share on:
Rate this post

Avez-vous déjà rêvé de voir votre jardin teinté de mauve ? Cet article vous propose 30 fleurs violettes pour ajouter une touche magique à votre jardin. Ces fleurs mauves sont parfaites pour créer un jardin rempli de couleurs et de beauté. Vous découvrirez comment choisir les fleurs violettes et comment les planter pour créer le jardin idéal. Nous vous expliquerons également les avantages et les soins particuliers dont ces fleurs violettes ont besoin pour pousser de façon optimale. Vous pourrez alors profiter d’un jardin mauve toute l’année.

Agapanthe

Agapanthe© Pixabay

Selon le type pour lequel vous optez, elle se décline en nuances de violet à bleu. De sa feuille persistante, vous constaterez l’apparition de fleurs en forme de parasols à partir de la fin juin ou juillet. Elles sont bien résistantes à la sécheresse et aiment mieux les climats tempérés.

Agastache : une plante vivace herbacée très résistante

Agastache© Pixabay

L’Agastache est une plante vivace herbacée qui se développe en un buisson et dont les fleurs s’épanouissent de juillet à octobre. Résistante aux intempéries, elle nécessite peu d’entretien, à condition de la protéger des vents froids.

Allium

Allium© Pixabay

Semez l’allium en pleine terre sous un rayon de soleil pour former une touffe, ou bien dans un pot. Cette plante vivace est très facile à cultiver et ses magnifiques fleurs vous émerveilleront entre mai et juillet.

Aconit

Aconit© Pixabay

Bien que l’aconit forme de magnifiques grappes de fleurs, il est préférable de ne pas le cultiver à proximité des enfants, car il s’agit d’une plante très toxique. Par ailleurs, elle n’est sensible qu’à la sécheresse.

Ancolie – Vivace aux Fleurs Colorées

Ancolie © Pixabay

L’ancolie est une plante vivace qui offre des fleurs multicolores qui illumineront votre jardin de mai à juillet. Selon l’espèce à laquelle elle appartient, on la placera différemment, car leurs besoins ne sont pas les mêmes.

Anémone de Pulsatille

Anémone© Pixabay

La plante vivace très robuste dénommée Anémone de Pulsatille s’accommode d’un sol sec. Au printemps, elle produit de ravissantes fleurs violettes en forme de clochettes ayant pour centre un petit cœur jaune.

Lire aussi  Comment se débarrasser du pourpier ?

Aster

Aster © Pixabay

Il existe de multiples variétés d’asters. Vous pouvez donc vous laisser séduire par leurs nuances violettes pour profiter de leur floraison automnale.

Bougainvilliers

Bougainvilliers© Pixabay

Le bougainvillier est un arbuste grimpant à feuillage persistant. En saison chaude, il se pare de nombreuses fleurs. Faiblement tolérant aux basses températures, il est conseillé de le planter en pot pour le protéger lorsque les degrés descendent en dessous de 0°C.

Callicarpa

Callicarpa© Pixabay

Cet arbuste à croissance aisée se différencie pas ses fleurs qui sont plutôt subtiles, mais c’est plutôt ses fruits inhabituels qui le démarquent. Ce sont de petites billes violettes rassemblées de manière compacte qui évoquent des confiseries. Vous apprécierez donc ses couleurs durant la saison hivernale.

Centaurée

Centaurée© Pixabay

La centaurée est une plante annuelle extrêmement résistante. Elle va fleurir de mai à octobre selon les variétés. Installez-la en massif ou en rocaille dans un lieu ensoleillé.

Bienfaits de la Consoude

Consoude© Pixabay

La consoude est un excellent engrais vert qui se développe facilement d’une année sur l’autre, au point qu’il peut être difficile de s’en débarrasser s’il n’est plus désiré. Elle produit des petites fleurs violettes plutôt discrètes.

Crocus

Crocus© Pixabay

Cette plante bulbeuse et persistante est capable de résister aux hivers rigoureux. Vous pouvez donc l’utiliser pour profiter de ses petites fleurs tubulaires très longues qui écloreront au printemps ou à l’automne, selon les variétés.

Plante Carnivore Droséra

Drosera© Pixabay

Le Droséra est une plante remarquable car elle produit des pétales violets, blancs ou roses selon ses variétés. Elle est cultivée principalement en intérieur dans un pot.

Campanule

Campanule© Pixabay

Cette charmante plante vivace est très facile à cultiver et constitue un ravissant ajout à votre jardin grâce à ses fleurs en forme d’étoile de couleurs mauve et bleu. Elles apparaissent dès la fin de l’hiver et s’épanouissent jusqu’aux premières gelées.

