Les fleurs blanches sont uniques et élégantes, et leur présence dans un jardin peut donner à votre extérieur une touche de grâce et de sophistication. Si vous recherchez des fleurs blanches pour embellir votre jardin, nous avons sélectionné 30 des plus belles fleurs blanches disponibles et nous vous proposons ainsi un guide complet pour créer un magnifique jardin blanc. Découvrez quelles fleurs sont les mieux adaptées à votre climat, comment les entretenir et comment les associer à d’autres plantes pour créer un espace extérieur très élégant.
Contenu de l'article :
Anthemis
© Pixabay
Cette plante vivace vous fournira de charmantes marguerites dès que le printemps se pointe et jusqu’en Octobre. Il vaut mieux l’installer dans un pot pour la défendre du froid hivernal.
Arum
© Pixabay
L’Arum est une variété de fleur qui pousse le long des rivières. Il s’agit d’une espèce végétale originaire d’Afrique du Sud qui requiert une protection contre le froid en hiver. Ses magnifiques pétales blancs ou colorés sont visibles de mai à septembre.
Anémone
© Pixabay
L’anémone est une plante vivace qui vous offre une floraison hâtive qui illuminera votre balcon et votre terrasse une fois installée au plein soleil ou à mi-ombre.
Astilbe blanc
© Pixabay
L’astilbe présente des inflorescences blanches très décoratives. Une fois bien enracinée, cette plante vivace est robuste et résiste aux températures basses, jusqu’à -20°C.
Agapanthe Africanus
© Pixabay
Cette herbacée vivace offre de magnifiques fleurs blanches en ombelle. Elle n’est pas très tolérante au froid et, dans les régions à hivers rudes, il est conseillé de la protéger en la positionnant vers le sud et en l’entourant de paillis. Vous pouvez également la cultiver en pot pour la mettre à l’abri en période hivernale.
Buddleia
© Pixabay
Le Buddleia ou arbre à papillon, qui existe en blanc, est certainement le plus impressionnant de sa variété avec ses magnifiques grappes de fleurs. Il est facile à entretenir et très résistant même durant les périodes froides.
Ajuga reptans
© Pixabay
Cette plante vivace est parfaite pour la couverture du sol. Elle présente des propriétés curatives. Son petit blanc s’ouvre en mai et juin.
Fleur de Montagne Blanche
© Istock
La fleur de montagne blanche est une plante vivace à feuilles gris-vert velues. En été, son cœur pourpre se pare de magnifiques capitules. Elle prospère dans un sol frais et bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre.
Campanule
© Pixabay
Les fleurs blanches de la campanule sont très belles et offrent un beau décor en bordure ou en couvre-sol. Elle fleurit entre mai et septembre.
Chèvrefeuille
© Pixabay
Le chèvrefeuille est une végétation grimpante qui exsude un arôme subtil. Facile à entretenir et robuste. Cette plante offrira tant visuellement qu’olfactivement une véritable sensation de plaisir, quelle que soit la climatologie de l’endroit où vous résidez.
Bougie d’argent
Le bougie d’argent tire son appellation de ses inflorescences. Très élégantes, elles ressemblent à des chandelles. Cette plante vivace prospère à l’ombre ou à la mi-ombre. Son entretien est facile et son parfum repousse les moustiques.
Cosmos
© Pixabay
Ces végétaux originaires du Mexique sont des annuelles. Elles fleurissent à partir du début de l’été jusqu’à l’automne. On peut les installer dans des parterres, des contenants, des rocailles ou même en bordure. Elles aiment le soleil et poussent bien dans un sol peu riche.
Freesia
© Pixabay
Une variété de fleur à bulbe qui vient d’Afrique du Sud, disponible en blanc et dans diverses couleurs. Elle est jolie et parfumée, mais ne résiste pas aux basses températures.
Gardénia
© Pixabay
Le Gardénia est une plante à la mode pour décorer votre intérieur. Il s’agit de l’une des fleurs les plus belles. Cet arbuste doit être placé dans une pièce bien éclairée pour bien prospérer.
Gazon Espagnol
© Istock
Durant la période de floraison, entre avril et juillet, cette plante à couvre-sol vous ravira avec ses pompons blancs. Il s’agit d’une variété basse qui, telle un gazon, évoque l’Espagne. Elle est également connue sous le nom d’œillet marin.
Fleur de Jasmin Etoilé
© Pixabay
Le Jasmin Etoilé est orné de petites fleurs blanches parfumées qui rappellent celles du Jasmin, mais ils ne font pas partie de la même famille. Cette plante est donc suffisamment robuste pour pousser dans un environnement extérieur.
