale traitement naturel.

Le menthol que contient la menthe a des effets antispasmodiques qui permettent de détendre les muscles du tube digestif. Aussi, d’après les herboristes, le gingembre est une épice « réchauffante », ce qui a pour effet d’accélérer la digestion.

Il est souvent recommandé de consommer le gingembre sous forme de capsule ou de thé. L’eau chaude du thé stimulera la digestion et soulagera votre occlusion intestinale traitement naturel.

Les bons gras et l’huile de ricin contre la constipation

L’huile d’olive, l’avocat et les noix sont tous composés de bons gras qui lubrifient les intestins et soulagent les maux d’occlusion intestinale traitement naturel.

L’huile de ricin est un remède contre l’occlusion intestinale traitement naturel qui se transmet depuis des générations. Encore appelée huile de castor, elle est principalement utilisée comme laxatif. Prenez-en 1 à 2 cuillerées à thé à jeun et vous devriez avoir des résultats dans les huit heures qui suivent. L’un des composants de cette huile libère une substance qui stimule l’intestin grêle et le côlon.

Lire aussi  Assurance professionnelle psychologue

Les raisins secs et les pruneaux contre la constipation

Les raisins secs contiennent des fibres et de l’acide tartrique, qui a un effet laxatif. Des médecins ont rapporté dans une étude que les participants qui avaient consommé plus de 125 grammes de raisins secs par jour digéraient deux fois plus vite que les autres.

Les pruneaux, quant à eux, sont riches en fibres et parfaits pour soulager vos maux d’occlusion intestinale traitement naturel. Trois pruneaux contiennent trois (3) grammes de fibres et un composant qui stimule les contractions intestinales.

Le café ou l’eau citronnée contre la constipation

Le café stimule le côlon et soulage l’occlusion intestinale traitement naturel. D’autres boissons chaudes ont également cet effet. Ce sont les tisanes ou l’eau chaude avec un peu de miel ou du jus de citron.

L’acide citrique que contient le jus de citron stimule la digestion. Elle sert également à drainer les toxines de l’organisme en soulageant l’occlusion intestinale traitement naturel. Pressez du citron frais dans un verre d’eau tiède ou ajoutez-en à votre thé. Vous serez très surpris de découvrir les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

Le psyllium blond (plantain des Indes) contre la constipation

Le psyllium blond est la plante gagnante contre les problèmes d’occlusion intestinale traitement naturel. Il est souvent conseillé de la réduire en poudre. Diluez ensuite une cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau au moment des repas. Cette poudre gonfle au contact d’un liquide et augmente ainsi le volume des selles. Ce qui soulage de façon mécanique l’occlusion intestinale traitement naturel.

La bourdaine contre la constipation

Cette plante qu'est la bourdaine est efficace pour soulager une situation d’occlusion intestinale traitement naturel. Certains pensent même qu’elle a une action immédiate.

Mettez une cuillère à café de bourdaine pour une tasse d’eau froide. Versez ensuite dans une casserole et faites bouillir pendant cinq minutes. Laissez infuser une quinzaine de minutes sous un couvercle, puis filtrez avant de boire.

Buvez cette décoction au besoin. Vous pouvez renouveler la prise toutes les six (6) heures, mais il est déconseillé de la prendre plusieurs jours de suite.