L’Épilobe : Une Fleur Médicinale Colorée

Epilobe© Pixabay

Cette végétation médicinale nous gratifie de somptueuses fleurs aux couleurs éclatantes. Elle se développera à merveille en plein soleil dans une terre humide peu drainée.

Freesia

Freesia© Pixabay

Cette splendide plante ornementale vous charmera avec son parfum et ses fleurs de avril à septembre. Elle redoute cependant les gelées. Il est donc possible de la cultiver en serre chaude ou dans des régions assez tempérées.

Gloxynia

Gloxynia© Pixabay

Le gloxinia procurera une touche de beauté à votre maison à travers ses ravissantes fleurs qui s’épanouissent entre mai et octobre. Sa profusion de floraison et sa facilité d’entretien en font une plante très demandée.

Glycine

 Glycine© Pixabay

Cette plante grimpante a besoin d’un ensoleillement important pour se développer. Elle vous offrira alors une abondante floraison dont l’arôme sera un vrai régal.

Lire aussi  Comment l'héritage de DuBarry influence les stratégies de luxe contemporaines dans le business mondial

Baies de Goji

Baies de Goji© Pixabay

Cet arbuste originaire de Chine produit des fruits connus sous le nom de baies de Goji. Cette variété de fruit est très réputée pour ses vertus, mais avant de pouvoir en récolter, on observe des fleurs violettes entre juin et septembre. Il est très résistant et supporte des températures allant jusqu’à -20°.

Lilas

Lilas© Pixabay

Un incontournable des jardins, ce buisson à fleurs violettes ou blanches vous offrira une abondante floraison entre avril et mai ainsi qu’une douce senteur. Il se place au soleil ou à mi-ombre dans tous les sols, à condition qu’ils ne soient pas acides.

Parfum de Lavande

Lavande© Pixabay

La lavande est très répandue et offre un parfum très agréable. Ses fleurs en forme de perles réunies en grappes sur une tige érigée sont très appréciées. Vous pouvez la cueillir et la faire sécher afin de profiter de son odeur dans votre intérieur toute l’année.

Pièce de monnaie Papale

Pièce de monnaie Papale© Pixabay

La pièce de monnaie Papale est une fleur rustique qui apprécie une exposition mi-ombragée. Vous pourrez admirer ses fleurs violettes d’avril à mai.

Muscari

. Muscari© Pixabay

Semez les bulbes de Muscari dans un lieu ensoleillé ou à l’ombre pour profiter d’une floraison printanière de mars à mai. Ses petites clochettes de fleurs feront un beau tapis coloré.

Osteospermum

Osteospermum© Pixabay

Cette fleur abondante est très facile à entretenir. Grâce à elle, vous profitez de superbes marguerites variées en violet et bien d’autres couleurs de mai à octobre sans interruption.

Paulownia

Paulownia© Pixabay

Cet arbre est résistant au gel et au froid. Vous pouvez donc le choisir pour votre jardin et profiter de son odeur et de son effet décoratif. Au printemps, ses fleurs apparaîtront avant les feuilles.

Passiflore

Passiflore© Pixabay

Une fois enracinée contre un support, la passiflore prospère si elle reçoit du soleil et de la chaleur. Ses fleurs originales sauront vous émerveiller.

Polygala

Polygala© Pixabay

Cet arbuste est apprécié pour sa longue floraison aux couleurs qui vont des nuances pourpres aux tons violets. N’achetez-le que si vous habitez dans une zone de climat doux puisqu’il est sensible au gel.

Sophora secundiflora

Sophora© Pixabay

Il existe environ cinquante variétés de cette plante, qui se développent principalement dans des climats chauds. Le sophora secundiflora ravira vos yeux grâce à ses fleurs en forme de tige, qui arborent une jolie couleur violette.

Tibouchina

Tibouchina © Pixabay

Cette plante est plus adaptée aux jardiniers expérimentés, car elle demande une certaine connaissance et des soins réguliers. Une fois plantée, elle offre des fleurs de couleur vive qui se maintiennent longtemps.

Violette des bois

Violette © Pixabay

Cette fleur sauvage se glissera parfaitement dans votre jardin. Elle illuminera votre espace de février à avril. Elle se sentira bien dans un endroit ombragé et saura résister aux températures les plus basses.

Quel type de fleurs sont les plus appropriées pour un jardin teinté de mauve?

Réponse:

Des fleurs violettes comme des pensées, des violettes, des pensées des bois, des campanules, des lavandes, des pivoines, des roses violettes et des géraniums violets.

Quelle est la quantité idéale de fleurs violettes pour un jardin teinté de mauve?

Réponse:

30 fleurs violettes est une bonne quantité pour créer un jardin teinté de mauve.