Lis blanc
© Pixabay
Durant l’été, le lis blanc offre de magnifiques fleurs, toujours fascinantes !
Marguerite
© Pixabay
La marguerite peut être trouvée à l’état naturel, mais si vous avez un sol frais, bien drainé et un endroit ensoleillé, elle sera heureuse dans votre jardin.
Lys des vallées
© Pixabay
Le fameux muguet est aussi connu sous le nom de lys des vallées. Entre avril et juin, ses grandes feuilles vertes se parent de grappes de petites fleurs blanches. Il convient de l’installer à l’ombre et dans un sol frais.
Nemesia
© Pixabay
Cette magnifique fleur, annuelle ou bi-annuelle, offrira un spectacle coloré entre mai et juin, ou août et septembre et embellira vos jardinières. Ses fleurs en grappes s’offrent dans une variété de couleurs, dont certaines sont bicolores.
Fleur de Perce-Neige
© Pixabay
Elle représente le retour du printemps, étant l’une des premières fleurs à apparaître entre janvier et mars. Elle s’épanouit à l’ombre ou en mi-ombre dans un sol frais.
Fleur de Pétunia
© Pixabay
Les fleurs de Pétunia ont une splendeur incomparable avec leurs 6 à 7 cm de diamètre. Elles illumineront vos jardinières, pots, mais également les massifs et les bordures. Nous vous conseillons de les placer en endroit bien ensoleillé.
Magnifique pivoine
© Pixabay
Pour la splendeur de la pivoine, il est nécessaire de procéder à un entretien correct. On choisira un endroit ensoleillé mais pas trop chaud et un sol bien drainé.
Faux acacia, un arbre ornemental
© Pixabay
Cet arbre décoratif est communément appelé « Robinier ». Ses grosses grappes de fleurs blanches vous offrent un délicieux parfum de mai à juin.
Rose Blanche
© Pixabay
Si vous envisagez de décorer votre jardin avec un rosier blanc, optez pour une variété résistante aux maladies, telle que le Banks Purezza, le décorosier Opala, etc..
Solanum Rampant Blanc
© Pixabay
Cette végétation grimpante sera disposée dans un endroit ensoleillé et vous fera bénéficier de sa floraison à partir de mars. Elle est facile à cultiver.
Insigne de Salomon
© Pixabay
Ses feuilles vertes de forme élancée sont décorées de petites fleurs qui se rassemblent en grappes de 2 à 5 et qui s’ouvrent entre mai et juin. Cette plante est adaptée à tout type de terrain.
Stephanotis
© Istock
Reconnue également sous le nom de jasmin de Madagascar, cette plante d’intérieur vous offrira le plaisir de ses fleurs tout au long de l’année. Placez-la près d’une fenêtre qui reçoive une lumière indirecte, sans rayons du soleil directs.
Skimmia Japonica
© Istock
Cette petite plante à feuillage persistant vous offrira un spectacle de fleurs blanches ou roses pâles.
Tulipe
© Istock
La tulipe blanche vous offrira la possibilité de jouir de ses magnifiques fleurs durant des longues semaines durant le printemps. Cette plante rustique se plaît au soleil dans un sol bien évacué et léger.
À lire également :
- Les 30 plus belles fleurs bleues pour un jardin calme
- 30 superbes fleurs jaunes pour un jardin lumineux
- 30 splendides fleurs rouges pour un jardin éclatant
- 30 belles fleurs roses pour un jardin bohème
- 30 fleurs violettes pour un espace verdoyant taché de mauve
- 30 fleurs d’été pour un beau jardin estival
- 20 fleurs et plantes exotiques pour un jardin tropical
- 30 fleurs orange pour un jardin plein de vie
Quelle est la fleur la plus populaire?
Réponse: La rose blanche est la fleur la plus populaire pour un jardin plein de grâce.
Quels sont les soins à apporter aux fleurs blanches?
Réponse: Assurez-vous de planter vos fleurs blanches dans un sol bien drainé, et arrosez-les généreusement, mais ne les laissez pas s’assécher entre les arrosages. Utilisez également un engrais équilibré pour aider à la croissance des fleurs.
Quel est le meilleur moment pour planter des fleurs blanches?
Réponse: Le meilleur moment pour planter des fleurs blanches est généralement au printemps ou à l’automne, lorsque les températures ne sont pas trop chaudes ou trop froides.