share on:

Lorsque votre fournisseur d’électricité fournit de l’électricité pour les lumières, la machine à laver et d’autres appareils électriques, il la facture au kilowattheure (kWh). La consommation de gaz est également convertie en kilowattheures à des fins de facturation. Il est donc important pour vous en tant que consommateur de savoir calculer le kWh. Dans cet article, nous verrons, entre autres, ce que vous pouvez faire avec un kWh et expliquerons le calcul de la consommation et des coûts à l’aide d’exemples clairs.


Calculer le kWh : une femme utilise un ordinateur portable et une calculatrice

Qu’est-ce qu’un kilowattheure ?

Le kilowattheure est l’unité habituelle lorsqu’il s’agit de calculer la consommation d’énergie. L’abréviation de kilowattheure est « kWh ». Vous l’avez probablement déjà vu sur l’étiquette énergétique d’un appareil électrique ou sur votre facture d’électricité ou de gaz.

L’unité de kilowattheure fait référence à 1 000 watts consommés en une heure.

Calculer le kWh pour les appareils individuels

Connaissant les unités respectives, vous pouvez facilement calculer vous-même la consommation de chaque appareil. La consommation d’énergie d’un appareil électrique dans la maison est généralement exprimée en watts. Par conséquent, vous devez d’abord convertir les watts en kilowatts :

  • 1 000 watts = 1 kilowatt
  • 100 watts = 0,1 kilowatt
  • 10 watts = 0,01 kilowatt
  • 1 watt = 0,001 kilowatt

Vous pouvez ensuite utiliser la formule suivante pour calculer le kWh d’un appareil par an :

Kilowatts * heures d’utilisation * jours d’utilisation par an

Combien de kWh d’électricité un ménage consomme-t-il par an ?

Il existe une formule simple pour calculer la consommation annuelle d’électricité en kWh pour l’ensemble d’un ménage. Il est:

Nombre de personnes vivant dans le ménage * 200 kWh
+ Surface habitable du ménage en mètres carrés * 9 kWh
+ Nombre d’appareils dans le foyer * 200 kWh1

Cette consommation annuelle n’est bien sûr qu’un exemple de calcul. Par exemple, si vous produisez de l’eau chaude avec un chauffe-eau instantané électronique, vous devez calculer avec 550 kWh au lieu de 200 kWh. Le calcul ne prend également en compte aucun éclairage ou système de maison intelligente.

Calculer les coûts d’électricité avec kWh

Souhaitez-vous maintenant calculer les coûts d’électricité d’un appareil ou de tout un ménage ? Vous pouvez utiliser le prix moyen de l’électricité de 0,29 euros/kWh pour cela. Multipliez cela par le chiffre de consommation.

Calculer le kWh et identifier les économies potentielles

Si vous gérez votre consommation d’électricité, vous pouvez réduire durablement les besoins annuels en électricité et donc les coûts. Les conseils suivants peuvent vous aider à économiser encore plus d’électricité :

  1. Évitez la veille

    Chaque appareil qui reste en mode veille consomme de l’électricité. Considéré individuellement, un PC ne nécessite qu’environ 10 watts ou un téléviseur 6 watts. Au total, le stand-by peut entraîner des surcoûts allant jusqu’à 100 euros par an. Il est préférable de toujours éteindre les appareils que vous n’utilisez pas quotidiennement ou régulièrement.

  2. N’ouvrez le réfrigérateur que brièvement

    Chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur, l’intérieur se réchauffe. Le réfrigérateur a alors besoin d’énergie supplémentaire pour atteindre à nouveau la température réglée. Ne laissez donc pas votre réfrigérateur ouvert trop longtemps.

    Il est également conseillé de ne pas exposer les réfrigérateurs ou les appareils de refroidissement à la lumière directe du soleil. En effet, la température ambiante augmente en raison du rayonnement solaire. Le réfrigérateur doit alors dépenser plus d’énergie pour refroidir.

  3. Ne pas laver à haute température

    Les détergents modernes sont très efficaces. Vous pouvez déjà obtenir de bons résultats de nettoyage à 40°C. Chaque degré de plus nécessite plus d’énergie. Il suffit donc que le linge peu sale soit lavé à 40°C maximum.

  4. Régler les pompes à chaleur

    La pompe à chaleur nécessite beaucoup d’énergie pour transporter l’eau de chauffage sur plusieurs étages vers toutes les pièces. Faire vérifier régulièrement les réglages de la pompe. De cette façon, vous n’augmentez pas inutilement votre consommation électrique. Ceci s’applique également au réglage de l’heure. Par exemple, lorsque vous êtes au travail, il n’est pas nécessaire que la pompe pompe de l’eau en continu vers les robinets.

    Il peut également être utile de remplacer les anciennes pompes par des pompes modernes et efficaces. Les pompes à chaleur techniquement obsolètes sont souvent les plus grosses consommatrices d’énergie dans la maison.

  5. Remplacer les anciens appareils électroniques par des neufs

    Les machines à laver, les lave-vaisselle ou les réfrigérateurs modernes n’utilisent qu’une fraction de l’énergie nécessaire aux anciens appareils. Attention à l’étiquette énergie du gros électroménager : Il est préférable d’acheter des appareils A+++. Dans un foyer de 4 personnes, une économie de plus de 150 euros est possible avec un seul lave-linge A+++.

Cela ne peut donc pas faire de mal de gérer le calcul du kWh dans votre propre foyer. Non seulement vous pouvez économiser de l’argent, mais vous faites aussi quelque chose de bien pour l’environnement. Après tout, économiser de l’électricité, c’est aussi réduire les émissions de CO2.

1 co2online : Calculer et mesurer la consommation d’énergie dans le ménage

Articles Liés


consommation de gaz

Consommation moyenne de gaz : comment la calculer

Vous souhaitez avoir un aperçu de vos frais de gaz ? Informez-vous ici.

continuer la lecture


prix de l'énergie

Prix ​​de l’énergie : comparaison, prévisions et conseils pour économiser

Les dépenses énergétiques représentent une grande partie de nos dépenses. Lisez tout a propos de ça ici!

continuer la lecture


réduire les frais de chauffage

Réduction des coûts de chauffage – comment le miroir chauffant peut vous aider

Coûts énergétiques élevés ? Le miroir chauffant vous indique si vos dépenses de chauffage se situent dans des limites raisonnables.

continuer la lecture

Lire aussi  Unité extérieure de pompe à chaleur : placez le chauffage à l'extérieur