share on:
Rate this post

Les moucherons peuvent être une nuisance pour votre compost. Heureusement, vous pouvez éloigner ces insectes indésirables avec quelques astuces simples. Dans cet article, nous allons vous donner 8 astuces pour éloigner les moucherons du compost. Nous couvrirons des méthodes naturelles comme l’utilisation de plantes répulsives, ainsi que des moyens plus efficaces tels que l’utilisation de produits chimiques et la construction d’un système d’évacuation. Nous expliquerons également comment choisir le bon compost, et comment maintenir un environnement peu accueillant pour les moucherons. Alors, continuez à lire pour découvrir comment éloigner les moucherons du compost une fois pour toutes!

Réduisez vos déchets sucrés

C’est un conseil essentiel lors des périodes de chaleur, principalement au printemps et en été. Évitez de jeter de grandes quantités de déchets alimentaires sucrés ou juteux dans le compost. Par exemple, les fruits qui attirent les moucherons et les mouches très facilement. Ces insectes semblent en effet apprécier pondre leurs œufs sur les fruits, entiers, noyaux ou même pépins.

Si vous consommez beaucoup de fruits, placez-les dans un carton ou enveloppez-les dans du papier et placez-les dans le compost. Cette astuce s’applique également aux restes de viande ou de poisson.

De plus, évitez de jeter les restes de fruits que vous avez pelés. En se décomposant, ils dégageront un jus sucré qui attirera ces insectes. Vous pouvez bien sûr les réutiliser pour cuisiner des fruits confits ou des chips si vous êtes adepte de la consommation responsable.

Mettez vos déchets à compost rapidement

Les mouches et les moucherons sont particulièrement attirés par les aliments qui sont en train de se gâter. Il est donc indispensable de placer vos détritus dans le compost le plus tôt possible. Les vers s’en délecteront avant que les moucherons n’aient le temps de pondre.

Lire aussi  Où jeter ses pots de peinture après utilisation ?

Si vous n’avez pas envie de transporter vos déchets dehors très régulièrement, conservez-les alors dans votre réfrigérateur, mais assurez-vous de les placer dans un récipient hermétique, pour les tenir à l’abri des mouches.

En été, les aliments se décomposent très vite à cause de la chaleur, il faut donc être très vigilant et les mettre à compost immédiatement.

Maintenez le degré d’humidité

Les moucherons et autres insectes sont attirés par l’humidité. Si le compost est trop sec, ce sont les fourmis qui pourront s’infiltrer. Il faut donc contrôler l’humidité du compost.

Si le compost est trop humide : il suffit simplement d’ajouter des cartons et du papier à la surface. N’ajoutez plus de déchets humides ou mouillés pendant quelques jours.

Si le compost est trop sec : plongez des morceaux de carton dans de l’eau, le papier mouillé est aussi efficace, et mettez-les dans le compost. Utilisez également de la tonte de gazon pour remédier à la sécheresse.

Il est préférable de placer du papier ou du carton au fond du bac à compost. Cela absorbe l’humidité excessive. N’oubliez pas de mélanger les couches de déchets secs et humides.

Ménagez le composteur lors des fortes chaleurs estivales

Lors des saisons fraîches, peu importe que le composteur soit exposé à la lumière du soleil. Néanmoins en été, il est conseillé de limiter son exposition aux rayons du soleil. Cette précaution vous permettra d’éviter les invasions d’insectes et prolongera la décomposition des ordures ménagères.

Maintenez l’air frais dans votre composteur

Votre composteur ne doit pas être complètement clos. Il doit être pourvu d’ouvertures, sur les murs ou sur le couvercle. Ceci permet de réduire l’obscurité totale et de contrôler la chaleur. C’est le meilleur moyen d’empêcher la prolifération d’insectes tels que les moucherons et les mouches. En effet, ces insectes sont attirés par la chaleur, l’humidité et l’obscurité.

N’oubliez pas de soulever le couvercle de votre composteur de temps en temps, même peu de temps. Cela fera fuir les insectes volants vers d’autres endroits.

Entretenez fréquemment le couvercle et les bords

Les drosophiles pourraient choisir le couvercle et les bords de votre composteur comme domicile et y déposer leurs œufs. Pour éviter la prolifération des moucherons, nous vous suggérons de faire un entretien fréquent de ces endroits et de détruire les œufs avant qu’ils n’éclosent.

Lire aussi  Couleur bordeaux en déco : les plus belles associations de couleurs

Bouchez vos déchets

N’oubliez pas de recouvrir votre compost de bouts de carton, de copeaux de bois chaque fois que vous déposez des déchets. Il est conseillé de mettre environ 50 % des déchets sous forme de carton. Vous pouvez également ajouter à votre composteur de jardin, de la paille, du terreau ou des feuilles mortes pour remplacer le carton. Ainsi vous éviterez que les sciarides, ces petites mouches noires, ne s’en prennent à votre compost.

Gardez votre compost à un niveau de pH approprié

Il est important de maintenir un niveau de pH équilibré et faible dans le compost. Cela est dû au fait que la mouche du terreau apprécie les substrats acides, ce qui les pousse à s’y précipiter.

Pour prévenir une acidité excessive, il suffit d’ajouter une poignée de cendre ou des coquilles d’œufs broyées une fois par semaine.

Pourquoi le compost attire-t-il les insectes ?

Les vers de terre et les insectes sont indispensables à la décomposition du compost. La présence de ces petites bêtes est donc un indicateur de bonne santé du compost. Des vers de fumier et des larves de cétoine peuvent être aperçus, et leur fonction est d’absorber et de digérer les éléments toxiques pour les évacuer sous une forme plus saine. Les moucherons, quant à eux, pondent des œufs et s’alimentent du compost.

Il est recommandé d’éviter d’exposer le compost à l’air libre, car les moucherons et les mouches sont attirés par les déchets tels que les fruits trop mûrs et les épluchures. De plus, certains féculents sont très appréciés. Pour prévenir ceci, vous pouvez mettre du carton sur le dessus du compost, ou mieux encore, optez pour un composteur avec couvercle hermétique et des trous pour éviter un excès de chaleur.

Comment les moucherons sont-ils attirés par le compost ?

Les moucherons sont attirés par les matières organiques riches en azote et en humidité présentes dans le compost.

Quelle est la meilleure façon d’éloigner les moucherons du compost ?

La meilleure façon d’éloigner les moucherons du compost est d’utiliser des couvercles et des couvertures pour empêcher les matières organiques de s’évaporer et d’empêcher les moucherons de s’y installer.

Quels sont les autres moyens pour éloigner les moucherons du compost ?

Les autres moyens pour éloigner les moucherons du compost sont l’utilisation de produits à base de vinaigre pour éliminer les moucherons, l’utilisation de pièges à moucherons et l’utilisation de produits chimiques naturels tels que l’ail ou le piment de Cayenne.